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Raoul Vaneigem, le visionnaire oubli

Michel Onfray nous a r?gal? tout l??t? avec sa contre-histoire de la philosophie, mais c?est avec Raoul Vaneigem qu?il a peut-?tre propos? sa contribution la plus int?ressante.

CPraoul_vaneigem

 

OLIVIER CABANEL :

La pens?e de Raoul Vaneigem m?rite plus qu?un d?tour, et r?cemment, sur l?antenne de France Culture, Michel Onfray s?est attard? longuement, lors de ses ?missions sur le ??trait? du savoir-vivre ? l?usage des jeunes g?n?rations??. lien

Cet ?crivain belge, philosophe, situationniste, r?volutionnaire et m?di?viste, est l?inventeur de la c?l?bre formule que l?on a pu d?couvrir en mai 68 sur beaucoup de murs ? Paris, et ailleurs?: ???jouir sans entrave???. lien

Revendiquant un droit d?inventaire pour mai 68, ce fils de cheminot qu??tait Vaneigem,?s?int?resse aussi ? l?irrationnel, tant sur le sujet des ??rebouteux??? et autres gu?risseurs, que sur celui de la ??transmission de pens?e??, faisant ?tat de leurs r?alit?s, m?me s?il constate l?absence d?explications plausibles.

L?historien qu?il est aussi s?interroge sur l?image que nos religions ont d?cid? de faire de J?sus, en nous le proposant en blond, aryen, aux yeux bleus, dans un pays ou la peau est plut?t brune, les yeux sombres.

Dans son livre ??La r?sistance au christianisme???, paru en 1993, qu?il r?sumera par la suite dans un petit ouvrage (les h?r?sies/que sais-je), il d?taille la construction de ce mythe, affirmant que J?sus n?a pas exist?, du moins tel qu?il est d?crit dans le Nouveau Testament.

Il assure que le village de Nazareth (village qui serait le lieu de naissance du Christ) n?existait pas au moment de l?histoire racont?e, ne comprend pas comment ce dernier aurait pu dialoguer avec Ponce Pilate?puisqu?ils ne parlaient pas la m?me langue, et il fait un travail pr?cis de mise en perspective des ?vangiles, mettant en ?vidence qu?elles sont totalement contradictoires les unes avec les autres.

Au del? de sa r?flexion sur la religion, Vaneigem d?fend surtout un autre mod?le social.

Pr?nant la haine de ceux qui ha?ssent le vivant, et d?fendant l?amiti? communautaire,?il fait l??loge de l?animal, de la nature, d?non?ant la chasse en tant ??qu?exercice de guerre en temps de paix???, remarquant que dans les temps anciens, ? l??poque des ??cueilleurs??, la guerre n?existait pas, que l?apparition de la chasse et de la propri?t? sont des vecteurs de violence et que la pratique du dressage est li?e ? cet instinct de mort qui nous habite, puisqu?il est avant tout porteur de souffrances.

Il s?en prend aussi aux intellectuels, ces hommes qui ??mettent une biblioth?que entre eux et le Monde???, leur pr?f?rant ??l?intuition, l?intelligence animale???.

Il fait l?impasse sur la violence, croit ? la n?cessit? du triomphe du ??bien?? et alors que les ?v?nements de mai commencent, provoquant l?arriv?e d?intellectuels qui jusqu?? pr?sent s??taient fait remarquer par leur absence, il s?en va en douce compagnie, prendre du bon temps?en Espagne.

Il affiche sa diff?rence avec Guy Debord, alors que le situationnisme de ce dernier vouait un culte ? la pulsion de mort, Raoul Vaneigem lui pr?f?re la pulsion de vie. lien

R?cemment encore, il participait ? l?insolent journal ??Sin? Hebdo??, devenu en Juillet dernier ??Sin? Mensuel??. lien

Ce citoyen hors norme, qui explique dans l?un de ses billets, pourquoi il ne vote pas, ne cesse de passionner par la clairvoyance de sa pens?e.

Faisant le constat que la d?mocratie actuelle?n?est qu?un leurre, il r?clame dans l?hebdo satirique?: ??une assembl?e de citoyens qui choisisse des d?l?gu?s pour d?fendre ses revendications, leur donne mandat de les repr?senter et leur demande de rendre compte du succ?s ou de l?insucc?s de leur mission, voila ce qui constitue une v?ritable d?mocratie??.

Il d?nonce ???ceux qui escroquent le bien public, se servent des taxes et des imp?ts (?) pour renflouer les malversations des banksters, g?rent, au m?pris des patients, les h?pitaux comme des entreprises ? rentabiliser, privil?gient l?enseignement concentrationnaire et construisent des prisons et des centres ferm?s au lieu de multiplier les petites ?coles, soutiennent les mafias agroalimentaires qui d?naturent la nourriture, bousillent les secteurs prioritaires??? et il plaide pour une d?mocratie directe. lien

Mais revenons au livre majeur de Raoul Vaneigem, son ??trait? du savoir vivre ? l?usage des jeunes g?n?rations?? publi? le 30 novembre 1967 par Gallimard, apr?s de multiples h?sitations.

Michel Onfray le d?cryptait le 28 aout 2013 sur l?antenne de France Culture.

Sur la question du travail, Vaneigem propose que nous soyons ??ma?tres sans esclaves??, reprenant la pens?e de Nietzsche qui ?crivait?: ??il m?est odieux de suivre, autant que de guider??, et il pr?conise que la r?volution soit dans le d?tail de notre vie quotidienne, refusant le principe de la d?l?gation de pouvoir.

Critiquant toutes les dictatures, autant celle des bolch?viques que celles de Cuba, et les autres bien sur, critiquant toutes les gauches, affirmant que toutes les r?volutions ont trahi, de 1789 ? mai 68, Vaneigem regrette que si cette derni?re r?volution voulait la destruction du vieux monde, elle ne se soit pas pr?occup?e d?en mettre en place un nouveau.

Son programme de soci?t? est clair?: il pr?conise le gout de la vie, l?exploration du vivant, la g?n?rosit? humaine, la cr?ation de soi, qu?il oppose au f?tichisme de l?argent, ? la volont? de pouvoir?

Pour r?aliser ce choix, il ?voque l?insurrection pour la vie, critiquant la survie, la vie mutil?e, le travail sans int?r?t, l?entassement dans les transports en commun, dans les immeubles, les petits salaires, le pi?ge de la consommation qui nous ali?ne au march?, l?endettement pour poss?der, l?accumulation des objets, concluant qu?on finit par mourir sans jamais avoir v?cu, sans avoir eu de d?sir, de plaisir, nourrissant la religion par notre ali?nation, puisque l?on croit en Dieu parce qu?on a pas les moyens de croire en soi, investissant un ??au-del???, car incapables de vivre un ??ici-bas??.

Il veut en finir avec la religion, mais aussi avec toutes les religions, dont le communisme fait partie, puisqu?il est aussi une forme d?asc?tisme.

Cette soci?t?, pour Vaneigem, nous encourage au sacrifice, demandant que nous renoncions ? nous-m?mes, au profit du progr?s, du parti, de Dieu, dans une logique de servitude volontaire.

En r?sum?, pour cette soci?t? du spectacle, d?nonc?e par Debord, il suffit de paraitre au lieu d??tre, alors que ce qui est important, ce n?est pas la ??quantit? de vie??, mais sa qualit?, sa densit?.

??Nous ne voulons pas d?un monde o? la garantie de ne pas mourir de faim s??change contre le risque de mourir d?ennui?? ?crira au d?but de son ouvrage le philosophe, phrase qui sera quelques mois apr?s au c?ur des ?v?nements de mai. lien

Il pr?conise la f?te permanente, et non pas la f?te de fin de semaine en attendant le lundi, le travail toute une ann?e en attendant les vacances, ou toute une vie en attendant la retraite

Mais la soci?t? veut l?ordre, la soumission, l?ob?issance, et non son contraire.

Il fait aussi l??loge du don, sans contrepartie, car donner, dit-il, c?est une subversion puisque la gratuit? est subversive.

Il d?fend aussi ??une?microsoci?t??dont les membres se seraient reconnus sur la base d?un geste, d?une pens?e radicale, et qu?un filtrage th?orique serr? maintiendrait dans un ?tat de pratique efficace permanent. Un tel noyau r?unirait toutes les chances de rayonner un jour avec suffisamment de force pour lib?rer la cr?ativit? du plus grand nombre des hommes??.

Avec le recul, on r?alise ? quel point Vaneigem avait compris, avant pas mal d?autres, ? quel point Mai 68 allait bouleverser le monde, puisque il ?voquait, lors d?un entretien avec Laurent Six, dans le livre de ce dernier (?loge de la vie affin?e/?ditions Luce Wilkin)?: ??le refus du travail, le refus du sacrifice, de la culpabilit?, de la hi?rarchie, du refoulement et du d?foulement, d?non?ant la fonction d?shumanisante de l??conomie??, plaidant pour ??le caract?re ins?parable de l?amour et de la r?volution, pour l??mancipation conjointe de la femme, de l?enfant et de la nature???. lien

Pour autant, il se refuse d??tre un ma?tre ? penser, de fonder un parti, de se poser comme exemple, ou d?offrir un mod?le en quoi que ce soit, et pourtant, c?est ce qui va arriver, puisque Guy Debord va largement reprendre les th?ses qu?il d?fend.

Ce philosophe visionnaire qu??tait Vaneigem n??tait fort heureusement pas seul ? avoir compris ce qui allait se passer apr?s 68?: Guy Hocquenghem, avait d?nonc? en son temps ??ceux qui sont pass?s du col Mao au Rotary??, en ?tablissant la longue liste de ceux qui sont pass?s par la case reniement, citant BHL, Cohn Bendit, Finkielkraut, ou Bruckner. lien

Aujourd?hui, alors qu?il vient d?avoir 89 ans, les id?es de ce philosophe libertaire sont plus que jamais d?actualit?.

Comme dit mon vieil ami africain?: ??l?homme du d?sir p?rit avec ce qu?il d?sire???.

L?image illustrant l?article vient de ??larevuedesressources.org??

Merci aux internautes pour leur aide pr?cieuse

Olivier Cabanel

? d?couvrir?:?Les graffitis de mai 68

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