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Qu?est-ce que la conscience (1)

 

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?CAROLLE ANNE DESSUREAULT :

Je suis heureuse de vous pr?senter le quatorzi?me article de la s?rie?Votre cerveau n?a pas fini de vous ?tonner.

Cette fois-ci, Patrice Van Eersel, r?dacteur en chef du magazine Cl?s, l?instigateur de ce livre dont l?objectif visait ? nous donner un aper?u des nouveaut?s scientifiques les plus frappantes, ?labore sur la conscience. Le dernier article suivra la semaine prochaine.

L?Autre Moi-m?me

Depuis toujours, la conscience intrigue les penseurs. Pas seulement eux, chaque ?tre humain en a une d?finition plus ou moins floue, et si ardue ? d?finir clairement, que m?me Freud pr?f?ra, lorsqu?on lui demanda de la d?finir, de la mettre de c?t?, pr?f?rant ?tudier l?inconscient !

Avec raison, car savons-nous ? quel pourcentage nous sommes conscients des milliards d?op?rations qui se d?roulent ? chaque seconde en nous ! Pourtant, la plupart d?entre nous cherchons ou voulons ? prendre conscience ?.

Donc, qu?est-ce que la conscience ? Une interrogation quasi impossible ? ?claircir ? sans doute parce que c?est justement?notre?conscience qui se la pose.

La conscience alimente d?innombrables recherches en psychologie, neurologie ou philosophie exp?rimentale. De tous les livres qui lui ont ?t? consacr?s, un des plus impressionnants, et des plus r?cents, est celui de Antonio Damasio, professeur de neurosciences en Californie?:?L?Autre Moi-m?me.

?Damasio pose la question?: comment le cerveau fait-il pour produire de la conscience ?

D?autres cultures que celle de la pens?e mat?rialiste avancent que le cerveau ? capte ? un champ de conscience, plut?t qu?il ne le produit.

N?anmoins, le d?fi mat?rialiste est ? la limite de l?impossible puisque?tout est l??et qu?il faut r?soudre le myst?re sans faire appel ? un ? jocker ? venu d?une autre dimension.

Si nous fermons les yeux et pensons au visage d?un proche? comment s?est form?e l?image ? Mieux, qui la regarde ? D?o? vient que nous puissions nous poser la question ? Pour Antonio, nous sommes tous appel?s ? tenter d?y r?pondre,? ce qui ?claire nos limites et renforce notre sens des responsabilit?s.

?Tout commence avec l?apparition de la vie ? l?esprit

Pour aborder cette id?e, Antonio Damasio passe par la gen?se? ainsi tout commence avec l?apparition de la vie. ? D?s la premi?re bact?rie, dit-il, il y a de l?esprit, m?me une arch?obact?rie d?il y a 3,8 milliards d?ann?es avait un esprit. ? Il pr?cise que?l?esprit correspond ? la volont? de survie associ?e ? la capacit? ? distinguer l?int?rieur de l?ext?rieur et ? l?art de r?guler des taux chimiques.

Depuis Claude Bernard, on appelle le myst?rieux et omnipr?sent ph?nom?ne de l?art en question?: hom?ostasie, myst?re dont Damasio n?a pas encore expliqu?.

L?hom?ostasie est la capacit? d?un syst?me ? s?autor?guler, c?est-?-dire ? rester ? l?int?rieur d?une certaine?fourchette d?instabilit? viable.?Quand tout est stable, nous l?observons dans notre vie, c?est la mort.

Une particularit? fantastique de notre plan?te Terre ? qui la rend unique dans le syst?me solaire ? est qu?elle demeure en permanente instabilit? sur de tr?s nombreux plans qui rendent la vie possible (m?lange d?oxyg?ne et de diazote instable et pourtant en constant r??quilibrage).

Entre une bact?rie et un ?tre humain, il n?y a qu?une augmentation du degr? de choix, pourtant la motivation est la m?me?: vivre en hom?ostasie. Pour les humains, ?a signifie se sentir bien et heureux.

Selon Antonio Damasio, l?esprit existe dans toute vie,?bien avant l?apparition du moindre neurone.?Damasio n?aime pas beaucoup le dualiste Descartes, pens?e cart?sienne qui s?pare l?esprit du corps, mais il raffole du moniste Spinoza.

Si bien que, notre esprit ne serait pas s?par? de notre corps, parce que la base de toute conscience est d?abord une cartographie du corps. Si nous sommes conscients, si nous pensons, si nous nous souvenons, c?est par notre corps et par sa cartographie.

?L?esprit cartographie nos moindres sensations et en tire un mod?le ?

Depuis toujours, les Sages le disent?: chacun de nous abrite une foule de moi, entre lesquels un individu ?veill? tente d?abriter.

?De son c?t?, le neuroscientifique Damasio cherche ? d?finir?: qu?est-ce qu?un moi ? Apr?s une trentaine d?ann?es de recherches, en liaison avec ses confr?res du monde entier, il affirme que le travail principal de l?esprit de tout ?tre vivant consiste ? cartographier sans arr?t ses moindres sensations et ? en tirer un mod?le interne de soi-m?me, mais aussi un mod?le de soi par rapport au monde, et donc un mod?le du monde.

Toutes les esp?ces vivantes fonctionneraient ? partir d?un tel mapping de leurs sensations, l?humain inclus, sauf que ce dernier pousse la complexit? du processus plus loin qu?aucun ?tre connu,?se retourne en quelque sorte sur lui-m?me,?et reconnaissant cette cartographie comme la sienne, fait ?merger une instance nouvelle?:?le soi.

?Chez tous les ?tres, aucune information n?arrive aux zones cartographiques du syst?me central sans ? proto-sentiment ?. Il veut dire le ressenti, l?appareil ? mesurer l?hom?ostasie. Si nos taux sont ?quilibr?s, notre sentiment est bon. S?ils sont d?s?quilibr?s, il est mauvais. Les scientifiques connaissaient d?j? la bipolarit?, ce qu?ils ne savaient pas encore, c?est que cette derni?re peut s?appliquer ? une cartographie sensible ?en mouvement permanent.

Pendant longtemps, la conscience hom?ostatique des ?tres vivants serait rest?e longtemps en pilotage automatique, m?me avec l?arriv?e des hominid?s, le fonctionnement est essentiellement de cette fa?on. D?autre part, une partie de notre esprit a r?ussi ? s?autonomiser et ? s?emparer des commandes ? pour le meilleur et pour le pire ? comme nous pouvons le constater dans notre soci?t? pas toujours tr?s saine.

Le saut ?volutif homonisant

Ce saut a ?t? permis par l?abondance et la structuration hyperordonn?e de nos neurones.

Voici ce que Damasio en dit?: ? Anciennement autonomes, comme beaucoup de nos cellules

? l?aube de l??volution,?les cellules nerveuses se sont mises au service de toutes les autres et ont renonc? ? pouvoir se reproduire,?car leur division (mitose) scinderait l?esprit en deux ? !

?L??tre humain compte le plus de neurones; ceux-ci, align?s par milliards en rang?es et colonnes, ils autorisent chez nous des cartographies d?une richesse inimaginable et d?une grande pr?cision.

Il y a un d?fil? permanent des innombrables cartes de sensations qui se diviseraient en trois cat?gories?:

-?L?INT?ROCEPTION projette dans notre cerveau la cartographie des sensations de nos visc?res (informations sur notre ?tat physique, aussi sur tout exp?rience int?rieure, ?motionnelle ou mentale)

-?LA PROPRIOCEPTION projette dans notre cerveau la cartographie des sensations de notre syst?me musculosquelettique (informations sur nos propres mouvements gouvern?s par notre sens de l??quilibre, et tout ressenti ayant trait ? une action quelconque)

-?L?EXT?ROCEPTION projette dans notre cerveau la cartographie des sensations de nos cinq sens et de notre peau au contact du monde (elle nous informe sur notre environnement, mais aussi, gr?ce aux neurones miroirs, sur ce qui concerne autrui, donnant naissance ? l?empathie.

Ainsi, en r?sum?, le corps transcrit par ses moindres sensations en cartes neuronales sensibles; et ce que nous ressentons ou parlons ou nous souvenons, c?est notre cerveau qui projette la cartographie de nos sentiments. MAIS, cet ensemble?n?est pas conscient de soi-m?me.?Pour qu?il commence ? le devenir, il a fallu autre chose ?

Le soi autobiographique

Le docteur Damasio appelle la conscience r?fl?chie le soi autobiographique, savoir que nous existons, par l?intuition et la raison; et savoir que nous nous interrogeons sur ce savoir.

Comment le soi autobiographique ?merge-t-il de nos neurones ? Selon l??minent neurologue, notre soi serait apparu, de fa?on quasi oblig?e, une fois que nos cartographies int?rieures eurent atteint une certaine densit??: l?optimisation de leur usage exigeait en effet qu?elles se connaissent d?sormais elles-m?mes. Une vision darwinienne, que l?esprit puisse se voir en miroir, a apport? des avantages consid?rables aux esp?ces humaines.

M?moire, langage, capacit? d?imaginer, de pr?voir, de partager se sont combin?s en une formidable spirale co?volutive, que d?crit l??pig?n?tique, nouvelle discipline qui d?montre qu?inn? et acquis, nature et culture fonctionnent en boucle. Parler fait grandir le cerveau, qui peut accueillir de nouvelles cartes, qui enrichissent le langage, ?crire, lire ?

Notre syst?me nerveux central s?est construit par couches s?dimentaires au fil de l??volution, depuis le cerveau reptilien (tronc c?r?bral) jusqu?au cerveau hominien (n?ocortex) en passant par les structures limbiques.

La conscience n?est pas localis?e ? un endroit, elle fait jouer tout le cerveau, de fa?on diff?renci?e.

Le tronc c?r?bral serait la structure d??veil des proto-sentiments. ? l?autre bout de la cha?ne, le n?ocortex accueillerait les m?canismes de la m?moire, de l?imagination, du langage, etc. Le n?ocortex est le grand champion des cartographies ultrariches et sophistiqu?es, mais, sans le tronc c?r?bral, il ne peut rien !

Ce n?est pas une chose, c?est un processus

Se pose le probl?me de la liaison, souvent conflictuelle, entre le tronc c?r?bral, vital et primitif (les pulsions), et le n?ocortex, sensible et intelligent (la m?moire, la morale, la culture). Pour le chercheur, il y a un arbitre?: c?est le?thalamus,?grand ordonnateur du dispatching des influx et de l?attention.

Comment les cartographies du cerveau humain se sont-elles coordonn?es, ? la fois pour s?unir et pour se distinguer les unes des autres (une m?me sensation peut donner tellement de sentiments diff?rents) ??Comment est n?e la conscience r?fl?chie, le grand moi, le soi ??Pour Damasio, ni la conscience ni la m?moire n?ont de centre.??Le ? chef d?orchestre ? apparu chez les humains pour faire jouer leurs diff?rents moi ensemble, donc leur grand moi conscient, ne serait autre que le fait m?me d?agir, ce n?est pas une chose, c?est un processus.

Comment notre grand moi est-il apparu ? Comment la densification quantitative de nos neurones a-t-elle abouti ? la r?volution?qualitative?de l??mergence de la conscience ?

Enfin, ? la fin de son livre, Antonio Damasio reconna?t?: ? Le myst?re (de la conscience) demeure, mais il est trop t?t pour s?avouer vaincu.

 

Carolle Anne Dessureault

Suite ? venir: ?Qu’est-ce que la conscience (2)

 

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