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Politique de l’?meute

Marc-Andr? Cyr – ?tudiant au doctorat en science politique, son m?moire porte sur l’histoire de la contestation sociale au Qu?bec

Les ?meutes que vit pr?sentement Londres, et qui se r?pandront peut-?tre dans les jours qui viennent au pays entier, peuvent ?tre qualifi?es, comme le fait l?anthropologue Alain Berthot, d???meutes de la dignit??.

Force est d’admettre que nos commentateurs sont souvent bien mal outill?s pour saisir le sens de l’?meute. Comment, en effet, comprendre le sens de ce qui par d?finition semble ne pas en avoir? Comment saisir le message transmis par des ?v?nements qui se produisent pr?cis?ment lorsque les mots ne suffisent plus? Du c?t? des classes dirigeantes, les r?ponses sont le plus souvent toutes faites, et c’est sous la rubrique de l’irrationnel, de la sauvagerie et de la violence gratuite qu’on situe g?n?ralement l’?meute.

Ce sens est pourtant relativement facile ? d?celer lorsque la distance du temps amortit l’alt?rit? repr?sent?e par l’?meute. Le message, par exemple, des ?meutes de ch?meurs ? la suite de la crise de 1929 n’?chappe aujourd’hui ? personne, pas plus que celui de l’?meute de 1955 entourant la suspension de Maurice Richard, qui s’explique par l’inf?riorit? ?conomique des Canadiens fran?ais. Qui pourrait maintenant nier que ces ?meutiers ?taient porteurs de valeurs et de revendications rationnelles?

Mais ces ?meutes historiques, et c’est ce qui nous permet de les observer avec une certaine s?r?nit?, sont le fait d’une ?autre? ?poque. Il en va autrement de l’?meute contemporaine, qui constitue, pour sa part, une critique en actes de notre temps, de notre soci?t? et, au final, de nous-m?mes. C’est de l? qu’elle tire son aspect scandaleux et c’est pour cela qu’on pr?f?re pr?tendre qu’elle n’exprime rien d’autre qu’une col?re aveugle ou un plaisir adolescent.

Une action rationnelle

Sans chercher dans l’?meute l’expression d’une pens?e sociale et politique purg?e de contradictions, il faut pourtant la saisir comme une action rationnelle, un mode d’expressivit? propre aux classes populaires. Bien s?r, elle est charg?e d’?motion, mais force est d’admettre que tous les actes, individuels comme collectifs, le sont ? un certain degr?.

Il ne s’agit pas simplement de ?violence aveugle?: les cibles des ?meutiers sont trop pr?cises et symboliquement coh?rentes pour n’y voir que la manifestation d’une fr?n?sie al?atoire. Les attaques, comme le souligne Paul A. Gilje, qui a travaill? sur l’histoire des ?meutes aux ?tats-Unis, ne sont pas le fruit du hasard. Les ?meutiers, contrairement ? ce qu’on en dit, ne cassent pas ?tout?. C’est l’?tat et la soci?t? marchande, ? travers les attaques contre les forces de l’ordre, et la marchandise, ? travers le pillage et la destruction, qui sont les cibles principales des ?meutiers.

Le pillage, d’ailleurs, ne peut ?tre totalement r?duit ? sa dimension instrumentale ou consum?riste: en banlieue de Londres comme en France, il n’est pas rare de voir ces marchandises d?truites sur place, br?l?es afin d’alimenter les feux ou utilis?es comme mat?riel afin de dresser des barricades. Et contrairement ? ce que laissent entendre de nombreux commentateurs, la violence envers les individus est g?n?ralement rare, mis ? part lors d’?meutes ethniques et racistes qui sont g?n?ralement port?es id?ologiquement par l’extr?me droite, comme ce fut le cas au Qu?bec lors de la crise d’Oka, en 1990.

?meutes de la dignit?

Les ?meutes que vit pr?sentement Londres, et qui se r?pandront peut-?tre dans les jours qui viennent au pays entier, peuvent ?tre qualifi?es, comme le fait l’anthropologue Alain Berthot, d’??meutes de la dignit??.

Ces ?meutes r?pondent ? un processus logique, ? un pattern. Le r?cit est syst?matiquement le m?me: dans un quartier pauvre ? forte concentration ethnique, o? les citoyens se plaignent de profilage et de stigmatisation, la police abat un jeune. L’?meute ?clate g?n?ralement en quelques heures, au plus tard le lendemain, selon le temps que la rumeur prend ? se r?pandre.

C’est ? ce sch?ma que r?pondent les ?meutes de Los Angeles (1992), de Cincinnati (2001), de Kabylie (2001), de Benton Harbor (2003), de l’Australie (2004-2005), de la Chine (2005), de Bruxelles (2006), de la France (presque chaque ann?e depuis 2001) et, plus pr?s de chez nous, de Montr?al-Nord (2008). Le sens de ces ?meutes est clair, limpide pour qui veut bien l’entendre. Si les jeunes doivent cyniquement vivre dans des soci?t?s o? ils sont des citoyens de seconde zone, ils refusent toutefois de mourir en silence sous les balles de la police et de l’?tat.

? partir du moment o? l’?meute prend son envol, elle peut durer des jours, voire des semaines, et f?d?rer la r?volte des pauvres, des immigrants, des ch?meurs, des petits salari?s, etc.

En Angleterre, ce sont des compressions radicales dans les services publics (dont la fermeture de nombreuses maisons de jeunes) de m?me que les hausses des droits de scolarit? (qui ont presque doubl?) qui expliquent cette expansion de la flamb?e ?meuti?re.

Tendre l’oreille ? ce cri de r?volte obligerait les autorit?s ? faire un examen de conscience hors du commun, car les probl?mes mis au jour par l’?meute ne sont pas b?nins, mais historiques. Ce sont les formes m?mes de nos soci?t?s que l’?meute, par la destruction, remet en cause. Mais le changement ne semble pas ?tre ? l’ordre du jour. Quand les feux seront ?teints et que les traces du combat auront disparu des rues, tout redeviendra ?comme avant?. Pour preuve, les autorit?s n’ont que le mot ?riposte? ? la bouche, comme si les ?meutes ?taient le fait d’?trangers ou d’ennemis de la nation.

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Marc-Andr? Cyr – ?tudiant au doctorat en science politique, son m?moire porte sur l’histoire de la contestation sociale au Qu?bec

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    Les émeutiers de la dignité, à Londres en sont encore au stade de s’en prendre aux symboles matériels. Simple question de temps avant qu’ils ne s’attaquent à ceux qu’il jugeront responsables de leur humiliation.

    http://nouvellesociete.wordpress.com/2011/06/26/quand-lindividu-se-fache-2/

    PJCA