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Les id?es de JUSTICE et de DROIT n?ont absolument rien d??ternel

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Ce qu?on appelle le ??droit?? ?mane toujours des conditions mat?rielles d?existence

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YSENGRIMUS?? Bon alors, dans la vision du mat?rialisme historique, l?organisation de notre vie mat?rielle d?termine les replis les plus intimes de notre conscience et de notre vie intellectuelle et mentale. Les ?tres humains configurent et manufacturent leurs conditions d?existence et se donnent ensuite les lois qui les l?gitiment, les cultes qui les sacralisent, l?esth?tique qui les annoblit. On a beaucoup dit que le susdit mat?rialisme historique ramenait tout ? l??conomie, que cette doctrine, pour reprendre le mot rebattu, ?tait un ???conomisme??. C?est hautement inexact. Ce que cette conception dit c?est que COMME L?ORGANISATION DE LA VIE MAT?RIELLE EN PERP?TUEL D?VELOPPEMENT HISTORIQUE D?TERMINE NOTRE CONSCIENCE, IL FAUT ?TUDIER L??CONOMIE POLITIQUE PLUT?T QUE LA M?TAPHYSIQUE OU LA TH?OLOGIE POUR COMPRENDRE COMMENT LE MONDE SE TRANSFORME ET COMMENT ON PEUT INTERVENIR SUR CETTE TRANSFORMATION. Mais des pans entiers de ce que l?on nomme ???conomie?? sont en fait d?termin?s par les conditions mat?rielles d?existence plut?t que d?terminants sur elles. La Bourse en est un exemple patent, qui suit servilement et irrationnellement les tendances de la production plut?t qu?elle ne les suscite.

Une des cons?quences directes de cette position fondamentale est qu?il n?y a pas de concept stable, que toutes les id?es ??m?taphysiques?? se d?veloppent comme les conditions mat?rielles qui les engendrent. Prenons un exemple: l?id?e de justice. Au Haut Moyen-?ge, quand un conflit foncier ?clatait entre deux hommes de guerre, la pratique voulait qu?on les enferme sous un petit chapiteau et les laisse combattre ? l??p?e courte. Il ?tait reconnu que la justice ?tait du c?t? du vainqueur, dont le bras avait alors ?t? guid? par un dieu. La raison du plus fort se justifiait ainsi, en toute simplicit?. Emp?cher un homme ??de bien?? d?assumer ce rituel aurait ?t? per?u comme une grave entorse ? la justice et au droit. Une autre coutume voulait que le meurtrier d?un homme puisse se d?douaner de toute contrainte sociale en payant ? la famille de l?assassin? le WERGELD, une sorte de compensation ? la mort violente. Ces coutumes se perp?tuent aujourd?hui mais sont soit ill?gales (le duel, y compris celui des bagarres de rues) soit encadr?es dans un dispositif social compl?tement distinct, qui alt?re compl?tement l?id?e de justice qui y est reli?e. Le DROIT est enti?rement en cause ici. Ce qu?on appelle le droit ?mane toujours des conditions mat?rielles d?existence. Le vol de b?tail faisait l?objet d?une ferme condamnation ? mort chez les rancheros de 1850 parce que le b?tail fondait crucialement le positionnement socio-?conomique de ce milieu, bas? sur la production et l?appropriation fonci?res. Chaparder des ondes musicales fait l?objet d?une lourde amende en nos temps ?libres?, parce que des int?r?ts commerciaux colossaux d?pendent aussi de la brimade de ce droit, qui du temps de Mozart ?tait une petite foucade parfaitement b?nigne. Il est d?s lors bien inutile de sp?culer sur qui, du cowboy de 1850, de Mozart, ou des victimes de notre r?pression napst?resque, jugerait le ?droit? de l?autre le plus inique ou le plus absurde. De nos jours on compense financi?rement apr?s des poursuites pour s?vice, mais cela ne s?accompagne plus du moindre d?douanement moral. L?id?e de justice du capitalisme monopolistique, celle des cowboys et celle des hobereaux moyenageux n?ont tout simplement rien en commun. Le d?veloppement des conditions mat?rielles d?existence les relativise radicalement. On peut encore citer bri?vement toute la notion de ??droit d?auteur?? que les scribes de l?Antiquit?, du Moyen-?ge, de la Renaissance auraient consid?r? comme une ineptie incompr?hensible, et que les hommes et les femmes de l??re de l?Internet finiront bien aussi, malgr? tout, par mettre en charpie.

On? peut finalement mentionner les fameux ??droits humains?? qui s??tirent, s?ajustent, s?adaptent, se r?tractent, comme la plus onctueuse des plasticines, fonction du r?gime en place et des r?pressions ? g?om?trie variable qu?il entend mener ? bien?

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