Accueil / T Y P E S / Articles / Les Français souhaitent-ils un pouvoir autoritaire ?
France Hollande

Les Français souhaitent-ils un pouvoir autoritaire ?

 

67% des Français seraient d’accords pour que le pouvoir soit exercé par un gouvernement d’experts non élus. Résultat dun sondage Ifop pour Atlantico, qui comme tous les sondages est donc à prendre avec des pincettes. Serait-il le révélateur d’un certain état d’esprit de la population française ? Une technocratie serait donc préférable à la démocratie pour faire les réformes impopulaires qui s’imposeraient et que personne n’oserait engager. Pas forcément les mêmes pour tout le monde d’ailleurs.

Mais puisque tous les élites politiques seraient des pleutres incapables de prendre leurs responsabilités, puisque la République serait bafouée, puisque les campagnes électorales ne sont plus que des foires aux promesses non tenues, puisque, puisque, puisque…La nécessité exigerait donc un système autoritaire radical pour stopper l’inexorable déclin du pays ?

12% des électeurs sondés sont même « Tout à fait d’accord » et 28% « Plutôt d’accord » pour l’installation d’un pouvoir autoritaire et donc un allègement des mécanismes du contrôle démocratique.

France Hollande

Or vous le savez tous, les sondeurs répondent aux exigences du donneur d’ordre. Ensuite il faut se demander de quel côté penche le média qui à commandé le sondage et pourquoi dans l’introduction de l’article qui présente les résultats. Les journalistes du site écrivent « 40% seraient favorables à l’arrivée d’un pouvoir politique autoritaire » plutôt que 60% ne seraient pas favorables. Jeu de mots habituel pour faire prendre aux lecteurs les vessies pour des lanternes.

Mais pour l’instant quelles autres médias ont fait leurs choux gras de l’information… Valeurs Actuelles, Le Figaro, la liste n’est toutefois pas exhaustive. Quant aux réactions politiques, celle de l’ex président de la République n’est sans doute pas le fruit du hasard « l’Etat laxiste de Mme Taubira et M. Hollande ». « Il n’y a plus d’autorité de l’Etat ».

Le Figaro qui cite également Machiavel 

« les hommes commencent à changer de comportement et à transgresser les lois. Si rien n’arrive qui leur rappelle les peines encourues et renouvelle la peur dans leur cœur, il apparaît alors tant de délinquants qu’on ne peut plus les punir sans danger. »

Mais qui en France représente le mieux l’autorité selon le journal de référence de la droite… Probablement Nicolas Sarkozy, puisque c’est sa photo qui illustre l’article. Sur la même page vous pouvez aussi trouvez un sujet sur Poutine, classé pour la troisième fois l’homme le plus puissant de la planète. Pure coïncidence bien sûr, car un journal ne décide pas de l’actualité il la commente, et bien sûr la sélectionne dans la plus totale objectivité, comment en douter. Vous pourrez lire si vous le souhaitez « Ce que révèle le besoin d’autorité des Français » selon Frédéric Sant Clair, ancien chargé de mission de Dominique de Villepin pour la communication politique (2005-2007).

Enfin, si un jour les politiques n’ont plus droit à la parole et les Français encore moins qu’aujourd’hui. Qui alors désignera arbitrairement les experts chargés de nous gouverner. Et que fera-t-on des urnes et de tous ces hommes et femmes politiques devenus inutiles ?

A propos de gruni 57

avatar
J'ai une fâcheuse tendance à l'ambiguïté. Ce n'est pas ma faute je suis tombé dans le deuxième degré quand j'étais petit. Depuis, pour me soigner, j'ai tenté une cure prolongée sur Agoravox. Le résultat a été désastreux, c'est encore pire qu'avant. Alors ne me prenez surtout pas au sérieux, mon cas déjà désespéré pourrait s'aggraver avec une grosse tête.

Check Also

Discours de Thomas Sankara devant l’assemblée générale de l’ONU le 4 octobre 1984

Ce jeune officier qui roulait en Renault 5 pour ne pas gaspiller les deniers de ...