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Les Folies d?Espagne : un th?me intemporel

La plupart d?entre nous, y compris ceux qui n?ont gu?re d?affinit?s pour la musique classique, connaissent peu ou prou ce th?me. Et pour cause, n? au 16e si?cle, il est toujours utilis? par les compositeurs modernes, tel Vangelis dans la musique du film Cristophe Colomb de Ridley Scott. Un succ?s jamais d?menti pour ce th?me envo?tant?!

Contrairement ? ce qu?indique son nom, la Folia n?est pas un th?me d?origine espagnole, mais portugaise, la confusion ?tant probablement venue du nom Iberia qui, autrefois, d?signait aussi bien l?Espagne que le Portugal.

C?est en effet dans ce dernier pays qu?appara?t la Folia, une danse populaire mentionn?e pour la premi?re fois au d?but du 16e si?cle dans l?Auto de la Sibilla Cassandra du po?te et compositeur portugais Gil Vicente. Cette origine est confirm?e ult?rieurement par d?autres litt?rateurs, et notamment en 1577 par Francisco de Salinas dans le trait? De musica libri septem, puis en 1611 par Sebasti?n de Covarrubias y Orozco dans son Tesoro de la lengua castellana o espa?ola. Ce membre ?minent de l?Acad?mie royale d?Espagne la d?crit ainsi?: ??Il s?agit d?une danse portugaise, tr?s bruyante, dans laquelle de nombreuses figures sont ex?cut?es au son de tambourins et autres instruments. (?) Le bruit est si intense et le rythme si rapide que les danseurs semblent avoir perdu l?esprit, raison pour laquelle ils donn?rent ? cette danse le nom de Folia. ?

Tr?s vite, la Folia est omnipr?sente dans la litt?rature ib?rique et devient l?un des motifs favoris des joueurs de vihuela, ce luth tr?s r?pandu dans le royaume d?Espagne et particuli?rement pris? des chansonniers. L?engouement pour la Folia est encore plus spectaculaire au cours de la deuxi?me moiti? du 17e si?cle et commence ? d?border tr?s largement les fronti?res de la p?ninsule ib?rique, non sans subir une d?cisive mutation?: le th?me, jusque l? rapide, s?assagit soudainement pour prendre d?sormais le rythme d?une passacaille, une danse espagnole lente est solennelle compos?e d?un th?me et de variations plus ou moins nombreuses.

La Folia, telle que nous la connaissons, est n?e. Essaim?e dans toute l?Europe occidentale, elle est notamment adopt?e en France par Jean-Baptiste Lully (1632-1687) sous le nom de Folies d?Espagne, et en Angleterre par John Playford (1623-1686) et ses contemporains sous celui de Farinel?s ground, du nom du compositeur fran?ais qui l?a import?e dans la capitale anglaise. Quant ? l?Italie, elle y est d?j? pr?sente depuis des d?cennies sous le nom de Follia.

Dire que ce th?me de quelques mesures conna?t alors un succ?s ph?nom?nal est encore en-dessous de la v?rit?. Un tr?s grand nombre de compositeurs* s?emparent du th?me et l?enrichissent de multiples variations tant pour instrument seul que pour des formations de cordes avec ou sans accompagnement de basse continue. ? commencer par Marin Marais (1656-1728), obscur compositeur fran?ais popularis? par le remarquable film d?Alain Corneau Tous les matins du monde o? l?on entend cette Folia jou?e ? la viole de gambe. Mais c?est surtout ? Arcangelo Corelli (1653-1713) et ? Antonio Vivaldi (1678-1741), auteurs chacun d?une tr?s c?l?bre sonate La Follia, que ce th?me doit d??tre pass? ? la post?rit? et d?avoir continu? d?inspirer, au fil du temps, le talent de leurs successeurs.

Parmi eux, quelques grands noms?allant de Luigi Cherubini (1760-1842) ? Franz Liszt (1811-1886) ? dans sa Rhapsodie espagnole ? en passant par Niccol? Paganini (1782-1840). Mais la plus remarquable utilisation de ces quelques mesures si populaires est sans aucun doute ? mettre au cr?dit d?Antonio Salieri (1750-1825). Dans ses 26 variazioni sull?aria La Follia di Spagna, ?crites pour orchestre aux alentours de 1815, ? l?aube du romantisme, le rival de Mozart fait preuve d?une tr?s grande cr?ativit? et d?une formidable ma?trise des timbres pour le plus grand plaisir des m?lomanes pass?s et pr?sents. Curieusement, Salieri, tout comme ? bien plus tard ? Ravel avec son Bol?ro, consid?re cette partition beaucoup plus comme un divertissement et un exercice de style que comme une ?uvre ? part enti?re. Comme quoi tout le monde peut faire une erreur de jugement, y compris les plus grands compositeurs.

L?engouement quelque peu retomb? durant la seconde moiti? du 19e si?cle, la Folia ne dispara?t pas pour autant et continue de servir de mat?riau ? nombre de musiciens plus ou moins connus. Encore pr?sente au 20e si?cle, on la retrouve notamment dans des ?uvres de Carl Nielsen (1865-1931), Sergue? Rachmaninov (1873-1943) et Joaqu?n Rodrigo (1901-1999). Mais la palme de l?originalit? revient sans conteste au compositeur contemporain Gregorio Paniagua qui nous offre en 1980, avec ses propres variations sur La Folia de la Spagna, un d?routant mix de 44 minutes entre une musique ancienne savamment et superbement ?crite et d??tranges sons m?l?s ici de bribes de conversations, l? de vrombissements de moteur, ailleurs de d?concertants bruits de klaxon. Tribut ? la modernit? ou signification profonde?? Seul Paniagua le sait?!

Impossible de ne pas mentionner pour terminer la bande sonore du jeu vid?o Final Fantasy IX dans laquelle le compositeur japonais Nobuo Uematsu introduit en 2000 le th?me de La Folia pour la premi?re fois dans le cadre d?un univers virtuel. Ainsi va l??volution de notre monde?et de son environnement culturel?!

*?Probablement plus de 150. Parmi les plus connus de ceux qui ne sont pas cit?s dans l?article, figurent?: Antonio de Cabez?n (1510-1566), Alessandro Piccinini (1566-1638), Johannes Hieronymus Kapsberger (1580-1651), Girolamo Frescobaldi (1583-1643), Andrea Falconiero (1585-1656), Jean-Henry d?Anglebert (1629-1691), Bernardo Pasquini (1637-1710), Andr? Philidor (1652-1730), Alessandro Scarlatti (1660-1725), Henrico Albicastro (1660-1730), Johann Sebastian Bach (1685-1750), Francesco Geminiani (1687-1762), Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736), Carl Philip Emmanuel Bach (1714-1788), Andr? Gr?try (1741-1813), Manuel Ponce (1882-1948), etc.

Liens musicaux et vid?os?:

Antonio Salieri?: 26 variations sur la Follia (extrait)

Antonio Vivaldi?: concerto grosso La Follia

Arcangelo Corelli?: sonate La Follia

Gregorio Paniagua?: La Folia de la Spagna (extrait)

C.P.E. Bach?: Variations sur La Folia

Andrea Falconiero?: Folias echa para mi Se?ora Do?a Tarolilla de Carallenos

Michel Farinel?: Farinel?s Ground

Bernardo Pasquini?: Partite diverse di Follia

Jean-Henry d?Anglebert?: sonate Les Folies d?Espagne

Extrait du film ??Tous les matins du monde?? (Marin Marais)

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