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LA?CITE, RELIGION ET LIBERTE


LIBERTE INDIVIDUELLE

On constate depuis un certain temps, et un peu partout en France, de nombreuses interventions ? propos de la la?cit?. Stop aux signes religieux. Touche pas ? ma la?cit?. La la?cit? est en danger. Interdiction au chef de l?Etat de faire l??loge de la religion ou d?exprimer un quelconque penchant envers l??glise. Tels sont les slogans qu?on entend ?a et l?, dans les propos tenus par certains hommes politiques, chaque fois qu?un haut responsable ose parler de ?religion.

Certes, la la?cit? est l?un des principes les plus r?volutionnaires des temps modernes. Elle a permis aux gouvernants de se d?gager de cet ascendant des autorit?s de Rome lesquels, durant ?des si?cles, ont exerc? leur pouvoir sur les plus hautes instances des pays europ?ens, intervenant m?me dans le choix des souverains comme dans leur destitution.

Les hommes de l??glise ?taient de v?ritables gendarmes, censeurs des m?urs humaines, qui relevaient toutes les d?faillances des responsables et les manquements ? la moralit?.

Cette h?g?monie a pris fin avec la R?volution fran?aise et la s?paration des ?glises et de l?Etat, consacr?e par la loi de 1905 qui fut ? l??poque longuement d?battue ? l?assembl?e nationale.

Si certains hommes politiques comme Emile Combes et Maurice Allard, partisans de la tradition jacobine et anticl?ricaux, ?taient pour l??radication pure et simple de la religion chr?tienne, la rel?guant au domaine strictement priv?, d?autres, tels Julien Jaur?s et Aristide Briand, soutenaient quant ? eux, une attitude plus nuanc?e, ? savoir une neutralit? de l?Etat vis-?-vis de toutes les croyances et la garantie de la libert? de conscience des citoyens, et ce, conform?ment ? la d?claration des Droits de l?Homme. C?est d?ailleurs dans cet esprit que fut con?ue la loi de 1905, adopt?e le 3 juillet de la m?me ann?e, apr?s 48 s?ances d??pres discussions ? la chambre des d?put?s, par 341 voix contre 233 et promulgu?e le 9 d?cembre 1905 par le pr?sident de la R?publique.

Cette loi, jug?e finalement comme ?tant un texte de conciliation, a mis fin ? plusieurs ann?es de tension, entre partisans ou non de la s?paration des pouvoirs politique et religieux

COMMENT CETTE LOI ?PEUT-ELLE SE CONCILER

AVEC LES PRESCRIPTIONS DU CORAN??

Au moment de sa promulgation, cette loi ne concernait que les catholiques, les protestants et les juifs. Les musulmans ?taient encore minoritaires en France et l?islamisme tel qu?on le conna?t aujourd?hui, encore inexistant. La plupart, pour ne pas dire la totalit? des jeunes femmes musulmanes en France et en Europe, ne portaient pas de voile ? l??poque. Seules les vieilles femmes se couvraient les cheveux, ce qui est d?ailleurs le cas, aujourd?hui encore, des vieilles fran?aises dans la campagne.

Si en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe, le Hijab fait partie int?grante de l?habit de la femme, le port du voile islamique a toujours ?t? facultatif en Egypte et dans les pays de l?Afrique du Nord. En milieu ?tudiant, la pratique est apparue, dans les ann?es soixante dix dans les Universit?s de Bir Zeit en Palestine et Al Azhar au Caire. Depuis, et peu ? peu, sous l?influence des islamistes, le port du voile s?est g?n?ralis? pour s??tendre ? pratiquement l?ensemble de la communaut? f?minine musulmane en Egypte, et ? neuf femmes sur dix, dans les pays du Maghreb. Cet enthousiasme pour le voile n?a pas ?pargn? l?Europe o? vivent des millions de musulmans. Pour les Islamistes, il ne s?agit pas l? d?une mode vestimentaire, mais bel et bien d?une obligation religieuse faite ? toutes les femmes musulmanes, affirmation que ne partagent pas un grand nombre de penseurs et responsables politiques arabes, notamment au Maghreb, lesquels n?osent pas cependant, le dire tout haut.

Revenons maintenant en France.

Personne n?ignore plus l?influence exerc?e actuellement par les Islamistes en Europe. Un grand nombre d?organisations religieuses s?activent dans les pays europ?ens, encadrant et orientant les musulmans pour une meilleure observation des principes de la religion islamique, conform?ment aux prescriptions coraniques, telles que pratiqu?es dans les premiers temps de l?Islam. Parmi ces prescriptions il y a bien entendu l?obligation faite aux femmes ?de porter un voile (1) pour se couvrir les cheveux et le cou.

En partant de l?, il n?est pas difficile d?imaginer l?attitude qu?un immigrant musulman qui quitte la mosqu?e, bien endoctrin? et convaincu par les pr?ches d?un grand moufti, ?va observer d?sormais ? l??gard de son ?pouse et de ses filles.

Certes, la loi de 1905 (article 2) garantit la libert? de conscience et la libert? collective de pratiquer une religion sans entraves. Mais il faut reconna?tre que le nombre des mosqu?es et celui des femmes qui circulent avec un tchador ou un foulard et une djellaba, qui a chang? quelque peu le paysage des villes et des ?coles fran?aises, a de quoi inqui?ter les Fran?ais de souche qui commencent ? craindre une islamisation de l?Hexagone.

La loi du 17 Mars 2004 est venue, du moins au niveau des ?coles, coll?ges et lyc?es, limiter un peu ce que certains consid?rent comme un d?ferlement islamique et un d?rapage de la soci?t? fran?aise. Ce texte stipule en effet que???le port de signes ou de tenues par lesquels les ?l?ves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit??.

La loi de 2004 souleva, comme on le sait, un v?ritable toll? de protestation et d?indignation au sein des Fran?ais de confession musulmane qui estiment que les autorit?s fran?aises ont l?gif?r? sous la pression m?diatique et d?une certaine opinion hostile aux immigr?s qui voit en l?Islam un danger pour la R?publique. Pour ces Fran?ais musulmans, les mesures prises par la loi de 2004, ainsi qu?une certaine circulaire d?application de Fran?ois Bayrou, ? l??poque ministre de l?Education nationale, portent un coup grave aux principes de libert?, d??galit? et de fraternit?. Pourquoi, dit-on encore, obliger une musulmane ? enlever son voile pour faire une photo d?identit??? A-t-on r?ellement besoin, fait-on remarquer, de voir le cou et les oreilles d?une femme pour pouvoir l?identifier??

De nombreux Fran?ois n?ont pas admis tous ces textes qui constituent selon eux, des restrictions dans les tenues traditionnelles des jeunes musulmanes, rappelant qu?au Royaume Uni et aux Etats-Unis, aucune loi n?interdit aux habitants de porter une tenue traditionnelle. Des Am?ricains n?s indous, qui vivent en Am?rique depuis plusieurs d?cades continuent, disent-ils, de porter, hommes et femmes, des tenues de leur pays d?origine.

Dans un article intitul? Islam et La?cit?, Alain Boyer d?nonce les discriminations contre les convictions religieuses et les manifestations d?identit?.

?? La loi d?Allah doit ?tre suivie avant la loi fran?aise??? proclame un imam turc en France. Les pays musulmans qui suivent de pr?s ce qui se passe en France, d?plorent l?id?e de certains hommes politiques qui cherchent ? fa?onner ? leur mani?re, un Islam ? la fran?aise. Dans ces conditions, r?torquent certains Islamistes, pourquoi pas un catholicisme ? la chinoise ou ? l?indienne??

La soci?t? du 21e si?cle est, fait-on remarquer, une soci?t? cosmopolite o? des hommes de races, de couleurs, de religions et de m?urs diff?rentes doivent cohabiter et s?entendre dans le respect de leurs diff?rences. Tous les Fran?ais sont ?gaux. Ils ont les m?mes droits et les m?mes obligations.? La la?cit? a dit N. Sarkozy est cette barri?re qui emp?che les diff?rentes croyances de s?affronter. Nous sommes, a-t-il pr?cis?? pour une la?cit? ouverte, positive, une la?cit? qui respecte, qui rassemble, qui dialogue, et non pas une la?cit? qui exclut et qui divis?? Arr?tons donc les discriminations, sans quoi on risque de voir au prochain 14 Juillet, des pancartes hiss?es aux abords des Champs Elys?es, avec des ?crits tels que?:

Touche pas ? mon voile

Touche pas ? ma barbe

Touche pas ? ma djellaba

Vive la R?publique

NB. Ne pas confondre avec le voile int?gral qui couvre compl?tement le visage de la femme, comme cela se fait dans certains pays musulmans d?Asie, chose qui n?a rien ? voir avec l?Islam.

Mohamed BOUHOUCH

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