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L’? acculturation ? revendiqu?e ou le coefficient autor?ducteur

Par Youssef Girard
Durant la p?riode coloniale, les peuples colonis?s ont lutt? contre les politiques de d?personnalisation et d’assimilation des puissances occupantes – singuli?rement les peuples ayant v?cu sous le joug de l’imp?rialisme fran?ais pass? ma?tre dans l’art de d?truire les cultures des peuples vivant sous sa domination. La r?sistance culturelle ? la colonisation s’incarnait dans un mouvement de retour aux sources de la culture nationale, dans une volont? de pr?servation de l’authenticit? des modes de vie et dans un attachement ? un h?ritage historique multis?culaire. Cette r?sistance culturelle repr?sentait ? la fois un des fondements et des objectifs des luttes de lib?ration nationale.

En opposition ? cette histoire, des musulmans se d?finissant comme ??patriotes fran?ais?? en appellent aujourd’hui ? l’??acculturation?? de la communaut? musulmane vivant dans l’Hexagone pour construire un ??islam authentiquement fran?ais?? purifi? de ses ??influences maghr?bines?? impures. Cet ??islam authentiquement fran?ais?? – nous passerons sur cet oxymore – doit permettre de d?velopper une th?ologie islamique sp?cifiquement fran?aise et aux musulmans d’adopter la culture hexagonale.

L’??acculturation?? est le nouveau concept magique par lequel ces ??musulmans patriotes?? esp?rent r?gler tous les probl?mes de la communaut? musulmane. Le racisme, l’islamophobie et autres discrimination r?sulteraient uniquement d’un d?faut d’acculturation des musulmans. La France se retrouverait ainsi lav?e de tous ses p?ch?s. Mais qu’est-ce que l’??acculturation?? sinon la revendication d?lib?r?e de la d?personnalisation et de l’assimilation de sa communaut???

Les appels ? l’??acculturation?? sont en r?alit? des appels ? une amputation de la communaut? musulmane ? qui il est demand? de renoncer ? son histoire, ? sa culture et ? sa civilisation. Ils incarnent ce que Malek Bennabi appelait le ??coefficient autor?ducteur?? c’est-?-dire l’adoption d?lib?r?e par les colonis?s, et maintenant par les post-colonis?s, de la pens?e et du comportement d?cid?s par le syst?me colonial puis postcolonial. Le syst?me de domination occidentale qui s’efforce depuis des d?cennies de d?personnaliser et d’assimiler les peuples musulmans, a maintenant trouv? des musulmans colonisables brandissant fi?rement le concept de l’??acculturation?? contre eux-m?mes.

Durant la p?riode coloniale, Malek Bennabi expliquait le ph?nom?ne du ??coefficient autor?ducteur?? en affirmant que l’??on n’a pas vu d’eunuque se nommer lui-m?me ??eunuque??, mais on a vu des intellectuels alg?riens se nommer, ? l’envie, ??indig?nes???? ou ??humble pour justifier la th?se des colons??. Il s’agissait l? d’expressions de la colonisabilit? d’une partie de l’?lite alg?rienne qui adoptait volontairement le vocabulaire de l’??administration indig?ne??. Selon Bennabi, ils incarnaient le ??prototype de l’?tre colonis?1??.

En p?riode postcoloniale, les m?mes processus de servitude volontaire se retrouvent ? l’?uvre. Certains musulmans post-colonis?s affirment leur acculturation, c’est-?-dire leur d?personnalisation et leur assimilation de mani?re aussi ?trange qu’un eunuque proclamant fi?rement son ?masculation. Ils se revendiquent fran?ais et m?me patriotes bien qu’ils soient la ris?e de la droite nationaliste fran?aise qui ne les consid?rera jamais comme leurs compatriotes. Ils se pensent inscrits d?finitivement dans le terroir national oubliant que certains planifient d’ores et d?j? leur expulsion et leur ?radication. Finalement, toutes leurs postures transpirent la colonisabilit? d’?tres sans racines que les vents de la lutte id?ologique savamment souffl?s par le colonialisme transportent.

L’??acculturation?? assum?e n’est qu’un pseudo-concept exprimant la colonisabilit? de celui qui la revendique. Elle n’est que l’?ni?me tentative de neutraliser les musulmans en lutte contre une domination occidentale n?gatrice de leur spiritualit? et de leur identit?. ?videmment, le salut des musulmans ne saurait se trouver dans les perspectives ali?nantes de l’??acculturation??. Il naitra uniquement d’un retour aux sources du ??capital historique?? de la civilisation musulmane et de ses luttes lib?ratrices contre la colonisation occidentale.

Youssef Girard

ism-france.org

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