Accueil / A C T U A L I T É / Interdire l’usage de l’automobile à 40% de Français ?

Interdire l’usage de l’automobile à 40% de Français ?

Le gouvernement est en train de définir des zones à faibles émissions (ZFE) dans toutes les agglomérations de 150 000 habitants et plus. Les voitures qui n’entreront pas dans la norme devront rester au garage, y compris les diesels produits en 2021.

 

Une Zone à faibles émissions (ZFE), aussi appelée Zone à circulation restreinte (ZCR) est un un périmètre défini sur un territoire précis, dans lequel la circulation des véhicules les plus polluants est limitée ou interdite sur « des plages horaires déterminées », selon le ministère de la Transition écologique et solidaire. Concrètement, dans une ZFE, les véhicules sont différenciés en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les ZFE reposent sur le système des vignettes Crit’Air. Seules quelques villes ont mis en place une ZFE en France à l’heure actuelle.

 

Cette différentiation existe déjà : depuis le 1er juillet 2017, la Préfecture de Grenoble en Isère a mis en place le dispositif « Certificat Qualité de l’Air » (CAQ). Aujourd’hui, la vignette crit air Grenoble, est obligatoire pour circuler dans la métropole de Haute Savoie. Outre Grenoble, trois collectivités ont institué des ZFE-m en France :

 

la Métropole de Lyon ;

la Ville de Paris ;

la Métropole du Grand Paris.

 

7 nouvelles ZFE-m devront obligatoirement être instaurées dans notre pays :

 

  • Métropole d’Aix-Marseille-Provence ;
  • Métropole Nice-Côte d’Azur ;
  • Métropole Toulon-Provence-Méditerranée ;
  • Toulouse Métropole ;
  • Montpellier-Méditerranée Métropole ;
  • Eurométropole de Strasbourg ;
  • Métropole Rouen-Normandie.

Vous êtes invités ce soir à manger chez des amis dans une ville où il n’y a pas de métro et où les bus s’arrêtent à 23 heures : allez-y à pied, cela vous fera le plus grand bien. Vous voulez conduire un enfant en urgence à l’hôpital alors qu’il est minuit ? Attendez demain ! Si vous voulez forcer le destin – ou si vous avez fait une erreur d’itinéraire – sachez que vous serez vite repéré par une camera de vidéo-verbalisation (il y en aura des dizaines de milliers installés pour un prix faramineux).

 

Les assignés à résidence seront les automobilistes les plus modestes, ainsi que des commerçants ou des artisans. Les Porsche Cayenne de 2021 pourront continuer de rouler, mais pas les Laguna de 2010, alors que celles-ci émettent deux fois moins de CO2 que celles-là.

 

Il va falloir envoyer à la casse des millions de voitures en bon état et faire l’achat de véhicules tout électriques, l’électricité étant produite, chacun le sait, par l’opération du saint-Esprit et non dans des centrales nucléaires ou grâce à des dizaines de milliers d’éoliennes qui sont en train de défigurer nos paysages pour des générations.

 

PS : Au fait, en 2024, toutes nos voitures devront être munies d’une boîte noire. Pour notre sécurité et notre bien-être naturellement.

 

Bernard Gensane

A propos de Bernard Gensane

avatar

Check Also

Le LR en surchauffe ? c’est l’effet Peltier (4 )

L’arrivée de Guillaume Peltier à l’UMP se fait en passant sous l’aile de J-F Copé, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *