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Hollywood et la politique: Djiango Unchained

 

Je ne voudrais pas trop doucher l?enthousiasme des cin?philes, mais il me semble important de rappeler quelques v?rit?s. Comme disait Malraux, ??le cin?ma est (aussi) une industrie??. J?ajouterai que le cin?ma est non seulement une industrie et un commerce, mais qu?il surtout une arme politique plus efficace que le missile le plus meurtrier.

Avant de tourner le premier plan de son film, M. Tarantino s?est donc assur? de son financement par la?Weinstein Company?(TWC), fond?e par MM. Robert et Harvey Weinstein. Une rapide recherche sur le capital de cette soci?t? vous fait rencontrer Colony Capital, Tutor-Saliba Corporation, Morgan Stanley, Qatar Investment Authority et notre grand ami le Sheikh Hamad bin Jassim bin Jaber Al Thani. Du beau monde, n?est-ce pas, pour lequel la valeur d?un film se mesure ? la recette qu?il produit. (Petite parenth?se hors sujet, mais amusante: la vente des gladiateurs footballistiques parisiens par Colony Capital ? Qatar Investment Authority est donc une petite op?ration entre amis.)

Celui qui paie commande, c?est la loi du commerce. Ainsi, lorsque le fonds Rothschild finance le film d?Oliver Stone sur Kennedy (JFK), il serait pu?ril de s??tonner que les causes de son assassinat tournent uniquement autour de la guerre du Vietnam et qu?il n?est pas fait la moindre allusion au combat de Kennedy contre les privil?ges des banquiers de la FED, et notamment contre les Rothschild.

L?importance d?Hollywood dans la politique d?expansion de l?empire am?ricain n?est plus ? d?montrer. Lorsque John Kerry, le nouveau responsable de la politique ?trang?re proclame que l?Am?rique doit ??propager la d?mocratie et les valeurs am?ricaines dans le monde entier?? et donc qu?il convient ??d? associer le reste du monde au choix que nous avons fait??, on voit imm?diatement qu?il pense au v?hicule le plus appropri? ? cet objectif, le cin?ma.

L?image est le support du messianisme am?ricain. C?est pourquoi, aujourd?hui, Hollywood s?acharne aussi durement contre ??l?exception culturelle?? fran?aise.

La puissance financi?re, l?expansion politique et la conqu?te des cerveaux cheminent de conserve. C?est ainsi qu?au lendemain de la fin de la guerre, le gouvernement fran?ais de l??poque a vendu l??me de la France contre un plat de lentilles: MM. L?on Blum et Jean Monnet ont sign? les accords connus sous le nom de?Blum-Byrnes?par lesquels l?industrie cin?matographique hollywoodienne envahissait les ?crans fran?ais en ?change de l?effacement d?une partie de la dette de notre pays et d?un pr?t ? un taux qualifi? de tr?s avantageux. R?sultat: trois semaines par mois de diffusion de films am?ricains, une semaine restant pour les films fran?ais.

M. Truman ? l??poque et M. Kerry aujourd?hui savent que le cin?ma est l?arme par excellence du ??soft power?? et que la force de l?empire est tapie dans la diffusion de l?American way of life. Et surtout, ils savent qu?il convient d?imposer ? l?univers tout entier le?regard?de l?Am?rique, donc sa mani?re de penser.

Pour ce faire, Hollywood est beaucoup plus efficace que le Pentagone.C?est ainsi que les soldats Ryan et les listes de Schindler r??crivent l?histoire et qu?? sa mani?re, M. Tarantino figure parmi la cohorte des valeureux petits soldats de l?empire.

26 f?vrier 2013
aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr

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