Voici donc la liste des acides aminés (humaines) que nous allons étudier:
Histidine, isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Thréonine, Tryptophane et Valine.
Histidine :
L’histidine est un acide aminé dont l’énantiomère L (ouille!) est l’un des 22 acides aminés protéinogènes, l’un des 10 acides aminés essentiels pour l’enfant et fait partie des acides aminés glucoformateur (Ah bon!).
Avez-vous l’impression que je ne veux pas que vous compreniez?
C’est ce que j’ai cru moi aussi. D’autant plus que je ne vous ai pas servi toute la « sauce » obscurantiste. Nous aurons l’occasion de clarifier au fur et à mesure, si cela s’avère nécessaire.
L’être humain est capable de synthétiser l’Histidine mais pas en quantité suffisante, c’est pourquoi on la considère, chez l’adulte, comme étant un acide aminé semi-indispensable et indispensable chez l’enfant. C’est aussi pourquoi il doit en « manger » (nourriture).
Ce qui signifie que « L’histidine est un acide aminé non essentiel sauf durant l’enfance et la grossesse ».
Le noyau « imidazole » (re-ouille!) de l’Histidine dispose d’un atome d’Azote pouvant capter un proton (alors là, mes amis, « capter un Proton » ça ne s’attrape pas dans « le champ centre »).
Note : L’imidazole est un cycle à cinq atomes contenant trois atomes de carbone et de deux atomes d’azote installés « stratégiquement » question « liaison » et, tenez-vous bien : de « transfert de Proton ».
Par méthylation de l’histidine en 1, ou en 3, on obtient des acides aminés méthylés présents dans l’urine de l’homme (soyons consciencieux : et de la femme). Cet acide aminé également est un précurseur de la biosynthèse de l’histamine (vasodilatateur) et de la carnosine.
J’avoue que j’ai le goût de fermer les livres « drette icitte ». Mais je vais faire le dessin de cet acide aminé avant de prendre la décision. Ce n’est peut-être pas aussi complexe qu’on voudrait le faire croire.
Voici sa représentation « officielle » :
Bon! Comme on le voit, ce n’est pas plus complexe que ce que nous avons vu jusqu’ici.
Et voici sa « réalité » :
Dans cette molécule d’Histidine, un seul atome possède une couche de valence saturée; c’est l’atome d’Azote au bas du dessin.
Par contre, cet atome d’Azote offre une curiosité étonnante lorsqu’on considère les électrons comme des « particules ». On est alors obligé de laisser une ligne gravitationnelle « vide » (10hre) parce que les atomes d’Hydrogène « exigent » la saturation de leur couche de valence pour accepter une « liaison électronique ».
Évidemment que lorsqu’on ne considère que le « flux » d’énergie électronique qui circule librement, la curiosité s’estompe; mais je serais étonné que les probabilités électroniques à 10hre, ne soient pas quasi « nulles ».
L’Imidazole, qui m’a été un peu douloureux au début, est le groupe de 5 atomes que j’ai placé dans un carré en pointillé « rouge ». Je ne vois vraiment pas, pourquoi l’un des atomes d’Azote pourrait « capturer » un Proton; car il deviendrait, alors, un atome d’Oxygène.
Quant au « transfert de Proton », alors là, pour l’instant on peut l’oublier jusqu’à ce que l’on me dise d’où il viendrait.
Donc, pour l’instant, ce n’est pas trop « sorcier » à comprendre et nous pourrons gentiment continuer au prochain article.
Si ça me tente encore; il va sans dire.
Amicalement
André Lefebvre
Auteur de:
Les Hommes d’avant le Déluge (Trilogie – Tome 1: La Science Secrète)
Les Hommes d’avant le Déluge (Trilogie – Tome 2: Le Mystère Sumérien
Le tout dernier livre, paru en novembre 2016 (version gratuite):
Tous mes livres sont offerts GRATUITEMENT chez:
http://manuscritdepot.com/a.andre-lefebvre.7.htm#menu
Articles précédents: