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Charte des valeurs qu?b?coises – Une neutralit? trompeuse

 

Charles Taylor – Professeur ?m?rite de philosophie ? l?Universit? McGill. Il a publi?, aux ?ditions du Bor?al, L??ge s?culier et, avec Jocelyn Maclure, La?cit? et libert? de conscience.

La nouvelle Charte des valeurs propos?e par le gouvernement contient une contradiction troublante. On nous r?p?te sans cesse que la neutralit? de l??tat n?est pas une abstraction, qu?elle doit s?incarner, et on soutient qu?elle doit s?incarner dans les apparences. Les employ?s du secteur public ne doivent porter aucun signe ? ostentatoire ? qui permettrait d?identifier leur appartenance religieuse.

 

Mais il y a une autre forme possible d?? incarnation ? de la neutralit?, celle-ci dans les actes. Je crois que l?on peut convenir qu?un ?tat vraiment neutre entre toutes les options religieuses, non religieuses, et m?me anti-religieuses, ne devrait jamais favoriser certaines options par rapport ? d?autres. Il ne devrait pas leur faire subir un traitement diff?rentiel.

 

Or le paradoxe de la Charte, avec son interdit de tout signe trop visible dans le secteur public, est qu?en sauvant les apparences de la neutralit?, elle la viole dans les faits.

 

Il y a certaines religions que l?on peut pratiquer discr?tement, sans se faire remarquer. Comme catholique, je peux assister ? la messe, prier chez moi, ou m?me en mon for int?rieur. Il y en a d?autres o? la pratique exige une visibilit? incontournable – certains sikhs, les juifs orthodoxes et des musulmanes, par exemple.

 

Pour les ? sans-religion ? et les tenants d?une religion ? discr?te ?, la Charte ne pose pas probl?me. Elle r?serve toutefois un autre sort aux ? indiscrets ?. Les premiers pourront postuler sans probl?me des emplois dans le secteur public. Les autres, par contre, seront mis devant un choix d?chirant : ou bien ils renoncent ? pratiquer leur religion, ou bien ils seront ? jamais exclus des secteurs public et parapublic. Cacher leur religion ?quivaut en partie, pour eux, ? la renier et, partant, ? renier leur identit?.

 

Les apparences mur ? mur de la neutralit? de l??tat cacheront une r?alit? tout autre, une discrimination ?vidente. L??tiquette sur la bouteille nous trompera sur son contenu.

 

Devrait-on s??tonner que les victimes de ce jeu de trompe-l?oeil se sentent trahies par une soci?t? qu?b?coise qui ne cesse de leur promettre l??galit? ?

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