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Xavier Dolan, penseur du savoir critique et de l?action dans l?art

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YSENGRIMUS?? J?entends exprimer ici mon enthousiasme artistique et philosophique pour le cin?aste?Xavier Dolan?(n? en 1989). D?abord, bon, j?aime beaucoup ce qu?il fait. Celui de ses film m?ayant suscit? la plus grande satisfaction c?est?Les Amours Imaginaires?(2010). C?est une ?uvre magnifique, achev?e, profond?ment ?mouvante. Quand on a mir? ce petit bijoux, en famille, mon fils (qui est n? ? Toronto un an apr?s Xavier Dolan) m?a dit:??Souviens toi de nos discussions sur les hipsters. Toutes les difficult?s que tu avais ? ad?quatement circonscrire le ph?nom?ne. Eh ben visionne et re-visionne bien ce film. Il y a l? un compendium de la culture hipster. Les attitudes, les tenues vestimentaires, la sensibilit? ?motionnelle, les priorit?s intellectuelles, les affectations, les int?rieurs, le d?cors urbain, la configuration sociale, l?enfermement de classe, la vision du monde. Tout y est?. Ce qu?on me dit ici sur?Les Amours Imaginaires, c?est qu?? l??uvre d?art globalisante d?j? remarquable en soi s?ajoute la peinture de moeurs ad?quatement circonscrite, qu?on se repassera un jour comme fleuron d?une ?poque. Donc: chapeau bas. Que demande la jubilation? Et, bon sang de bonsoir, quelle merveille que d?apprendre de mon fils et de Xavier Dolan. Il y a bien une?G?n?ration Dolan?et j?ai la joie d?en ?tre, pas comme participant direct ?videmment? mais comme barbon ami et p?re d?f?rent.

Je veux m?arr?ter bri?vement ici non pas sur Xavier Dolan cin?aste, largement comment?, dans un sens comme dans l?autre, mais bel et bien sur Xavier Dolan penseur ordinaire, philosophe concret, plus pr?cis?ment?gnos?ologue?(th?oricien de la connaissance usuelle). Les observations que je propose ici sont, bien ouvertement, admiratives sans mi?vrerie et enthousiastes sans b?atitude. Elles me sont venues suite ? l?audition?d?un entretien (en anglais) ayant eu lien en 2012 entre Jian Ghomeshi et Xavier Dolan?sur le plateau de?l??mission magazine torontoise?Q. Xavier Dolan nous prouve l? (et ailleurs aussi du reste), en toute simplicit?, sans chercher ? le faire, que ce n?est, l?un dans l?autre, pas si sorcier d??tre un intellectuel d?terminant. Il s?agit simplement de toucher les choses vives dans leur essence dialectique, sans plus. Regardons notre affaire de plus pr?s, dans tout son d?pouillement radical.

VOULOIR TOUT SAVOIR SUR L?IMPACT INTELLECTUEL ET ?MOTIONNEL DE SON TRAVAIL ARTISTIQUE.?Xavier Dolan, contrairement ? maints artistes de tour d?ivoire, lit la plus grande quantit? possible de documentation critique concernant son travail. Solide dans ses bottes, il consid?re que c?est l? une fa?on indispensable de prendre ad?quatement la mesure d?un impact artistique et intellectuel.?Cela m?instruit, dit-il, gardant ainsi l?attitude fondamentale du sage vernaculaire en qu?te permanente de savoir vif. Dolan s?impr?gne librement du discours critique sur son art. Il ne se laisse pas barouetter, pour autant. Il a toute la force de caract?re pour ne pas se laisser faire cela. Il soumet les avanc?es critiques sur son art ? son propre jugement critique en retour et se rend int?rieurement aux arguments des commentateurs, quand ceux-ci manifestent une impr?gnation ad?quate de son travail et arrivent ? le convaincre. Modeste au bon endroit, attentif seulement si c?est strictement n?cessaire, il apprend ?norm?ment des artistes cin?matographiques qu?il c?toie et il garde leur apport bien install?e au bon endroit dans sa t?te encyclop?dique.?Je dois savoir,?dit-il.?C?est important pour moi. Et les critiques haineuses ou arrogantes? Elle le font pleurer, au sans litt?ral, bien s?r. Qui ne pleurerait pas ? chaudes larmes de se faire ?quarrir par des commentateurs explicites ayant pignons sur rue. C?est un fait, la r?ception d?une ?uvre par les critiques et les commentateurs passe aussi par des canaux ?motionnels. Ces canaux ?motionnels sont eux aussi, de plain pied, objets de connaissance. Il faut donc sonder l? dedans, m?me si ?a brasse souvent pas mal. Dolan s?informe de tout ce qu?on dit sur son ?uvre mais certainement pas en tacticien (qui chercherait ? ?faire mieux la prochaine fois? ou quelque chose dans le genre). Il le fait, de fait, en philosophe. Prendre le pouls d?un temps c?est aussi prendre le pouls de l?impact de son art sur ce temps. Attention, prudence cependant. Xavier Dolan n?est pas un ?tudiant, un stagiaire, un disciple ou un pupille. Comme chez?Art Tatum, son art est formul? en lui depuis le tout d?but. Dolan ne lit pas les critiques pour faire l?apprentissage de son art mais, plus fondamentalement, parce qu?il faut conna?tre, tout conna?tre si possible. Et, pour l?artiste, conna?tre passe par une appr?hension sans concession de la r?troaction soci?tale sur son art.?Je me fous pas mal des critiques, ce sont des rat?s sympathiques??le fameux aphorisme de?Robert Charlebois?n?est pas celui de Xavier Dolan. Dolan, ce serait plut?t: si son discours n?est pas trop vaseux ou trop cuistre, j?ai quelque chose ? aller chercher ? l?int?rieur de l??motion d?un critique parce qu?un critique est avant tout un observateur qui a vu, entendu, senti et qui, ce faisant, me fait toucher une parcelle de moi et du monde.

FAIRE LE PLUS POSSIBLE TOUT SON TRAVAIL ARTISTIQUE PAR SOI-M?ME.?Au moins six artistes op?rent en Xavier Dolan: un auteur de scripts, un metteur en sc?ne, un acteur, un dessinateur de costumes, un concepteur de lieux et de d?cors, un monteur. Ces six artistes en un (au moins?) revendiquent puissamment leur ?quilibre. Ils exigent tous de prendre leur place, sans concessions, dans l??quipe et dans l??quip?e. Et moi, cela me fait penser ? qui? Eh ben, cela me fait tellement penser ??Charlie Chaplin, qui, lui aussi, tendait ? tout faire sur un de ses films, pour notre plus grand bonheur. Xavier Dolan explique son soucis de tout faire de cette fa?on par la pure et cruciale passion.?Je veux faire ce que j?aime et ce qui me stimule. Il adore le?design?de costumes, il adore les histoires et quand il ?crit un script, le montage filmique se place simultan?ment dans son esprit. C?est une question de coh?rence de l?oeuvre, certes, mais c?est aussi une question de jubilation. Souvenons-nous de?Camille Claudel. Pourquoi faire charpenter les configurations de glaise par des assistants-sculpteurs si on jouis tant soi-m?me de triturer la glaise? Un film, comme tout autre art de l?expression, est pulsion artistique d?abord, production concert?e d?un objet marchand ensuite. Il est assez captivant d?observer que la surprise sourcilleuse que l?on sert si souvent au cin?aste Dolan devant le jeu en solo de son travail dans l??uvre, il ne viendrait ? personne de la servir, par exemple, ? un ?crivain. Pourtant la question de la division du travail se pose aussi en ?criture. L?anti-Chaplin ici c?est?Alexandre Dumas. Le gars avait une basoche de plumitifs. Un atelier d??crivains bossait pour lui, ni plus ni moins. Certains de ces plumitifs s?occupaient des descriptions, d?autres des paysages, d?autres de la recherche exotique ou historique, d?autres de certains segments de p?rip?ties. Alexandre Dumas cousait tout le roman ensemble au bout du compte, relisait et reformulait. Cette division du travail, dont on se surprend tant chez Alexandre Dumas, on voudrait, ouvertement ou en sous-main, l?imposer ? Dolan? Pourquoi? Y a-t?il ? cela une raison principielle tant que ?a? N?y a-t-il pas l? plut?t une motivation qui ne serait que celle ancr?e dans le conformisme de nos habitudes de (m?)connaissance en mati?re de production artistique? Clich?: on est habitu?s ? l??crivain travaillant seul et au cin?aste travaillant par ?quipes modularis?es. Et quand un Alexandre Dumas ou un Charlie Chaplin osent, chacun de leur bord, inverser cette dynamique, on s??tonne? Mais s?enrichir d?influences dans l?action ne vient pas n?cessairement avec l?obligation de d?l?guer l?action. Il compte souvent bien plus de s?impr?gner mentalement du regard critique que ladite action engendre. Or voil? justement la premi?re passion intellectuelle de Dolan, celle d?crite ci-haut.

DIALECTIQUE DE LA CONNAISSANCE ET DE L?ACTION.?Alors r?sumons-nous, ici. On laisse entendre ? Dolan, de ci de l? qu?en tenant en main le tout de sa d?marche de cr?ation artistique, il s?isolerait de l?apport issu du point de vue des autres. Mais comment peut-on s?isoler du point de vue des autres quand on est justement si curieux de comment les autres sont travers?s et interpell?s par notre art? Xavier Dolan, penseur du savoir et de l?action dans l?art, ne tourne pas en rond dans ce cercle-l?. Il est coh?rent intellectuellement. En toute simplicit? et radicalit?, il place la connaissance et l?action au bon endroit. La connaissance indirecte guide, ? fort bonne distance, l?action, elle-m?me impuls?e par la connaissance directe et ce splendide sociologue subconscient qu?est le d?sir. Et elle est justement ici, la radicalit? dialectique dont je parlais plus haut. On ne peut pas dire de Xavier Dolan qu?il se laisse barouetter par les critiques s?il a la force de caract?re et l?autonomie artistique de tendre ? tout par faire lui-m?me dans sa production cin?matographique. On ne peut pas non plus dire de Xavier Dolan qu?il travaille comme un soliste imperm?able ? toute influence s?il est si radicalement attentif ? l?int?gralit? des observations critiques le concernant. On ne va quand m?me pas aller lui reprocher de restreindre les critiques ? son espace intellectuel, de fa?on ? assurer une concentration maximale de la fulgurance de son action dans l?art. Ce serait lui reprocher d?exister, humain, en cogitant son existence. On a affaire ici ? un cin?aste majeur, pas ? une troupe de pleureuses romaines qui livre ? la demande. Soyons dialecticiens ici, bondance, pas paradoxaux. Une d?vorante curiosit? envers les vues des observateurs n?interdit pas l?autonomie d?action.

Xavier Dolan frappe o? il doit frapper et ?coute attentivement le roulement puis l??cho du tonnerre qu?il d?clenche. Il se comporte, ce faisant, comme un penseur avis?, le compagnon de route id?al d?un artiste inspir?.

 

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