Accueil / A C T U A L I T É / Wauquiez le Trump français ?

Wauquiez le Trump français ?

 

Caroline Fourest qui tente de faire un rapprochement entre Trump et Poutine. Ou encore Le Figaro qui fait une autre tentative de comparaison avec le milliardaire américain et Jean-Marie Le Pen. À qui le tour maintenant ? Pourquoi pas Philippe de Villiers ! Ou encore Nadine Morano la Jeanne d’Arc de Toul, pour qui loger les migrants dans des conteneurs ce n’est pas bien, mais offrir l’asile à 11 réfugiés dans le luxueux château de Tantonville c’est trop bien.

Donald Trump est incontestablement le phénomène du moment aux Etats-Unis, mais pas seulement dans le pays de l’oncle Sam. Le monde entier regarde ce TGV lancé comme un fou furieux à la conquête du pouvoir que rien ne semble devoir arrêter. Ni le Parti Républicain qui essaie par tous les moyens et désespérément de le « dézinguer », comme dirait Mme Morano. Ni les médias exaspérés par le langage politiquement incorrect du « clown au cheveux jaunes ». Imaginez la confrontation maintenant possible entre le bouillant populaire et populiste candidat républicain et l’eau froide bien- pensante, Hillary Clinton. L’ex première Dame pourrait bien perdre son sourire ravageur dans ce match à l’emporte-pièce contre l’outrancier Donald Trump.

Voilà que maintenant Trump fait des émules en France

C’est vrai que dans l’hexagone ça ne tourne pas très rond. Depuis longtemps déjà la sauce hollandaise a tourné au vinaigre et à gauche comme à droite nombreux sont les candidats à la succession du chef. Or en France la tendance est au copié-collé des idées des autres en essayant de donner l’impression de ne pas trop y toucher. Le gouvernement socialiste se droitise et une partie de la droite se lepenise.

Aux Etats-Unis, Trump représente le candidat anti-establishement, en France c’est le FN qui se veut le parti anti-système. Et ce système fonctionne pas mal des deux côtés de l’Atlantique. Mais c’est quoi au juste un candidat hors système ?

C’est peut-être Laurent Wauquiez qui à droite en parle le mieux

En réalité et à écouter Wauquiez, numéro 2 qui voudrait devenir numéro un comme bien d’autres, Trump n’est pas un modèle mais « révélateur de quelque chose ». Mais quoi donc ?

« Qu’aujourd’hui dans les démocraties les citoyens ne veulent plus avoir des gens qui leur disent ce qu’ils ont le droit de penser et ce qu’ils ont le droit de dire. Ce qui séduit chez Donald Trump, c’est quelqu’un qui a une forme de parole très directe, aborde un certain nombre de thèmes qui jusqu’ici étaient plutôt tabouisés, et qui est clair dans ce qu’il exprime ».

n-WAUQUIEZ-TRUMP-large570

Plus loin dans cet interview sur France 2, Wauquiez dira, « Je pense qu’effectivement cette politique qui en France, depuis 30, 40 ans, pratique le filet d’eau tiède, on dit le moins possible, on met sous le tapis toute une série de sujets, je pense que ça peut nous amener dans le mur ».

Wauquiez le Trump français ?

Sur le fond, le manque de franchise, la langue de bois, les mensonges, les non-dits qu’il dénonce, Laurent Wauquiez se place dans la plus simple banalité. Son positionnement n’apporte pas la moindre solution. La grossièreté, les accusations et les déclamations ne sont pas un programme politique pas plus que la construction d’un mur. En fait, Laurent Wauquiez se voit déjà comme un candidat à la présidentielle de 2022. Mais d’ici là comment aura évolué la situation nationale et internationale. Personne ne le sait vraiment, et certainement pas plus Donald Trump que Wauquiez.

Commentaires

commentaires

A propos de gruni 57

avatar
J'ai une fâcheuse tendance à l'ambiguïté. Ce n'est pas ma faute je suis tombé dans le deuxième degré quand j'étais petit. Depuis, pour me soigner, j'ai tenté une cure prolongée sur Agoravox. Le résultat a été désastreux, c'est encore pire qu'avant. Alors ne me prenez surtout pas au sérieux, mon cas déjà désespéré pourrait s'aggraver avec une grosse tête.

Check Also

Le franc CFA, ou l’impérialisme à la française

Franc CFA: A eux seuls, ces mots symbolisent l’expérience macro économique le plus synonyme d’asservissement ...