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Valda? et la question de l?identit? de la Russie

Eurasia_and_eurasianism

La semaine derni?re j?ai eu le plaisir de?participer?? un d?bat t?l?vis?, c??tait une table ronde sur la question de l?image de la Russie ? l??tranger. La question ?tait de savoir si les russes m?ritaient leur mauvaise image ? l??tranger ou s?ils ?taient victimes d?une image n?gative fabriqu?e et v?hicul?e par les m?dias notamment.

Le d?bat ? tr?s rapidement d?vi? sur le fait de savoir s?il fallait ou non se pr?occuper de l?image de la Russie et des russes ? l??tranger et surtout sur ce que sont les russes et la Russie. La question de l?identit? nationale reste, dans la Russie de 2013, une question essentielle et les?nombreuses?discussions du club Valda? ? ce sujet viennent de le prouver.

La Russie est un pays dans lequel se c?toient ?norm?ment de peuples et de religions et des cultures totalement diff?rentes. La Russie est europ?enne, slave et orthodoxe mais ?galement asiatique, touranienne et musulmane. Elle est un pays tout ? la fois nordique et m?ridional, et de l?Ouest comme de l?Est de l?Eurasie.

A cette immense vari?t? culturelle et g?ographique, il faut ajouter qu?en Russie se c?toient tant le 19i?me, que le 20i?me ou le 21i?me si?cle. Il est donc bien difficile de d?finir ce qu?est aujourd?hui un russe moyen et le regard que l??tranger porte sur un russe ou un russien, ou peut ?tre sur les russes et les russiens.

La Russie sort de trois ?preuves historiques fort diff?rentes n?ayant en commun que leur violence et la destruction de la morale et de l?identit? qu?elles ont g?n?r?: la p?riode monarchiste autoritaire (le tsarisme qui tol?ra l?esclavage jusqu?au d?but du si?cle dernier), la p?riode sovi?tique qui contribua a la cr?ation d?un homme nouveau (l?homo sovi?ticus) au prix de la destruction de l?identit? religieuse et nationale et enfin la p?riode postsovi?tique et lib?rale, qui en une grosse d?cennie seulement, est arriv?e ?? d?truire la Russie sur le plan moral, sanitaire et d?mographique.

Le r?veil russe auquel nous assistons depuis 2000 sur le plan ?conomique et politique pose deux questions essentielles : qu?est ce qu??tre russe aujourd?hui, et comment fonder une identit? russe saine pour le si?cle. La Russie Tsariste ne diff?renciait les citoyens que selon leurs rangs, pendant que l?Union Sovi?tique jouait la carte transnationale et citoyenne. Dans les ann?es 90, la Russie faisait face ? une situation complexe: assurer une pacifique transition du mod?le politique (de l?URSS ? la f?d?ration de Russie) tout en ?vitant que l??clatement territorial ne cr?e des conflits sur des bases territoriales, ethniques, religieuses ou simplement identitaires.

Les strat?ges de l??poque ont alors con?u un terme lexical pour d?finir les habitants de la Russie: le terme Rossianin, que l?on pourrait traduire par Russien en fran?ais. Utilis? par Boris Eltsine lorsqu?il s?adressait au peuple, ce terme ?tait cens? regrouper et mettre sur un pied d??galit? tous sous ensembles de la f?d?ration de Russie. Mais en r?alit?, il contribua ? cr?er une diff?rence fondamentale entre les Russes ethniques, les Russkie, et les autres. Une d?cennie plus tard, le retour en force de l?identit? religieuse au sein de tous les peuples de la f?d?ration se retrouve sans doute troubl? par cette distinction de fait et qui dans l?inconscient collectif est la suivante: le russe est orthodoxe pendant que le rossianin serait autre et plut?t musulman ou bouddhiste.

Cette distinction s?accentue dans un climat ou la tendance profonde en Russie est une tendance au renforcement des identit?s, puisque le tr?s s?rieux Kommersant?constatait?il y a quelques jours que ?La Russie conna?t une mont?e de sentiments nationalistes, tandis que certaines r?publiques du pays peuvent d?j? ?tre qualifi?es d?islamiques (?) Pour certains experts la Russie se trouve au seuil d?une grave crise nationale?. Cette crise potentielle pourrait menacer la stabilit? voire l?int?grit? territoriale du pays et le pr?sident russe s?est montr? tr?s offensif ? ce sujet lors du discours de cl?ture du?forum Valda??qui s?est tenu comme chaque ann?e. Le chef de l?Etat russe a en effet appel? ? ouvrir un d?bat sur la question de l?identit? nationale et ? la d?finition d?une identit? culturelle et spirituelle. Pour lui, les fronti?res ? ne pas franchir pendant ce d?bat?sont?tout ce qui pourrait porter atteinte ? la souverainet?, l?ind?pendance et l?int?grit? du pays.

Le pr?sident russe a rappel? que ?l?id?e nationale ne pouvait appara?tre par des r?gles mondiales et communes et qu??tait r?volu le temps ou l?on pouvait copier et appliquer une identit? dans un pays comme on installe un logiciel dans un ordinateur?. Il a martel? que la Russie ?tait un: ?Etat-civilisation fond? sur la langue russe, la culture russe, l?Eglise orthodoxe russe et les autres religions traditionnelles de la Russie? ou encore que: ?ce mod?le avait toujours fait preuve d?une certaine flexibilit? face aux sp?cificit?s locales, permettant l?unit? dans la diversit??.

En 2007 ? Munich, lors d?un discours qui a fait date (en version fran?aise?ici), Vladimir Poutine avait clairement pr?venu que la Russie ne tol?rerait plus le mod?le mondial unipolaire qui ?tait en fin de cycle et que la Russie allait affirmer sa condition d??tat souverain et de puissance avec laquelle il allait falloir compter. Les cinq ann?es qui suivirent lui donn?rent raison. L??pisode de la guerre en G?orgie en 2008 puis celui de la situation actuelle en Syrie prouvent que la Russie est inexorablement pass?e du statut de puissance r?gionale ? celui de puissance mondiale.

A la diff?rence du discours de Munich en 2007, ou le pr?sident russe avait fait clairement appara?tre la volont? russe d?activement participer ? l??laboration d?un monde multipolaire, le discours de Valda? 2013 est apparu comme une critique beaucoup plus pr?cise et affirm?e des mod?les de d?veloppements ?euro-occidentaux? au sens large. Le pr?sident russe a par exemple?vant??le traditionalisme comme ?tant le c?ur de l?identit? de la Russie, tout en d?plorant les menaces telles que la ?mondialisation, le multiculturalisme et l??rosion des valeurs chr?tiennes ? via notamment une focalisation exag?r?e sur les droits des minorit?s sexuelles?.

Ce faisant il a clairement oppos? le mod?le russe en gestation fond? sur la tradition au mod?le euro-atlantique?incapable d?influer?sur la Russie et en perdition selon lui notamment car, par exemple, ?il rejette les identit?s et met sur un pied d??galit? les familles traditionnelles avec beaucoup d?enfants et les familles de m?me sexe (homoparentales), soit la foi en dieu ou en Satan?. Vladimir Poutine a ?norm?ment insist? sur le point d?mographique et la disparition en cours des peuples europ?ens du continent.

La Russie semble avoir clairement d?cid? de ne pas sacrifier son mod?le civilisationnel pour rejoindre la communaut?-atlantique, affirmant au contraire d?sormais que c?est ?l?Europe qui n?avait pas d?avenir sans la Russie? mais rappelant qu?elle ?tait bien ?videmment pr?te ? collaborer avec tout pays europ?en ne souhaitant pas imposer ses valeurs a la Russie. Comme les lecteurs de RIA-Novosti?le savent, le dialogue entre Russie et Occident bute en effet sur un malentendu profond qui est celui de la morale et des valeurs et il semble que sur ce point on s?approche d?un nouveau rideau de fer.

Le pr?sident russe a aussi r?affirm? que l?objectif prioritaire de la Russie ?tait l?int?gration avec ses voisins proches et le d?veloppement de l?Union Eurasiatique pour permettre ? la Russie d?occuper une place strat?gique centrale et ne pas se retrouver en p?riph?rie de blocs europ?ens ou asiatiques.

Cette nette r?orientation strat?gique et eurasiatique de la Russie ne concerne pas que la politique ext?rieure mais visiblement aussi et bien plus largement?l?esprit?des r?formes en cours et du devenir de la Russie. Vladimir Poutine a dans cet esprit red?fini l?Union Eurasiatique non comme une simple coop?ration entre pays mais comme le seul ?projet viable de pr?servation de l?identit? et la diversit? des peuples de l?espace eurasiatique dans le nouveau si?cle et le nouveau monde?. Parlant de la nature de l?Etat civilisation russe, Vladimir Poutine l?a qualifi? de ?complexit? florissante? (???????? ?????????), une expression particuli?re cr??e par l?un des p?res de l?Eurasisme politique et philosophique,?Constantin Leontiev.

Constantin Leontiev avait en effet d?j? d?velopp? ces conceptions eurasiatiques qui d?finissaient l?Eurasisme comme la ?multiplicit? florissante du monde?, et comme l?essence du monde multiple et multipolaire face ? l?unilat?ralisme occidental et ce? Au milieu du 19i?me si?cle.

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