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Une ode ? la libert

Le 16 juin ? 20 heures pr?cises d?butera dans le th??tre de verdure de Matten (Canton de BerneSuisse) la premi?re des 21 repr?sentations* de la saison 2011 du ??Wilhelm Tell?? de Friedrich von Schiller. Organis? chaque ann?e depuis 1912, ce spectacle est jou? par des habitants d?Interlaken et des communes environnantes?o? ils sont employ?s, commer?ants, artisans ou coll?giens. Des amateurs par cons?quent, mais surtout des acteurs et des figurants ?patants car particuli?rement motiv?s. Ce n?est en effet pas une simple pi?ce de th??tre qu?ils jouent, mais la fondation de la Conf?d?ration Helv?tique qu?ils comm?morent ? leur mani?re lors de chacune des repr?sentations? ??

Tout le monde conna?t, peu ou prou, la l?gende de Guillaume Tell, condamn? par le bailli de K?ssnacht, Hermann Gessler, ? atteindre d?un trait d?arbal?te une pomme plac?e sur la t?te de son fils Walter pour avoir refus? de saluer sur la place d?Altdorf (chef-lieu du canton d?Uri) le chapeau symbolisant la domination de l?empereur d?Autriche, Rodolphe 1er de Habsbourg, sur les ?tats forestiers (Waldst?tten) jusque l? autonomes. Le jour dit, Tell, contraint par la soldatesque autrichienne, se soumet ? cette exigence et transperce la pomme d?un tir magistral. Mais Gessler se rend compte que l?arbal?trier a dissimul? un deuxi?me carreau. Questionn?, le tireur avoue que ce carreau ?tait destin? ? tuer le bailli si par malheur Walter avait ?t? atteint. Saisi par les Autrichiens, Tell est emmen? en bateau pour ?tre emprisonn? au ch?teau de K?ssnacht. Mais une temp?te se l?ve sur le lac des Quatre-Cantons et Tell, lib?r? de ses cha?nes par les Autrichiens pour sortir le bateau de la tourmente, parvient ? s??chapper puis ? tuer Gessler auquel il a tendu une embuscade. Le soul?vement des Waldst?tten peut commencer?

C?est cette histoire, b?tie comme de nombreux autres r?cits ?piques sur la cristallisation de faits r?els et de mythes, que raconte un Schiller rong? par la maladie dans sa c?l?bre pi?ce en m?lant la l?gende de Tell ? la r?alit? de la r?volte contre l?envahisseur autrichien, symbolis?e par l?acte fondateur de la Conf?d?ration helv?tique?: le serment du 1er ao?t 1291. Ce jour-l?, sur la prairie du R?tli au bord du lac des Quatre-Cantons, des repr?sentants des cantons d?Uri, Schwyz et Unterwalden se r?unissent et, par l?interm?diaire de leurs chefs Walter F?rst, Werner Stauffacher et Arnold de Melchtal, prennent, entre autres engagements, celui ??de s?assister mutuellement et de se porter secours envers quiconque tenterait de leur faire violence et de porter atteinte ? leurs personnes ou ? leurs biens. ?**

Habit?s d?un devoir de m?moire

D?s sa cr?ation ? Weimar en 1804, la pi?ce a connu un succ?s qui ne s?est jamais d?menti et qui, tout naturellement, s?est perp?tu? en Suisse o? elle fait d?sormais figure de monument national bien qu?elle ait ?t? ?crite par un Allemand. Son bicentenaire a m?me donn? lieu en 2004 ? Schwyz ? une repr?sentation exceptionnelle sur la prairie historique du R?tli par la troupe du Th??tre national allemand de Weimar, venue tout sp?cialement de Thuringe. Mais cet ?v?nement mis ? part, le grand moment reste, ann?e apr?s ann?e, le Tellfreilichtspiele d?Interlaken que l?on vient voir de tr?s loin, parfois m?me des antipodes?! Il est vrai que le th?me de la libert? est universel.

L?action se passe sur une vaste sc?ne en plein air adoss?e aux contreforts bois?s du mont Rugen. Sur fond de for?t se dressent des maisons m?di?vales en bois et les murs imposants d?un ch?teau en construction. Le spectacle d?bute par le retour du b?tail, descendu de l?alpage. Conduits par les vachers et les chevriers, les animaux traversent la sc?ne au son des clarines, sous les yeux et les clameurs joyeuses des villageois et de leurs enfants. Suivront peu apr?s les chevaux de Gessler et de ses hommes, venus ficher en haut d?un m?t le chapeau de l?humiliation?

Ce spectacle, nous l?avons vu deux fois ? plusieurs ann?es d?intervalle, mon ?pouse et moi?; et nous sommes sortis enthousiasm?s de chacune des repr?sentations, bien que n??tant pas germanophones. Car au-del? d?une simple pi?ce de th??tre, c?est une v?ritable ode ? la libert?, color?e, foisonnante, intelligente et superbement interpr?t?e, qui est c?l?br?e ann?e apr?s ann?e par les 170 habitants d?Interlaken pr?sents sur la sc?ne et habit?s d?un devoir de m?moire sinc?re et communicatif. Quant aux spectateurs,?pas de souci pour eux?: si la vaste sc?ne de verdure est expos?e aux intemp?ries, les 2300 places assises sont toutes couvertes, confortables et offrent une vue parfaite sur le village m?di?val. Les lumi?res des tribunes ne sont pas encore ?teintes que d?j? r?sonnent les clarines du b?tail sur les pentes du Rugen?

La libert? n?est jamais acquise

Le plus ?tonnant dans le personnage de Guillaume Tell tient sans doute au fait qu?il ait ?t? ?lev?, bien que tr?s probablement imaginaire, au rang de champion de la libert? dans notre monde occidental (y compris par les r?volutionnaires fran?ais, russes et espagnols) au c?t? de figures aussi puissantes et charismatiques que Jeanne d?Arc, Robert Bruce ou George Washington. Sans doute parce que Tell constitue un arch?type de ce h?ros dont nous r?vons tous, ? la fois rebelle et juste, d?termin? et intuitif, pr?t ? offrir sa vie pour sa libert? et celle des siens sans la moindre arri?re-pens?e. Bref, un h?ros de la force tranquille, au service de la paix et de la tol?rance, dont l?image reste toujours d?actualit?.

? cet ?gard, je laisserai le mot de la fin au conseiller f?d?ral Christoph Blocher en citant cet extrait du discours qu?il a prononc? lors de la F?te nationale 2004 en r?f?rence au 200e anniversaire de la pi?ce?: ??La libert? ? que ce soit en 1291, en 1804, ou de nos jours ? n’est jamais acquise, il faut la reconqu?rir sans cesse. Qu’il soit men? par des hommes aussi sages et ?clair?s que le vieux baron d?Attinghausen dans le drame de Schiller, ou aussi rebelles que Guillaume Tell, le combat pour la libert? est un constant recommencement.??

Une v?rit? que nous devons tous m?diter jour apr?s jour, sans jamais rel?cher notre vigilance?!

* Quatre d?entre elles, au d?but et ? la fin du cycle, sont r?serv?es au public scolaire.

** Extrait du pacte de 1291 conserv? aux archives de Schwyz.

Liens?:

Extrait du spectacle (Apfelschuss)

Photos du spectacle

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