Accueil / T Y P E S / Articles / TTIP: Manifestation à Munich en marge du G7

TTIP: Manifestation à Munich en marge du G7

TTIP: Près de 40,000 personnes défilent contre le G7 à Munich
Près de 40’000 personnes ont protesté jeudi à Munich contre la tenue d’un sommet du G7 dimanche et lundi. Les forces de l’ordre n’ont signalé aucun débordement, leur principale activité se résumant à mettre en garde les participants contre le risque de déshydratation.
TTIP-Allemagne-G7
Selon les organisateurs, ce sont finalement 40’000 personnes qui ont défilé dans le centre-ville de la capitale bavaroise alors qu’elles en attendaient 30’000. La police locale annonce elle 34’000 manifestants.

Certains élus conservateurs bavarois craignaient des débordements. Mais il n’en a rien été.

Sur son compte twitter, la police munichoise, qui a déployé 3000 personnes sur le terrain, a même salué l’attitude des manifestants: « Il n’y a jusqu’ici eu aucun incident notable. Grand respect de la police. C’est le signe d’une démocratie vivante ! », a-t-elle écrit à la fin du rassemblement.

Stopper le TTIP

Réunis à l’appel des partis d’opposition ‘Die Linke’ (gauche radicale) et des Verts, de plusieurs organisations syndicales et associations de défense de l’Environnement, les manifestants ont marché derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire: « stopper le TTIP (le traité de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis), sauver le climat, combattre la pauvreté ».

Ils souhaitaient faire entendre leur voix avant que les dirigeants des sept pays les plus industrialisés de la planète ne se retrouvent au château d’Elmau, à une centaine de kilomètres de là, à partir de dimanche. « Nous devons mettre autant de pression que possible », a déclaré Anton Hofreiter, un des principaux responsables des Verts allemands.

De son côté, Klaus Ernst, porte-parole adjoint du groupe parlementaire Die Linke, estimait que « personne dans le monde » n’avait besoin du traité TTIP. « Seules les grandes entreprises le jugent nécessaire », a-t-il ajouté.

La manifestation de Munich faisait office de prélude aux autres actions de contestation visant le sommet du G7, organisé sous très haute protection policière. Des manifestations au départ de Garmisch-Partenkirchen, la petite ville la plus proche d’Elmau, doivent avoir lieu samedi et dimanche, jour marquant le début officiel du sommet du G7.

Source:  Alterinfo.net
(ats / 04.06.2015 20h24)
http://www.romandie.com/news/Pres-de-40000-personnes-defilent-contre-le-G7-a-Munich/599863.rom

 

Commentaires

commentaires

A propos de Alter Info

avatar

Check Also

Le « Poilu », un violoncelle dans l’enfer de 14-18

Avec ses formes grossières et son bois de piètre qualité, il n’est pas très élégant, ...