Accueil / A C T U A L I T É / Transhumanisme: les fraises sauvages

Transhumanisme: les fraises sauvages

Le transhumanismes a  le vent dans les voiles. C’est un gros navire pondu par les œufs des scientifiques qui définissent l’avenir « humain » à …leur manière.

Les nouvelles prédictions de Ray Kurzweil : l’avenir d’ici 2099

2038 – L’apparition de personnes robotisées et de produits de technologies transhumanistes. Ils seront dotés d’une intelligence supplémentaire (par exemple, orientée sur une sphère concrète de connaissances que le cerveau humain est incapable de couvrir entièrement) et de divers implants optionnels – des yeux-caméras aux bras-prothèses supplémentaires.
2039 – Les nano-véhicules seront implantés directement dans le cerveau et effectueront une entrée et une sortie arbitraire des signaux du cerveau. Cela conduira à une réalité virtuelle « à immersion totale », qui ne demandera aucun équipement supplémentaire.
2040 – Les systèmes de recherche seront la base des gadgets introduits dans l’organisme humain. La recherche ne se fera pas uniquement par la voix, mais aussi par la pensée, et les résultats seront affichés sur les lentilles ou les lunettes.
2041 – Le débit internet maximal sera 500 millions de fois plus élevé qu’aujourd’hui.
2042 – La première réalisation potentielle de l’immortalité – grâce à une armée de nanorobots qui complétera le système immunitaire et « nettoiera » les maladies.
2043 – Le corps humain pourra prendre n’importe quelle forme grâce à un grand nombre de nanorobots. Les organes internes seront remplacés par des dispositifs cybernétiques de bien meilleure qualité.
2044 – L’intelligence non-biologique sera des milliards de fois plus intelligente que son homologue biologique.
2045 – Arrivée de la singularité technologique. La Terre se transformera en ordinateur gigantesque.
2099 – Le processus de singularité technologique s’étend sur tout l’Univers.

J’ai souvenir qu’on allait aller sur la lune vers l’an 2000 pour se marier. On est allés en Irak quelques années plus tard. Le romantisme de la science est à dépoiler un singe en lui annonçant qu’un jour il voyagera en AIR FORCE ONE. Vous n’avez pas remarqué une chose capitale? L’argent. À en croire ce programme d’un siècle, on pourrait prendre un itinérant et en faire un actionnaire de Google. En fait, les riches aurons de meilleurs organes que les pauvres et vivront plus longtemps.

J’ai souvenir encore que ma mère, ma tante et moi allions aux fraises des champs dans des étés bouillants, environnés de marguerites, d’abeilles, de parfums délicats – comme disait Baudelaire-, et du grand invisible qui nous entourait. Ça pourrait être une façon détourner de faire des êtres simples des robots. Et le grand gargarisme  scientifique un leurre pour le rester. On sera des oubliés comme la chanson de Bourvil: Le voleur de Pervenches.

J’en suis à me demander quel est le but de créer une race autant déconnectée de sa nature. Oui, les robots écriront de la poésie. Dans le même temps, on échangera – assis sur un banc de parc –  sur le modèle de sa rate version bêta: B32X990002.1 VS le modèle le plus récent. La mienne est plus grosse que la tienne…

Déjà qu’on est mêlés et marchons pliés sur les Iphones en courant les Pokémons Go, le transhumanisme nous remettra à quatre pattes. On pourra grimper dans les arbres à une vitesse inouïe.

Il y a de l’amour dans les fraises des champs. Quand il est partagé par la tante, la mère, les fleurs, et le ciel bleu ballonné de nuages qui nous douchent un peu du soleil trop ardent. Faut croire que le nouveau barbarisme est en labo, et le métal des armes en petites pièces trafiquées s’immiscera  en chacun de nous. Imaginez un Faceboook 5000 fois plus puissant!  C’est clair: on va s’éteindre en s’allumant trop…

Gaëtan Pelletier

Commentaires

commentaires

A propos de Gaëtan Pelletier

avatar

Check Also

La République de Weimar

Le péché originel de la République de Weimar   « Si l’Histoire peut encore nous servir ...

4 Commentaire

  1. avatar

    Il semble que la vision de transhumanisme rende ses adeptes myopes puisque le département des miracles éprouve toujours quelques difficultés à livrer la marchandise du deuxième millénaire:

    http://www.20minutes.fr/monde/1894283-20160720-la-fe-electricit-bouscule-les-habitudes-des-congolais-de-bugara

    Mais, comme diraient les adeptes: So watt !… (sic)

    Merci pour ce texte 🙂

    • avatar

      Pour dormir, la meilleure pilule, c’est la bougie ou la lampe à l’huile.
      Là, on voit que cette bizarrerie excite… On peut maintenant vendre le soir!
      Ouah!
      🙂

  2. avatar

    Personnellement je me rappelle qu’il y a 50 ans, la science nous promettait une « civilisation des loisirs » où la majorité des travaux serait fait par des robots. Ils avaient raison; les travailleurs d’aujourd’hui ne sont que des robots pour la majorité des autorités. La seule chose manquante: les loisirs qui ne sont pas une obligation additionnelle pour les parents envers leurs enfants. Les loisirs d’aujourd’hui sont robotisés et devenus des « corvées ».

    • avatar

      Eh! Oui, André, J’ai même vu un prof demander à un élève: « Qu’est-ce que tu fais comme loisirs ». L’élève ne savait que répondre… Rien.
      – Mais qu’est-ce que tu va faire quand va arriver la société des loisirs?
      Il était sûr que ça arriverait.
      En attendant, ça me rappelle les nombreux articles de POPULAR SCIENCE, avec ses autos volantes, et des milliers d’inventions qui n’on finalement pas abouti.