Accueil / T Y P E S / Articles / Syrie : 4 élus français ont rencontré Bachar-al-Assad

Syrie : 4 élus français ont rencontré Bachar-al-Assad

MOYEN-ORIENTSelon des informations révélées par le journal Le Monde, des élus français ont rencontré Bachar Al-Assad en Syrie, et ce pour la première fois depuis que le régime a été décrété « infréquentable » en 2012.

C’est le journal Le Monde qui le révèle, des parlementaires français ont décidé de passer outre l’engagament de 2012 où le régime syrien avait été déclaré infréquentable. Mardi 24 février, une délégation de quatre élus, de droite et de gauche,  s’est rendue le plus discrètement possible dans la capitale syrienne pour y rencontrer Bachar Al-Assad, soupçonné d’être le grand ordonateur des répressions dans le pays depuis 2011.
.
Jacques Myard, député UMP, raconte. « Nous avons rencontré Bachar al-Assad pendant une bonne heure. Ca s’est très bien passé », a indiqué le député des Yvelines, tout en refusant de préciser la teneur des échanges. « Nous ferons rapport à qui de droit », a-t-il dit. Les quatre parlementaires en déplacement en Syrie sont, outre M. Myard, Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne et président du groupe d’amitié France-Syrie à l’Assemblée nationale, Jean-Pierre Vial, sénateur UMP de Haute-Savoie, président du groupe d’amitié France-Syrie au Sénat, et François Zocchetto, sénateur UDI de la Mayenne, président du groupe UDI-UC, membre du groupe France-Syrie au Sénat.
.
« Voir, entendre, écouter »
.
« C’est une mission personnelle pour voir ce qui se passe, entendre, écouter. Ensuite, nous en tirerons des informations », avait indiqué mardi M. Myard. Alexandre Giorgini, porte-parole du Quai d’Orsay interrogé lundi sur une éventuelle concertation de cette visite avec les services de Laurent Fabius, a précisé qu' »il s’agit d’une initiative de parlementaires qui, conformément au principe de séparation des pouvoirs, n’a pas été décidée en concertation avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international. »

Commentaires

commentaires

A propos de CP

avatar
Média citoyen

Check Also

Hommage à Arsène Tchakarian, dernier membre du groupe Manouchian

L’ancien résistant Arsène Tchakarian est mort le 4 août dernier à l’âge de 101 ans. Il ...