Accueil / T H E M E S / ECONOMIE / Argent / La Suisse demeure le « hub » mondial de la gestion de fortune ?

La Suisse demeure le « hub » mondial de la gestion de fortune ?

A l’occasion d’une interview accordée à l’Agefi, le directeur général délégué en charge de la banque privée au Crédit Agricole, Jean-Yves Hocher, a justifié le maintien des activités de gestion de fortune de sa banque en Suisse.

Malgré l’évolution des règlements de ces dernières années, l’attractivité de la Suisse en termes de gestion de fortune demeure intacte. A tel point que Jean-Yves Hocher assure que la république helvète demeure un « hub incontournable » pour la banque privée.

Si le secret bancaire a progressivement été démantelé avec la mise en place de l’échange automatique d’informations, notamment auprès des autorités fiscales européennes, la Suisse reste la première destination mondiale des gros épargnants.

Les banques du pays accumulent 2023 milliards de francs suisses d’actifs internationaux, ce qui la place au premier rang mondial de la gestion de capitaux transfrontaliers devant le Royaume-Uni (1518 milliards) et les Etats-Unis (1315 milliards).

«La Suisse est à la banque privée ce que la City est aux marchés financiers», insiste Jean-Yves Rocher avant d’affirmer que les activités de gestion de fortune sont celles qui sont le plus rentables pour le Crédit Agricole.

Une opinion qui semble être partagée dans le secteur bancaire privé, où les acteurs de la gestion de fortune et de patrimoine se disputent âprement les parts de marché en Suisse.

A titre d’exemple, la banque luxembourgeoise Havilland aurait initié des négociations pour racheter les bureaux de Zurich et de Genève de la Banque Pasche, une banque privée dont le siège se trouve au bout du Lac Léman.

L’établissement luxembourgeois n’est néanmoins pas le seul acteur à vouloir saisir l’opportunité de faire affaires sur le lieu historique de la gestion de fortune.

Commentaires

commentaires

A propos de martinlou

avatar

Check Also

Trump : Gouverner les USA comme le Mississippi (5)

Phil Bryant, le gouverneur du Mississippi, a été en définitive l’otage docile de l’extrême droite ...