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Sous les Jeux la v?rit? d’une ?poque

Yann FIEVET
Autre ?poque?: JO Mexico, 1968. Tommie Smith et John Carlos l?vent le poing…

Les Jeux de Londres sont morts, vivent les Jeux de Rio. ? en croire la ferveur populaire mondialis?e, il semble possible de continuer ? consid?rer les Jeux Olympiques comme un grand moment de v?rit? pour le sport plan?taire. Tous les quatre ans, in?luctablement l?on se retrouve sur un petit coin du globe afin de se mesurer, d??tre le meilleur, d??tablir un nouveau record. Plus loin, plus haut, plus fort proclamait la devise du p?re fondateur des Jeux de l??re moderne, baron de son ?tat. Pourtant, ici comme en maintes activit?s humaines dignes d?int?r?t, derri?re la sc?ne fourmillent les coulisses, dissimul?es au public ?bahi par la f?te et o? s??panouissent d?autres valeurs que la d?risoire beaut? du sport. Le contexte d?une ?poque fournit le pr?texte rarement avou??: hier le racisme, le colonialisme, le fascisme ou l?eug?nisme?; aujourd?hui le March? totalitaire et ses outrances politico-?conomiques. Et demain??

Le citoyen avis? ne saurait se contenter ? trop bon compte de la seule v?rit? du sport, v?rit? du reste passablement ?corn?e ces temps derniers par les formes modernes de la stimulation des corps. Ainsi, il se demande, le citoyen pourvu d?un cerveau qui pense droit, comment ses cong?n?res s?y sont pris pour faire du sinistre baron un humaniste auquel l?on fait religieusement la r?v?rence tous les quatre ans. Alors, il creuse le citoyen amoureux tout ? la fois de l?effort physique et de la v?rit? historique. Et il trouve de bien vilaines choses. Il trouve d?abord que Pierre de Coubertin ?tait Pr?sident d?honneur du Comit? international olympique quand celui-ci attribua ? la R?publique de Weimar le soin d?organiser les Jeux de 1936 ? Berlin. Il d?couvre ensuite que c?est un dignitaire nazi, Karl Diem, qui inventa l?id?e de la flamme parcourant la distance entre Olympie et le si?ge des joutes. Dr?le d?h?ritage?! C?est aussi Pierre de Coubertin qui, lors de la c?r?monie de cl?ture de ces ??Jeux de la honte??, d?clara solennellement?: ??Que le peuple allemand et son chef soient remerci?s pour ce qu?ils viennent d?accomplir.?? Le culte que le baron voue ? la force physique a des racines profondes bien moins anodines que ??la glorieuse incertitude du sport??. Coubertin consid?rait le sport comme le meilleur moyen de pr?parer la jeunesse ? la guerre?: ??Le jeune sportsman se sent ?videmment mieux pr?par? ? ?partir??(? la guerre)?que ne le furent ses a?n?s. Et quand on est pr?par? ? quelque chose, on le fait plus volontiers.??

Pis, Coubertin participa ? la ??philosophie de l?Homme nouveau?? et des th?ories raciales de son ?poque. Ami du Docteur Alexis Carrel, fervent promoteur de l?eug?nisme scientifique ??galement nomm? viriculture en ces temps-l? ? et disciple de Francis Galton, cousin de Darwin, pour qui le mod?le de l??levage s?lectif des animaux devait ?tre appliqu? ? l?esp?ce humaine, Coubertin vit dans le sport un tr?s utile moyen de soumission tout autant que d?embrigadement, un instrument efficace au service de l?ordre et de la discipline, ? l??gard des indig?nes. Ainsi son ??projet de colonisation sportive??est on ne peut plus explicite?: ??Les races sont de valeur diff?rente et ? la race blanche, d?essence sup?rieure, toutes les autres doivent faire all?geance.??

Il affirma au sommet de son ambition eug?niste?: ??Il y a deux races distinctes?: celle au regard franc, aux muscles forts, ? la d?marche assur?e, et celle des maladifs, ? la mine r?sign?e et humble, ? l?air vaincu. Eh?! bien, c?est dans les coll?ges comme dans le monde?: les faibles sont ?cart?s, le b?n?fice de cette ?ducation n?est appr?ciable qu?aux forts.?? L?humanisme de Coubertin est donc un mythe. Et le mythe devint mystification savamment entretenue d?olympiade en olympiade. Le 27 juillet 2012, lors de la c?r?monie d?ouverture des Jeux de Londres l?actuel Pr?sident du CIO , Jacques Rogge, salua encore l?esprit de fraternit?, de libert? et de tol?rance de l?ambassadeur ?minent de la ??culture de la virilit?.

Aujourd?hui, les Jeux se d?roulent dans un tout autre contexte, contexte offrant n?anmoins de nouveaux pr?textes ? des pratiques tr?s ?trang?res ? la pratique du sport, fut-il de comp?tition. Le contexte est d?sormais celui de l??conomie mondialis?e o? les acteurs dominants du March? font la loi bien au-del? m?me des fronti?res d?une activit? commerciale d?j? outranci?re. Les Jeux de Londres furent ? cet ?gard un must. Pour pouvoir organiser les Jeux Olympiques, la Grande-Bretagne a c?d? aux volont?s exorbitantes du CIO. Pour d?fendre ses marques et ses droits d?auteur, mais aussi ?tre en mesure de garantir de r?elles exclusivit?s ? ses g?n?reux sponsors comme Coca-Cola, Mac Donald?s, Adidas, BP Oil ou Samsung, le CIO a obtenu du Parlement anglais le vote en 2006 d?un?Olympics Game Act?qui lui conf?re des pouvoirs immenses. L?Olympics Delivery Authority?disposa ainsi d?une armada de 280 agents pour faire appliquer la r?glementation en mati?re de commerce autour des 28 sites o? se d?roul?rent les ?preuves. L?Olympics Game Act?a mis en place une ?tonnante police du langage qui a pes? de tout son poids sur la libert? d?expression pendant la dur?e des Jeux. Ainsi, il fut interdit d?utiliser, modifier, d?tourner, connoter ou cr?er un n?ologisme ? partir des termes appartenant au champ lexical des Jeux. Plusieurs commerces comme l?Olympic Kebab, l?Olymic Bar?ou le?London Olympus Hotel?ont ?t? somm?s de changer de noms sous peine d?amendes. Il est difficile d?imaginer plus forte instrumentalisation d?une comp?tition sportive ? des fins purement mercantiles. Comment les milliers de comp?titeurs assument-ils un tel d?voiement de leur r?le??

Il para?t que Fran?ois Hollande souhaite poser la candidature de la France pour l?organisation des Jeux de 2024. Devra-t-il lui aussi pour l?emporter saluer la m?moire de l?abject Coubertin?? C?dera-t-il au CIO certains pouvoirs r?galiens de l??tat comme l?a fait la Grande-Bretagne?? ? quelles nouvelles exigences du CIO donnera-t-il satisfaction?? Un homme de Gauche n?a-t-il pas mieux ? faire pour d?fendre les valeurs auxquelles il pr?tend croire encore?? Faites vos jeux?!

Yann Fi?vet

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