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Sofonisba Anguissola, pionni?re de la peinture italienne

Tous les amateurs d?art connaissent la ville de Cr?mone gr?ce au g?nial compositeur Monteverdi et surtout aux fabuleux luthiers?dont les noms r?sonnent comme autant d?accords parfaits?: Amati, Stradivarius ou Guarnerius. Peu nombreux sont en revanche ceux ? qui le nom des s?urs Anguissola est familier. Au nombre de six, ces demoiselles ?tudi?rent toutes la peinture dans la superbe cit? lombarde. Mais seul le nom de l?a?n?e est pass? ? la post?rit?. L?histoire remonte au 16e si?cle. Nous sommes ? Cr?mone, probablement en 1532. Amilcare Anguissola est s?nateur. Il voue une admiration sans borne au c?l?bre g?n?ral Hannibal Barca… ???

Pas de chance?: c?est ? une fille que donne le jour son ?pouse Bianca Ponzone, issue comme Amilcare d?une famille noble. Nanti d?un petit robinet, l?enfant eut aussit?t re?u le pr?nom du Carthaginois. Priv? de cet appendice, le b?b? h?rite de celui de Sofonisba, pr?nom?de la fille a?n?e? d?Hannibal?!

Cinq autres demoiselles suivront (Elena, Lucia, Europa, Minerva et Anna Maria) avant qu?un gar?on pointe enfin son nez dans les couches de sa m?re. N? au septi?me rang, il n?est toutefois plus question de lui donner l?illustre pr?nom. Qu?? cela ne tienne, ce sera Asdrubale en hommage ? un autre g?n?ral carthaginois, le fr?re? d?Hannibal?! Une tradition d?cid?ment bien ancr?e dans la famille?: Amilcare Anguissola porte lui-m?me le pr?nom du p?re? d?Hannibal?!

Comme il sied ? des jeunes filles de la noblesse, le s?nateur Anguissola tient ? donner une ?ducation de qualit? ? ses enfants, notamment dans le domaine des beaux-arts, si pris? durant cette formidable Renaissance italienne. L?une apr?s l?autre, les six filles prennent les pinceaux. Des outils dont se d?tournera Astrubale, plus attir? par la musique et peut-?tre d?sireux de se d?marquer de ses s?urs*.

Manifestement dou?e pour l?art pictural, Sofonisba est confi?e en 1546 au peintre mani?riste Bernardino Campi avec sa s?ur Elena avant de devenir seule ? Elena est entr?e au couvent??, l??l?ve du peintre Bernardino Gatti en 1553. Elle reste trois ans avec ce dernier puis part ? Rome o? elle rencontre Michel-Ange dont elle re?oit les conseils et les encouragements.

Sofonisba ? la Cour d?Espagne

Apr?s Rome, c?est ? Milan que l?on retrouve Sofonisba. L?interdiction faite aux femmes d??tudier l?anatomie ? un interdit que l?vera la rebelle Artemisia Gentileschi un demi-si?cle plus tard?? limite la Cr?monaise au portrait statique. Et sa condition l?emp?che de faire de la peinture un m?tier ? part enti?re. C?est donc une dilettante ?clair?e qui r?alise dans la capitale lombarde le portrait du duc d?Albe.

Un portrait dont le duc se montre tr?s satisfait. Au point qu?il recommande Sofonisba au roi d?Espagne Philippe II qui cherche un professeur de peinture pour sa nouvelle ?pouse, Elisabeth de Valois. C?est ainsi qu?en 1559 Sofonisba part pour Madrid o? elle devient peintre de cour et dame de compagnie d?une tr?s jeune reine de? 14 ans.

1570. Onze ans se sont ?coul?s ? la cour d?Espagne durant lesquels Sofonisba a enseign? l?art de la peinture ? la reine et r?alis? de nombreux portraits de nobles espagnols. Mais ? 38 ans, les choses ont ?volu??: la reine est morte en couches deux ans plus t?t et il est temps pour Sofonisba d?envisager un mariage. G?n?reusement dot?e par Philippe II, elle ?pouse Fabrizio Moncada, fils du prince de Paterno et vice-roi de Sicile.

Une Sicile o? le couple part s?installer, avec l?accord du roi, en 1578. Un an plus tard, Sofonisba, devenue pr?matur?ment veuve, r?embarque pour le continent. Son voyage, ?tal? dans le temps, la conduit ? Livourne puis ? Pise o?, contre l?avis de sa famille, elle ?pouse en 1580 un capitaine de gal?re g?nois, Orazio Lomellini, rencontr? sur le bateau du retour.

Install?e d?sormais ? G?nes dans la grande maison de son nouveau mari, Sofonisba poursuit sa carri?re de peintre sans trop de soucis financiers gr?ce ? une rente que lui a faite Philippe II. Entretemps, sa r?putation s?est largement ?tendue dans les milieux artistiques au point que Sofonisba re?oit nombre de jeunes artistes venus ? y compris de la lointaine Flandre?? lui demander des conseils et parfois une aide financi?re. Le temps passant, Sofonisba se fait en effet m?c?ne pour aider de jeunes artistes m?ritants avec d?autant plus de g?n?rosit? que ses propres capacit?s visuelles s?amenuisent.

La partie d??checs

En 1620, Sofonisba r?alise son dernier autoportrait. Ayant d?finitivement renonc? ? peindre, elle quitte son atelier g?nois et retourne en Sicile apr?s avoir re?u et conseill? en 1623 le jeune prodige flamand Antoon Van Dyck.

Sofonisba Anguissola d?c?de ? Palerme en novembre 1625, ? l??ge de? 93 ans?! Fait unique dans les annales de la peinture du 16e si?cle, elle a r?ussi ? faire carri?re dans ce milieu ferm? et misogyne alors qu?elle n??tait pas issue d?un milieu artistique. D?autres femmes de la Renaissance, de Lavinia Fontana ? Artemisia Gentlileschi en passant par Barbara Longhi ou Fede Galizia, ont l?gu? ? leur nom ? la post?rit?, mais toutes ?taient n?es dans des familles d?artistes reconnus. Sofonisba ne doit donc sa r?ussite qu?? ses propres qualit?s et ? son opini?tret?. ? moins qu?elle n?ait b?n?fici? de la protection c?leste? d?Hannibal??

Pour illustrer cet article, j?ai choisi l?un des tableaux les plus c?l?bres et sans doute le plus surprenant de Sofonisba Anguissola. Intitul? La partie d??chec, ce tableau (conserv? au mus?e Narodowe de Poznan) met en sc?ne une femme (probablement une servante) et trois des s?urs de l?artiste. L??tonnant ne r?side ?videmment pas dans cette partie d??checs assez banale, mais dans les regards des sujets?: tandis que la servante ? les yeux braqu?s sur l??chiquier, Minerva regarde Europa qui regarde Lucia qui regarde? le personnage invisible sur la toile, autrement dit le peintre, sa s?ur Sofonisba?!

Une cinquantaine de toiles de l?a?n?e des Anguissola ont ?t? authentifi?es avec certitude. La plupart sont conserv?es dans les mus?es italiens (notamment ? Cr?mone et aux Offices de Florence) ainsi qu?? Madrid (mus?e du Prado). ???

* Curieusement, on retrouvera un clivage de m?me nature des si?cles plus tard dans la famille Bront??: Charlotte, Emily et Anne seront toutes romanci?res, tandis que leur fr?re Branwell choisira la peinture?!

Web Gallery of Art?: ?uvres de Sofonisba Anguissola

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