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Yan Barcelo, 29 mai 2010 Depuis 1971, on a donn? cours au Qu?bec ? environ 725 000 avortements (l?euph?misme de rigueur ?tant interruption volontaire de grossesse). Sur une p?riode de 30 ans, Qu?b?coises et Qu?b?cois ont ?limin? ainsi 10% de leur population. Sous d?autres cieux, on a parl? de g?nocide pour beaucoup moins. Il ne [...]

SIDA de Civilisation ? G?nocide en clinique

Yan Barcelo, 29 mai 2010

Depuis 1971, on a donn? cours au Qu?bec ? environ 725 000 avortements (l?euph?misme de rigueur ?tant interruption volontaire de grossesse). Sur une p?riode de 30 ans, Qu?b?coises et Qu?b?cois ont ?limin? ainsi 10% de leur population. Sous d?autres cieux, on a parl? de g?nocide pour beaucoup moins.
Il ne faut pas chercher ailleurs le d?ficit d?mographique qui fait maintenant du Qu?bec une des soci?t?s les plus rapidement vieillissantes au monde et qui nous oblige ? combler le vide par la voie de l?immigration ? et le lot de tensions sociales que cela entra?ne.
On parle beaucoup des interventions r?trogrades, pour ne pas dire scandaleuses, du cardinal Ouellet. On peut lui reprocher son style un brin tranchant, mais il reste qu?il est le seul au Qu?bec ? se dresser courageusement contre la culture de mort qui pr?vaut.
Le cardinal attaque la question de l?avortement au point essentiel o? il faut le faire : au niveau moral. Qu?une soci?t? pratique l?avortement ? un niveau aussi ?lev? que le Qu?bec, un pays pourtant mat?riellement avanc?, est proprement immoral. ? son sommet, atteint en 2002, le taux ? d?interruption volontaire de grossesse ? ?tait de 40% (chiffres tir?s de l?Institut qu?b?cois de la statistique). C?est-?-dire que 4 grossesses sur 10, ou encore 4 futurs petits Qu?b?cois sur 10 ?taient? interrompus. Depuis ce sommet, le taux a lentement baiss? pour se situer ? 30% en 2008, en d?autres termes, 3 petits Qu?b?cois sur 10 interrompus.
Comment expliquer cette baisse? D?une part, les Qu?b?coises semblent retrouver le d?sir de maternit? : en 2002, le nombre total de naissances ?tait de 72 478; en 2008, de 88 600. D?autre part, les moyens ? d?interruption ? sont plus ? efficaces ? gr?ce ? la pilule du lendemain.
Est-ce que tout avortement est immoral, devant ?tre condamn? et interdit, comme le laisse entendre le cardinal? Je n?irais pas jusque-l?. Contrairement ? la position qu??pouse l??glise, dans une situation qui peut mener ? un avortement, par exemple dans les cas o? la vie de la m?re et de l?enfant sont en jeu, je privil?gie r?solument ceux qui sont vivants avant celui qui est ? na?tre. Surtout dans une situation o? une femme a d?j? un ou plusieurs enfants sous sa responsabilit?, sans compter son mari. Dans de tels cas, on parle ?videmment d?avortement en tant qu?acte m?dical.
Et dans le cas de l?avortement suite ? un viol, situation extr?me qui pr?occupe tant l?opinion en ce moment et pourtant gu?re pr?valente au Qu?bec, si la femme veut se faire avorter, elle a mon absolution.
Toutefois, il y a deux aspects cruciaux que le cardinal Ouellet n?glige malheureusement, comme tout le monde, d?ailleurs : l?adoption et l?orphelinat. Il fut un temps o? le Qu?bec comptait de nombreux orphelinats ? tous disparus. Aujourd?hui, le stigmate qui ?tait li? aux ? enfants du p?ch? ? et ? la fille-m?re n?a plus cours, de telle sorte que nombre de femmes qui auraient autrefois confi? leur nouveau-n? ? la cr?che le gardent. Ou le tuent?
Une partie du d?bat suscit? par le cardinal Ouellet tourne autour de l?absence ou de la pr?sence de conseils et de sollicitude ? l?endroit de la jeune femme qui envisage un avortement. Le cardinal dit que tout est men? dans un climat impersonnel o? la jeune femme est laiss?e ? elle-m?me; les adversaires du pr?lat disent qu?au contraire elle est entour?e de professionnels qui ? discutent ? avec elle. La v?rit? se situe sans doute quelque part au milieu. Cependant, une option est forc?ment ?vacu?e de l??quation : la possibilit? de confier l?enfant ? l?orphelinat d?s sa naissance et, le plus rapidement possible, ? l?adoption.
Aujourd?hui, si une jeune femme choisit de donner naissance ? un enfant qu?elle ne d?sire pas, elle n?a pas d?autre choix que de le garder avec elle, en attendant qu?on trouve un foyer d?accueil pour l?enfant. Imaginez : elle sera oblig?e de vivre pendant un temps ind?termin? avec l?enfant qu?elle ne d?sire pas en attendant qu?on lui trouve un foyer d?accueil. La m?re devra vivre avec son enfant, s?y attacher davantage, en attendant de devoir y renoncer. Par ces man?uvres insens?es, l?option de la vie est rendue immens?ment plus ardue qu?elle ne devrait l??tre. Si nous ramenions les orphelinats, dans une version revue, corrig?e et augment?e, la jeune femme aurait devant elle non plus seulement l?option d?interrompre sa grossesse, mais elle pourrait par ailleurs choisir de donner naissance ? son enfant et le ? lancer dans la vie ? par la voie de l?orphelinat.
On dira que l?orphelinat est une option inhumaine qui fait fi de la ? qualit? de vie ? de l?enfant. Bien s?r, rien ne vaut une naissance dans un foyer o? le p?re et la m?re sont aimants. Mais on peut certainement imaginer des situations plus ?prouvantes que celle d?orphelin. Et comment d?fendre s?rieusement l?id?e de la ? qualit? de vie ? si on fait si peu de cas de la vie elle-m?me et du destin totalement impr?visible des ?tres.
Mais il ne faudrait pas se contenter de seulement ramener les orphelinats. Il y a un travail consid?rable ? faire du c?t? de l?adoption, une voie qui demeure sem?e d?emb?ches au Qu?bec. Dans les Centres Jeunesse, qui ont la responsabilit? de l?adoption au Qu?bec, on affirme que le premier imp?ratif est l?enfant : il ne s?agit pas de trouver un enfant pour une famille, dit-on, mais de trouver une famille pour un enfant. Mais ce primat est faux : on privil?gie d?avantage la m?re g?nitrice. Comment expliquer autrement qu?un enfant confi? ? une famille d?accueil qui pr?voit l?adopter puisse ?tre arrach? ? cette famille et retourn? ? sa m?re si celle-ci en fait la demande? Une telle sollicitude pour les ? sentiments ? de la m?re est absurde. Une fois qu?une m?re a renonc? ? la garde de son enfant, l?acte devrait ?tre d?finitif. Il en va du bien-?tre de l?enfant, qui doit primer par-dessus tout. Pas ?tonnant que tant de couples qui souhaitent adopter se d?tournent du Qu?bec pour aller en Chine, ? Ha?ti ou ailleurs. Au tournant de 2000 (je ne dispose pas de chiffres plus r?cents), il se pratiquait seulement 200 adoptions ? l?int?rieur du Qu?bec, contre 900 ? l?international.
Certes, m?me en mettant ? l?honneur les orphelinats et un processus plus rapide et plus assur? d?adoption, on ne pourrait compenser les 25 000 avortements qui se pratiquent encore annuellement au Qu?bec. Cependant, cela exercerait un contrepoids plus que bienvenu ? notre culture de mort o? l?avortement se pr?sente encore comme la seule solution allant de soi pour une grossesse non-d?sir?e. Et plut?t que de voir le gouvernement du Qu?bec injecter quelque 80 M$ dans des interventions de fertilit? extr?mement co?teuses et hasardeuses, ces sommes seraient bien mieux investies dans la mise en place d?un r?seau d?orphelinats.

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