Accueil / A C T U A L I T É / Si Philippe Martinez était un joueur de l’équipe de France…

Si Philippe Martinez était un joueur de l’équipe de France…

5870413_7

Le numéro un des rouges, devenu bleu le temps de la demi-finale France-Allemagne, ne jouerait pas pour une fois à gauche, mais défenseur central de l’équipe à Deschamps. Au sein de la défense française, le patron de la CGT, rude gaillard fort en gueule ne ferait sans doute pas dans la dentelle, mais plutôt dans le béton armé. Car Martinez, c’est le genre de joueur avec lequel on ne passe pas, le type sans finesse ni technique qui dégage en même temps le ballon que l’avant-centre adverse. Rien à voir avec le style et l’élégance d’un Beckenbauer.

Autant vous dire que la Mannschaft de Joachim Löw lui fait encore moins peur que Manuel Valls ou Angela Merkel. D’ailleurs n’a-t-il pas déjà démontré sur le terrain de la loi travail il était intraitable avec ses adversaires.

Mais la réalité n’est certainement pas aussi simpliste que l’introduction de cet article. D’abord, Martinez est un vrai fan de foot, en particulier du FC Barcelone et d’Iniesta. Probablement son seul point commun avec le premier Ministre. Dans le passé il était un numéro dix « à l’ancienne ». « Dès son entré dans la vie active, à Boulogne-Billancourt puis au centre technique de Rueil, Martinez s’inscrit au club de foot de Renault ». Martinez était alors un pilier incontournable de son équipe.

Rien à voir avec la caricature du joueur violent qui taclerait le camp d’en face au niveau des genoux. Martinez, comme Michel Platini à sa belle époque, aurait plutôt une certaine vision du jeu et connaît la dureté de la vie ouvrière d’aujourd’hui. Alors un conseil, surtout ne touchez pas aux acquis sociaux, sinon Martinez lâchera une horde de supporters déchaînés dans les rues de France.

Ses ennemis diront de lui qu’il rétrograde et dépassé par les exigences du monde moderne. Qu’il veut ignorer l’évolution du championnat mondial du travail. Qu’il est resté à l’époque de la grande équipe de France de 1958, avec Kopa et Fontaine qui avait battu les Allemands 6 buts à 3. Mais que voulez-vous, il est comme ça Martinez, c’est un têtu, d’autres diront buté, mais même s’il n’a plus ses jambes de vingt ans et court moins vite qu’avant. Vous le trouverez toujours en tête des manifestations syndicales et jamais en grève de slogans ravageurs.

Comme tous les grands meneurs de jeu, Martinez sait attendre son heure pour envoyer le cuir au bon endroit au bon moment. Rappelez-vous le hors-jeu flagrant et le carton rouge pris par Lepaon. Martinez était resté en retrait dans sa surface de réparation où il avait su rassembler toute l’équipe. Pour ensuite devenir capitaine à la place du secrétaire général expulsé par la fédération.

Malheureusement, comme Karim Benzema et Ben Arfa, Philippe Martinez n’est pas trop populaire en ce moment. Didier Deschamps n’avait pas osé le sélectionner à la pointe de l’attaque des bleus. Il faut dire que François Hollande était dans la tribune du match France-Allemagne et qu’il valait mieux éviter une nouvelle polémique et de longues prolongations sur les heures supplémentaires, le temps de jeu et la stratégie du 49/3 qui consiste à marquer contre son camp ; à ne pas confondre avec le 4-3-3 plus ouvert au beau jeu.

Jeudi soir l’équipe de France a gagné sa place en finale sur le score de 2 à 0. Pour Martinez la partie est finie, mais dans quelques mois se jouera la revanche.

 

Commentaires

commentaires

A propos de gruni 57

avatar
J'ai une fâcheuse tendance à l'ambiguïté. Ce n'est pas ma faute je suis tombé dans le deuxième degré quand j'étais petit. Depuis, pour me soigner, j'ai tenté une cure prolongée sur Agoravox. Le résultat a été désastreux, c'est encore pire qu'avant. Alors ne me prenez surtout pas au sérieux, mon cas déjà désespéré pourrait s'aggraver avec une grosse tête.

Check Also

La Cour des comptes et la symphonie inachevée

    Un président de section de la Cour des comptes reçoit en cadeau un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.