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Religion juive, juda?sme biblique et sionisme

Le sionisme est-il l?expression d?un projet politique inscrit d?s l?origine dans l??criture et la constitution du canon biblique juif, ainsi que dans l?essence m?me du juda?sme originel?? (sauf r?f?rence indiqu?e, la source d?information d?appoint consult?e est Wikipedia)

Tradition juive et ?tat d?Israel

Le courant sioniste le plus actif semble toujours avoir ?t? la?c, et le sionisme religieux appara?t avoir ?t? un alli? d?appoint, de circonstance et de compromission, dans la d?fense des int?r?ts communautaires. Dans nombre de documentaires et de t?moignages, des rabbins r?v?lent que les sionistes militants en dehors d?Isra?l seraient la plupart du temps des la?cs peu enclins ? la pi?t? religieuse traditionnelle juive. Deux figures s?opposeraient donc?: le sioniste engag?, gu?re croyant, mais vivement communautaire, nationaliste, militant anti-antis?mite (antifa)?; et de l?autre c?t?, le juif pratiquant, traditionaliste, avec son costume haredi (habits noirs, chapeau et guirlandes caract?ristiques), qui vit dans des quartiers juifs ? l??cart du reste du monde, et ne milite pas.

Il existe une tr?s importante tendance rabbinique antisioniste. Les haredim se d?finissent comme un courant traditionaliste orthodoxe juif r?tif au sionisme, tout comme ? toute forme de modernit? et de la?cit?. Le mouvement haredi se fonde sur la Bible et sur le Talmud de Babylone?: la premi?re affirmerait (notamment ? travers les livres proph?tiques) que le peuple ?lu serait ch?ti? pour ses p?ch?s et ses infid?lit?s (ce qui explique et l?gitime la diaspora ? historique – et la perte ? th?ologique ? des droits de possession, par le peuple h?breu, de la Terre Promise)?; le deuxi?me, commentant le Cantique des Cantiques, indiquerait que le peuple juif ne devait pas tenter de restaurer Isra?l avant la venue du Messie. Toute tentative humaine pr?c?dant cet ?v?nement central de l?eschatologie h?bra?que serait assimilable ? un p?ch?. La Shoah est alors interpr?t?e par certains haredim (regroup?s notamment en un mouvement appel? Edah Haredit) comme un nouveau ch?timent divin sanctionnant les tentatives sionistes du d?but du XXe si?cle.

? la pointe de ce combat antisioniste, se trouvent les Neturei Karta (??gardiens de la cit?), qui pr?nent jusqu?aujourd?hui le d?mant?lement de l??tat d?Isra?l. Il est tout de m?me notable que ces juifs, ??ultra-orthodoxes??, les plus fondamentalistes donc, soient antisionistes. Si la religion juive amenait ? d?fendre le sionisme, on s?attendrait en effet, bien na?vement certes, ? voir les juifs les plus (ultra) religieux d?fendre le plus le sionisme?: or c?est l?inverse que l?on constate. Bien qu?ils ne soient pratiquement pas m?diatis?s en Occident, les Neturei Karta s?illustrent par des opinions et des actions ouvertement propalestiniennes. Il y aurait en outre beaucoup d?antisionisme ? trouver dans le reste de l?histoire des divers mouvements religieux ou communautaires juifs (le hassidisme a notamment ?t? le th??tre de tensions voire de scissions importantes autour de la question sioniste).

Il existe enfin des branches non talmudiques du juda?sme, comme les kara?tes, tr?s minoritaires certes (pr?sents en Europe de l?Est, notamment en Crim?e). Les kara?tes forment des communaut?s distinctes des communaut?s juives. Ils auraient constitu? pr?s de 40% de la population juive mondiale vers le Xe si?cle?; mais aujourd?hui ils ne sont plus que 30 000, dont 20 000 ? 25 000 en Isra?l. Les kara?tes de Crim?e ont obtenu un statut particulier au XIXe si?cle sous le tsarisme?: il sont parvenus ? se d?finir comme une communaut? enracin?e dans leur territoire, non rabbinique, non juive (!), et non sioniste. Le gouvernement nazi ?pargnait les kara?tes, qui se disaient d?ascendance turque.

Or il existe bien, et surtout, un sionisme juif tr?s puissant au c?ur des r?seaux mondialistes, alors comment expliquer l?impuissance d?un courant antisioniste juif sur le reste de sa communaut??? Eh bien c?est tr?s simple?: le sionisme est une dynamique communautaire active, hyperactive, tentaculaire, qui a pris les r?nes de l?ensemble des int?r?ts, qui est devenu le porte-parole auto-proclam?, du peuple en question. Le sionisme a op?r? un v?ritable putsch dans le monde juif et dans les sph?res juda?ques. Les anti-sionistes ne sont pas entendus tout simplement parce que ce sont les sionistes qui ont fait main basse sur les r?seaux politiques et m?diatiques, tandis que l?anti-sionisme juif n?est pas une entreprise politique ? il est par nature r?tif au politique, et consiste le plus souvent en un mouvement de repli communautaire local, v?g?tatif, th?ologique, ? tendance pi?tiste. Il est donc normal que l?anti-sionisme juif n?ait aucune influence politique, n??tant pas politique, n??tant pas exot?rique. Il est normal que l?anti-sionisme juif ne soit pas entendu, n?ayant pas vocation ? faire du pros?lytisme, donc pas vocation ? s?adresser au monde ext?rieur, et ne lui parlant pour ainsi dire pas. Les anti-sionistes juifs vivent dans des communaut?s traditionalistes cherchant ? se perp?tuer l? o? elles sont dans la diaspora, en faisant le moins de remous possible autour d?elle, en se gardant des d?rives du monde moderne (dont le sionisme) derri?re la tradition juive dont elles sont les gardiennes.

Bible, peuple juif et sionisme

Le texte biblique juif est-il intrins?quement sioniste?? Vaste et ?pineuse question, tout d?abord parce que la Bible brille davantage par son int?r?t religieux, th?ologique, m?taphysique, moral et eschatologique, que par les projets politiques que l?on pourrait (ou voudrait??) y trouver. Ensuite, voir de la politique (au sens moderne) dans une confuse biblioth?que dont la r?daction a d?but? il y a plus de 2000 ans rel?ve d?un coup de force, d?une torsion interpr?tative du texte biblique.

Mais posons les ?vidences?: tout d?abord, la tradition chr?tienne reconnait la Bible juive. C?est ? dire que si l?on reprend une lecture s?rieuse et th?ologique de la Bible, il faut n?cessairement reconnaitre ? la Bible juive une l?gitimit? traditionnelle?: il y a une continuit? entre le juda?sme biblique et le christianisme. Le christianisme honn?te et viable, inscrit dans cette tradition, ne peut pas laisser entendre que la Bible h?bra?que soit essentiellement un projet sioniste. Par ailleurs on pourrait discuter d?un point de vue th?ologique du projet, justement, du texte h?breu. Si le sionisme est l?aboutissement naturel du Tanakh (Bible juive), le christianisme ne l?est donc pas… Il faudrait donc constituer un christianisme sans base juive, ce qui est sans doute encore plus p?rilleux que de soutenir un christianisme ? base juda?que…

Le texte biblique de la Torah est constitu? d??tapes essentielles qui structurent l?ensemble d?un canon biblique (tr?s) pluriel. L?alliance entre Abraham et Dieu est cens?e repr?senter le point initial du destin du peuple ?lu et de tous les fid?les de Dieu. Abraham, vivant dans la ville chald?enne de Ur, est invit? par Dieu ? partir pour rejoindre une Terre Promise?: la Palestine. Le r?cit biblique qui part de ce voyage ??sioniste?? (vers 1800 avant JC) jusqu?? la reconstruction du Temple de J?rusalem (Ve si?cle avant JC), et couvrant plus d?un mill?naire d???histoire sainte juive??, traduite dans des textes tr?s vari?s, depuis le r?cit de tradition mosa?que (Pentateuque), jusqu?aux proph?ties illumin?es des proph?tes comme Isaie, Daniel et ?z?chiel, en passant par les Psaumes po?tiques et les Chroniques royales?; ce r?cit biblique donc se caract?rise par sa grande confusion et ses p?rip?ties ?tonnantes?: si un seul mot pouvait r?sumer le destin biblique du peuple juif, ce serait ??vicissitude??, en entendant bien, faisant fi de l?exactitude ?tymologique, ??vice?? dans ce terme… En effet, ce destin semble paradoxalement ? la fois sous le signe de la Promesse divine envers un peuple privil?gi? et ?lu, plac? au dessus de tous les autres peuples humains, et sous le signe des infid?lit?s et du ??cou raide?? des H?breux, cette incapacit? g?n?tique du peuple juif ? se soumettre aux ordres de Dieu, ? tenir aux termes du contrat th?ologique engag? avec Lui. On est donc assez loin d?une habile et coh?rente forgerie prosioniste, ou d?une L?gende Dor?e qui fonderait l?utopie Isra?lite sur une gloire patriotique, aussi limpide que factice, d?un peuple pieux entretenant une relation harmonieuse et exemplaire avec sa Divinit?. La lecture du canon biblique juif, pour un lecteur occidental du XXIe si?cle, laisse une impression bizarre ? l??gard de ce peuple. On a rarement vu une histoire sainte raconter autant les m?saventures et les erreurs d?une nation pers?cut?e par son propre Dieu. La vraie religion y para?t toujours devoir se battre contre les tendances idol?tres et ?go?stes, majoritaires, d?un peuple qui ne semble pas fondamentalement diff?rent des autres peuples du Proche-Orient antique, comme en t?moignent les succ?s du Veau d?Or, de la prostitution sacr?e, ou des Baals juifs. La lign?e des rois h?breux se caract?rise par une alternance presque exacte p?re pieux ? fils impie, avec une nette pr?dominance des p?riodes impies. Le l?gendaire Salomon (Shelomo), un des auteurs mythiques des sages Proverbes, et repr?sentant l?gendaire d?un ?ge d?Or d?Isra?l, est un obs?d? sexuel tomb? dans l?idol?trie?: son premier acte de roi est de se marier avec la fille du Pharaon ?gyptien, pays arch?typique du paganisme dans la Bible (et le Coran)… La Divinit? provoque elle-m?me la destruction (en -587 selon les historiens) de son propre temple et de sa ville sainte, J?rusalem, qui devra donc ?tre reconstruite dans les difficult?s (en -516). Enfin, les proph?tes qu?elle envoie fustigent sans cesse l?impi?t?, l??go?sme et la veulerie d?un peuple qui finalement fait tout pour ?tre comme les autres (goyim), et si peu pour tenir ses engagements sp?cifiques envers le pacte conclu avec son Dieu lors de sa lib?ration d??gypte?; un peuple qui pr?f?rerait sans doute ne pas avoir ? s?illustrer par son honneur, sa grandeur, sa fid?lit?, sa pi?t? et sa constance.

Tel est le portrait qui se d?gage de l?ensemble du canon juif. Nous consid?rons certes ici la Bible juive dans son ensemble canonique?: mais si le sionisme est une entreprise coh?rente inscrite dans cette tradition religieuse, il faudrait ?galement, en toute logique, la d?busquer dans une construction globale de cet ensemble.

Enfin, on peut ajouter encore que les livres juifs consid?r?s comme les plus profonds du canon biblique sont les Proverbes, l?Eccl?siaste et Job. Or ces livres ne concernent pas le destin du peuple juif?: il expriment une r?flexion morale sous la forme de sentences qui figent la sagesse dans des formules frappantes ? valeur humaniste, dans le sens o? c?est la nature humaine, sans distinction nationale ou m?me religieuse, qui est d?peinte comme le si?ge d?une sagesse qui demande les efforts, la dignit? et l?humilit? de chacun. Tout lecteur, quelle que soit son origine, est invit? ? trouver une sagesse ? valeur g?n?rale et sans rapport avec un peuple, une Terre, une religion pr?cise, un rite ni un culte. La relation ? la divinit? y est con?ue comme certes familiale et famili?re, mais non comme tribale ou politique.

Venons-en maintenant aux passages invoqu?s pour attribuer au canon juif une intention politique fondamentalement sioniste.

Le Deut?ronome

Ce dernier livre du Pentateuque r?affirme l?alliance entre le Dieu d?Isra?l et son peuple. Le pays promis est r?guli?rement appel? ??la terre que Yahv? ton Dieu te donne?? (Bible de J?rusalem pour toutes les citations), notamment aux chapitres 27-30. Le chapitre 28 est assez clair et frappant sur les conditions qui pr?sident ? la pr?f?rence de Dieu pour ce peuple, donc ? son statut de peuple ?lu?: y est pr?sent?e une liste de b?n?dictions (v. 2-14?: 13 versets), puis de mal?dictions (v. 15-68?: 53 versets?!!), qui correspondent respectivement au respect et au non-respect de la Loi (Torah) par le peuple.

28, 1?: ??si tu ob?is vraiment ? la voix de Yahv? ton Dieu, en gardant et pratiquant tous ces commandements que je te prescris aujourd?hui, Yahv? ton Dieu t??l?vera au-dessus de toutes les nations de la terre??

Exemples de b?n?diction?: 28, 9-10?: ??Yahv? fera de toi le peuple qui lui est consacr?, ainsi qu?il te l?a jur?, si tu gardes les commandements de Yahv? ton Dieu et si tu marches dans ses voies. Tous les peuples de la terre verront que tu portes le nom de Yahv? et ils te craindront.?? 28, 13 ??Yahv? te mettra ? la t?te et non ? la queue, tu ne seras jamais qu?au-dessus et non point au-dessous, si tu ?coutes les commandements de Yahv? ton Dieu, que je te prescris aujourd?hui, pour les garder et les mettre en pratique??

On remarque l?insistance r?p?t?e sur les condition de ces b?n?dictions, montrant que ce n?est pas par nature ou par essence que Dieu adopte, approuve et b?nit ce peuple particulier, mais par une alliance, un contrat, conditionn? par le respect total et permanent d?une Loi. Dieu s??rige en Juge souverain et absolu de ce respect, massivement pr?t ? faire tomber les punitions si n?cessaire?: c?est une th?odic?e (tribunal divin, droit th?ologique) de la r?tribution en fonction des actions.

Exemples de mal?dictions, cit?s pour leur violence et leur implication th?ologique et eschatologique?: 28, 26 Ton cadavre sera la p?ture de tous les oiseaux du ciel et de toutes les b?tes de la terre, sans que personne leur fasse peur. 28, 53 Tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles que t?aura donn?s Yahv? ton Dieu, pendant ce si?ge et dans cette d?tresse o? ton ennemi te r?duira. 28, 62-63 Parce que tu n?auras pas ob?i ? la voix de Yahv? ton Dieu, autant Yahv? avait pris plaisir ? vous rendre heureux et ? vous multiplier, autant il prendra plaisir ? vous perdre et ? vous d?truire. Vous serez arrach?s ? la terre o? tu vas entrer pour en prendre possession.

Le texte biblique est donc clair, parfaitement clair, massivement clair?: davantage de mal?dictions, s?il bafoue la loi, que de b?n?dictions, s?il la respecte totalement, attendent le peuple ?lu. La diaspora est clairement proph?tis?e (en ch?timent donc) au verset 63, nul besoin d??tre th?ologien pour le remarquer (interpr?tation soutenue par de nombreuses ?coles rabbiniques et talmudiques). Le Dieu en question est pr?t ? faire plus de mal ? ce peuple, en vertu m?me de cette Alliance, qu?il ne veut lui faire du bien. Il y a d?s?quilibre?: car Dieu ne b?nit ni ne maudit, dans la Bible aucune nation en particulier (hormis l??gypte et quelques autres nations dans les livres proph?tiques). Il arrive ? Dieu de demander ? son peuple de vouer ? la destruction des nations qui occupent la terre promise?: il s?agit d?accomplir l?Alliance en question. Mais Dieu lui-m?me n?adresse ? aucune nation de mal?dictions semblables ? celles du chapitre 28 du Deut?ronome?: le peuple ?lu est le seul qu?il annonce ?tre pr?t ? pourchasser avec une telle haine vengeresse.

Au chapitre 29, les mal?dictions reviennent?:

23 Et toutes les nations s??crieront –  » Pourquoi Yahv? a-t-il ainsi trait? ce pays?? Pourquoi l?ardeur de cette grande col?re??  » 24 Et l?on dira –  » Parce qu?ils ont abandonn? l?alliance de Yahv?, Dieu de leurs p?res, qu?il avait conclue avec eux en les faisant sortir du pays d??gypte?; 25 parce qu?ils sont all?s servir d?autres dieux et les ont ador?s, dieux qu?ils n?avaient pas connus ni re?us de lui en partage, 26 la col?re de Yahv? s?est enflamm?e contre ce pays, faisant venir sur lui toute la mal?diction inscrite dans ce livre. 27 Yahv? les a arrach?s de leur terre avec col?re, fureur et grande indignation, et les a jet?s en un autre pays, comme aujourd?hui.  »

Enfin, le chapitre 30 pr?voit un retour en terre promise, et beaucoup d?ambigu?t?s th?ologiques peuvent appara?tre.

30, 2-3 ??si tu reviens ? Yahv? ton Dieu, si tu ?coutes sa voix en tout ce que je t?ordonne aujourd?hui, de tout ton c?ur et de toute ton ?me, toi et tes fils, Yahv? ton Dieu ram?nera tes captifs, il aura piti? de toi, il te rassemblera ? nouveau du milieu de tous les peuples o? Yahv? ton Dieu t?a dispers?.?? L?interpr?tation th?ologique est claire?: c?est Dieu qui (conditions d?ob?issance et de respect de la Loi ? nouveau remplies) rappellera et rassemblera alors le peuple, depuis la diaspora, pour le ramener en Terre Promise. On y voit sans doute l?intervention du Messie.

30,17 ??Mais si ton c?ur se d?tourne, si tu n??coutes point et si tu te laisses entra?ner ? te prosterner devant d?autres dieux et ? les servir, 18 je vous d?clare aujourd?hui que vous p?rirez certainement et que vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre o? vous p?n?trez pour en prendre possession en passant le Jourdain. 19 Je prends aujourd?hui ? t?moin contre vous le ciel et la terre – je te propose la vie ou la mort, la b?n?diction ou la mal?diction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta post?rit? vous viviez (…)??

L?une des ambigu?t?s importantes du passage concerne l?ex?cution effective du ch?timent?: comment r?tablir et re-b?nir un peuple qui aura subi les mal?dictions de 28?: 15-68?? Que resterait-il d?un tel peuple?? On peut penser que la radicalit? virulente des mal?dictions a une vertu comminatoire qui doive pousser au respect int?rioris?, ? la vertu et la constance morale, et qu?il faudrait s?en remettre totalement ? la foi, ? l?esp?rance, pour b?n?ficier ?ventuellement de l?indulgence et de la bienveillance de Dieu.

Le livre d??z?chiel

C?est un livre typiquement proph?tique qui met en sc?ne un Dieu tr?s d?cid? ? accomplir ses desseins, notamment concernant son peuple. Le probl?me surgit ?videmment quand le lecteur s?exclut de ce m?me peuple?: s?il n?en fait pas partie, il est amen? ? se poser en ennemi de Yahweh et de son peuple ?lu?; il se place alors dans le camp des nations pa?ennes objet des mal?dictions divines. Le croyant, en revanche, juif ou non, s?inclura dans le dessein victorieux du Dieu ici r?v?l?.

Le protagoniste est donc un proph?te en contact avec une r?v?lation divine. Mais le peuple trahit son Dieu par l?idol?trie. Dans une J?rusalem h?r?tique et paganis?e, on voit un homme muni d?un encrier de secr?taire passer au milieu de la ville et faire une marque sur le front des hommes ??qui soupirent et qui g?missent??. Six autres hommes doivent ensuite entrer dans la ville et tuer sans distinction vieillard, jeune homme, vierge, petit enfant et femmes, quiconque n?a pas la marque. C?est un exemple fameux de meurtre collectif th?ocratique, semblable ? un pogrom ou une exp?dition religieusement punitive. Il faut ?purer le peuple et conserver les fid?les et les innocents (dans un tel contexte on imagine mal un innocent ne pas ??g?mir et soupirer??, ce qui lui sauvera la vie sans doute). L? encore, Dieu perp?tue l?Alliance promise, mais en s?assurant que son peuple… reste le sien. Il se voit oblig? d?en tailler de larges branches pour lui faire respecter sa volont?. L??pisode est donc tr?s typique de l?Ancien Testament, o? le peuple ?lu subit r?guli?rement, comme une for?t soign?e par un sylviculteur plut?t exigeant, de franches coupes claires (et ce d?s le mont Sina? ? la sortie d??gypte, dans l?Exode).

Apr?s ce ch?timent qui remet les choses en ordre, le Dieu h?breu pr?vient les nations alentour qu?elles auront leur part de ch?timent, ? leur tour. Selon wikipedia, le livre proph?tique se structure ainsi?: ??Les chapitres 1 ? 3 parlent d?une vision de Dieu et de l?appel d??z?chiel ? l??uvre?; les chapitres 4 ? 24 parlent des jugements reposant sur J?rusalem et de la raison pour laquelle ils ?taient donn?s?; les chapitres 25 ? 32 proclament les jugements sur les nations, et les chapitres 33 ? 48 contiennent les visions de l?Isra?l des derniers jours??.

Chapitre 5 (Bible de J?rusalem)

5 Ainsi parle le Seigneur Yahv? – C?est J?rusalem que j?ai plac?e au milieu des nations, environn?e de pays ?trangers. 6 Elle s?est rebell?e avec perversit? contre mes coutumes plus que les nations, et contre mes lois plus que les pays qui l?entourent. Car ils rejettent mes coutumes, et mes lois, ils ne les pratiquent pas. 7 C?est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahv? – Parce que votre tumulte est pire que celui des nations qui vous entourent, parce que vous ne pratiquez pas mes lois et que vous n?observez pas mes coutumes, et que vous n?observez pas non plus les coutumes des nations qui vous entourent, 8 eh bien?! ainsi parle le Seigneur Yahv? – Moi aussi je me d?clare contre toi et, aux yeux des nations, j?ex?cuterai mes jugements au milieu de toi. 9 J?agirai chez toi comme jamais je n?ai agi et comme je n?agirai plus jamais, ? cause de toutes tes abominations. 10 C?est pourquoi des p?res d?voreront leurs enfants, au milieu de toi, et des enfants d?voreront leurs p?res. Je ferai justice de toi et je disperserai ? tous les vents tout ce qui reste de toi. 11 C?est pourquoi, par ma vie, oracle du Seigneur Yahv?, aussi vrai que tu as souill? mon sanctuaire par toutes tes horreurs et toutes tes abominations, moi aussi je rejetterai sans un regard de piti?, moi non plus je n??pargnerai pas. 12 Un tiers de tes habitants mourra de la peste et p?rira par la famine au milieu de toi, un tiers tombera par l??p?e autour de toi, et j?en disperserai un tiers ? tous les vents, en tirant l??p?e derri?re eux. 13 Ma col?re sera satisfaite, j?assouvirai sur eux ma fureur et je me vengerai?; alors ils sauront que moi, Yahv?, j?ai parl? dans ma jalousie, quand je satisferai ma col?re sur eux. 14 Je ferai de toi une ruine, un objet de raillerie parmi les nations qui t?entourent, aux yeux de tous les passants. 15 Tu seras un objet de raillerie et d?outrages, un exemple, un objet de stupeur pour les nations qui t?entourent, lorsque de toi je ferai justice avec col?re et fureur, avec des ch?timents furieux. Moi, Yahv?, j?ai dit.

La Bible annot?e , au sujet des v. 6-8, fait cette remarque int?ressante?: ??Les autres peuples ne connaissaient ni le vrai Dieu, ni sa loi?; ils n??taient donc pas, quand ils faisaient le mal, en r?volte ouverte contre lui, comme Isra?l. Bien plus?: ils n?en usaient pas m?me avec leurs faux dieux, comme Isra?l le faisait avec l??ternel. Ils les adoraient fid?lement, tandis qu?Isra?l n?a cess? d?abandonner le sien pour ceux des ?trangers.??

Et d?ailleurs, elle pr?cise ?galement, au sujet des v. 9 et suivants?: Il ne faut pas perdre de vue que, quand Isra?l a p?ri sous les coups de la puissance romaine , il avait cess? d??tre le peuple de Dieu. Ce peuple, c??tait d?sormais l??glise du Christ dans laquelle le reste fid?le d?Isra?l avait pass? tout entier.

CONCLUSION

Il n?est donc gu?re besoin de forcer le texte biblique juif pour y voir une violente critique non seulement du comportement historique g?n?ral de ce peuple, mais m?me de son incapacit? intrins?que (quasi cong?nitale) ? la pi?t? religieuse, au respect de sa propre divinit?. Les proph?tes et les ?crivains du canon juif, assez divers, semblent converger sur ce point?: le vrai Dieu qu?ils promeuvent ne se laisse gu?re manipuler ou attendrir si son alliance n?est pas observ?e avec fid?lit?, et l?homme a bien du mal, ? ?chelle nationale, ? tenir ses engagements religieux et moraux. Le Dieu invoqu? est ambivalent?: ? la fois divinit? de la promesse, il est aussi un dieu ??jaloux??, terme qui fait couler tant d?encre, mais qui ne signifie qu?une capacit? profonde ? refuser les compromis?: puisqu?il est le Dieu absolu, il faut avoir en lui une fid?lit? absolue. A l?inverse, une infid?lit? induirait une punition elle aussi absolue.

On voit donc combien le sionisme serait difficilement soutenu par le texte du canon biblique juif. Les diverses tendances qui en ?manent?: rigorisme moral, proph?tisme, messianisme, etc., concourent toutes ? d?passer en r?alit? l??chelle de la tribu pour projeter le rapport de l?homme ? la divinit? dans une nouvelle dimension qui lib?rerait cette religion de ses ?checs cuisants (on rappelle que la lib?ration d??gypte, qui symbolise l?unification du peuple juif dans la religion juive, et donc le point de d?part de la relation privil?gi?e du Dieu avec ce peuple, est marqu?e par le culte idol?trique du Veau d?or dans l?Exode). Le juda?sme biblique est une religion eschatologique, qui ne se contente d?ailleurs pas d?imposer une loi (Torah, code civil et religieux juif)?: tout est tendu vers une fin (morale, th?ologique, cosmique) qui d?passe radicalement les perspectives de d?part. Ainsi, il devient ?vident que la seule perspective sioniste (l?installation par Dieu d?un peuple ?lu sur une Terre Promise) reste extr?mement ?triqu?e et contraire ? une lecture cons?quente de l?ensemble du canon juif. Le sionisme remet en cause le messianisme, puisqu?il accomplit le r?tablissement national du peuple en Terre Promise sans l?intervention de Dieu ni de son Messie. Il se distancie ?galement de la th?ologie s?rieuse, et dispense les juifs de corriger leurs erreurs morales puisque les sionistes se jugent de droit possesseurs d?une Terre que le texte biblique et l?Histoire leur ont ?t?e. Th?ologiquement, on peut donc conclure que le sionisme est une religion inverse du juda?sme biblique.

Enfin, on ouvrira bri?vement les perspectives en posant la question, qu?ont d?ailleurs pos?e tant de juifs pieux d?Isra?l, que si le destin du peuple juif ?tait de retourner en Terre Promise, pourquoi tous les juifs du monde n?y sont-ils pas revenus?? Continuer de vivre ailleurs signifie contredire leur propre sionisme. En plus d??tre th?ologiquement intenable, le sionisme des juifs mondialistes est donc incoh?rent et contradictoire avec lui-m?me. Car il faudrait en toute bonne logique refuser la qualit? de juif ? tout juif qui n?est pas retourn? ? Sion, si Sion ?tait le destin du peuple juif. ? moins d?accepter la duplicit?, duplicit? qui d?plait tant au Dieu vengeur de l?Ancien Testament…

APPENDICE (listes non exhaustives, en construction)?:

C?l?brit?s juives antisionistes ou proches de l?antisionisme, par ordre d??mergence historique?:
-?Otto Weininger (?crivain anti-judaique et antis?mite)
-?Karl Kraus (?crivain autrichien antijuif)
-?Sholom Dovber Schneersohn (Rabbin loubavitch, fondateur des yeshivot Tomchei Temimim)
-?Jacob Isra?l de Haan (antisioniste politique)
-?Jo?l Teitelbaum (Rabbin hassidique fondateur du Satmar)
-?Yeshayahou Leibowitz (sioniste et religieux, mais oppos? ? la politique colonialiste isra?lienne?; d?nonciateur d?un ??jud?o-nazisme??)
-?Michel Warschawski (activiste pacifiste)
-?Israel Finkelstein (arch?ologue, antisioniste la?c)
-?Norman Gary Finkelstein (politologue, auteur de L?Industrie de l?Holocauste)
-?Yakov M.?Rabkin (professeur d?histoire ? l?universit? de Montr?al, auteur d?un livre sur l?histoire de l?antisionisme juif)
-?Shlomo Sand (professeur ? l?universit? de Tel-Aviv, historien de la constitution du peuple juif)
-?Isra?l Shamir (pseudonyme d?Adam Ermash nomm? ?galement J?ran Jermas?; journaliste antisioniste militant)

Autres c?l?brit?s israelo-critiques?:

-?Hannah Arendt (philosophe juive la?que, auteur d?Eichmann ? J?rusalem)
-?Noam Chomsky (linguiste et intellectuel la?c oppos? ? la politique colonialiste isra?lienne)
-?Avraham Burg (homme politique israelien)

Organisations juives non sionistes ou antisionistes par ordre d??mergence historique?:

-?Bund (L?Union g?n?rale des travailleurs juifs de Lituanie, de Pologne et de Russie)
-?Folksgrupe (Russie)
-?Parti social-d?mocrate juif (Galicie)
-?L?Alliance isra?lite universelle (AIU?; fran?aise, et pro-fran?aise)
-?Dynastie hassidique de Satmar (mouvement rabbinique, 130 000 membres)
-?R?seau des yeshivot Tomchei Temimim
-?Agoudat Israel (mouvement politique)
-?Edah Haredit (mouvement religieux ashkenaze)
-?Neturei Karta (mouvement religieux extr?miste, d?origine palestinienne)
-?Juifs europ?ens pour une paix juste
-?Union juive fran?aise pour la paix
-?Les ??Nouveaux historiens isra?liens?? (mouvement universitaire historiographique post-sioniste?; dont Schlomo Sand)

R?f?rences juives antisionistes?:?? Au nom de la Torah?: Une histoire de l?opposition juive au sionisme, Yakov-M Rabkin, Les presses de l?universit?, Laval, 2004 ? Comment le peuple juif fut invent?, Shlomo Sand, Fayard, 2008 (visiter?:http://www.editionslesliensquiliber…) ? L?Industrie de l?Holocauste, Norman Gary Finkelstein, 2000 ? Le sionisme du point de vue de ses victimes juives?: Les juifs orientaux en Isra?l, Ella Shohat, La Fabrique, 2006 ? Programmer le d?sastre?: La politique isra?lienne ? l??uvre, Michel Warschawski, La Fabrique, 2008

Voir aussi?:?? La controverse de Sion, Douglas Reed (journaliste antinazi et d?nonciateur d?un complot juif)?:?http://www.controversyofzion.info/C…?Controversybook_fr/index.htm

Le Hussard Noir

Notes?:

1- Cette version de la Bible a ?t? ?labor?e par L??cole biblique et arch?ologique fran?aise (EBAF), situ?e ? J?rusalem, fond?e et dirig?e par l?ordre dominicain.

2- Ouvrage collectif par une ?quipe de th?ologiens de Neuch?tel (protestantisme calviniste). Publi?e en 1900.

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