Accueil / T H E M E S / ECONOMIE / Argent / Quelle vision faut t-il avoir de la banque ?

Quelle vision faut t-il avoir de la banque ?

Il n’y a pas si longtemps, je suis tombé sur un article de Vice dans lequel une ex banquière décrit la banque comme une vilaine institution qui se doit, en partie d’être dirigée par l’état.

L’auteur s’y plaint de devoir faire du profit au détriment de l’humain, dans son récit, elle décrit un système de rentabilité extrême au coeur des banques avec système de prime et autre.  mais mon coeur balance.

Il est vrai que :

  • D’un côté on ne va pas se mentir, la banque est une société comme une autre et son but est de faire du profit, on ne peut donc pas vraiment en vouloir à une société de faire du profit.  Dans ce cas on peut remettre en cause toute notre économie et même blâmer le boulanger qui va vendre sa baguette de pain en prenant son coût de revient plus sa marge ?
  • D’un autre, l’auteur cite également cette source qui montre bien que malgré les taxes toujours plus nombreuses, (comme avec les récents frais de gestion de compte), les banques augmentent leur bénéfices de 10%  chaque année ! Et forcé de constater que les intérêts sont déjà colossaux !

La question ?

Ces grandes institutions n’ont t-elles pas un rôle à jouer ? Que l’on soit de gauche comme de droite, là n’est même plus une question de politique mais plutôt de bon sens. Comment des groupes aussi puissant ont t-il pu prendre une tel ampleur et un tel pouvoir sur nous … pauvres petits humains consommateurs que nous sommes ? Au lieu d’investir dans un but de profit, n’auraient t-ils (ou plutôt nous) pas plus à gagner en réalisant des investissement utiles ?

J’entends par investissement utiles des investissements humain. Les exemples ne manquent pas:  cela peut être de contribuer au financement d’écoles dans des pays défavorisés, d’aider les recherches sur le secteur de la santé ou de l’environnement mais aussi tout simplement, à plus petite échelle de faire le choix de réduire un peu ses bénéfices pour moins polluer ou mieux rémunérer ses salariés …

Commentaires

commentaires

A propos de JeanRaoul

avatar
je suis Jean Raoul, mais pour ne rien vous cacher, c'est un nom d'emprunt. J'aime écrire sur un peu tout mais surtout mettre le doit sur le n'importe quoi. Et vous l'aurez compris il y a du n'importe quoi un peu partout !

Check Also

Justice pénale : quand les avocats trahissent leur serment

Régulièrement, les affaires criminelles placent les avocats sur le devant de la scène, et nombre ...