Accueil / A C T U A L I T É / Quand les Gilets jaunes volent au secours de LREM

Quand les Gilets jaunes volent au secours de LREM

Comme l’on pouvait le pressentir, en cas de présence d’une liste Gilets jaunes aux prochaines Élections européennes, celle-ci viendrait au secours de La République en Marche ! Et viendrait servir du même coup les intérêts de Macron…

Si l’on en croît les conclusions de l’enquête conduite les 5 et 6 décembre par l’Institut Ipsos pour le Journal du dimanche (JDD), une éventuelle liste Gilets jaunes lors du scrutin européen du 26 mai 2019 donnerait 12 % de voix à ce mouvement. Un résultat spectaculaire qui mettrait les Gilets jaunes en concurrence directe avec les partis traditionnels, loin derrière la liste LREM-Modem qui – ce n’est pas le moindre paradoxe dans le climat semi-insurrectionnel actuel – maintiendrait grosso modo ses positions des dernières semaines en totalisant 21 % de suffrages.

Grandes victimes de cette candidature : le Rassemblement National (RN) et la France Insoumise (FI) dont une importante part des électeurs se détournerait pour soutenir les Gilets jaunes. Avec respectivement 14 % (en 2e position) et 9 % (en 5e position), ces deux partis populaires feraient les frais de l’émergence des Gilets jaunes dans le paysage politique français. Avec à la clé un message négatif venu des électeurs des classes populaires maltraités par le pouvoir néolibéral : « À nos yeux, vous n’êtes pas suffisamment porteurs de nos revendications pour la justice fiscale et l’émergence d’une société moins inégalitaire ».

Les autres données de cette enquête sont : D’une part, la stagnation du parti Les Républicains (LR) qui, avec 11 % (en 4e position du sondage), ne tire pas le moindre bénéfice, au détriment de la majorité présidentielle, de la séquence agitée que nous vivons en ce mois de décembre. D’autre part, l’excellent score d’Europe Écologie Les Vert (EELV) dont les 13 % (en 3e position) confirment, dans un scrutin qui, il est vrai, leur est traditionnellement favorable, que les préoccupations environnementales en général, et la transition énergétique en particulier, occupent une place relativement importante dans l’opinion.

Il ressort de cette enquête que la parole des caciques de l’opposition populaire principalement représentée par le RN et la FI n’est, on l’a vu plus haut, pas considérée comme suffisamment forte et crédible aux yeux de nombreux électeurs. Malgré l’hétérogénéité des Gilets jaunes et la disparité de leurs revendications, ces électeurs-là préfèrent, si l’on se réfère à ce sondage, se ranger derrière l’improbable bannière de ces Gilets jaunes. Au risque d’affaiblir les partis traditionnels concernés, non seulement dans leurs ambitions de représentation au parlement de Strasbourg, mais également dans la préparation des futurs rendez-vous électoraux. Au risque également de contribuer à la balkanisation de l’opposition et de favoriser de facto l’exécutif en place.

Il y a là un réel et épineux problème qui, en cas d’émergence d’une liste Gilets jaunes dans le panorama politique français en vue des Européennes, ne manquerait pas de poser des questions cruciales. D’une part, à tous ceux qui ont soutenu le mouvement et contribueraient ainsi à l’affaiblissement des oppositions populaires. D’autre part, aux responsables du RN et de la FI dont la stratégie et la communication, voire le leadership, devraient sans nul doute être remis en cause. Ne rien faire pour ces partis serait en effet courir un double risque : 1) Voir durablement s’installer les Gilets jaunes dans la vie politique à leurs dépens. 2) Voir tout aussi durablement LREM et le Modem tirer les marrons du feu d’un jeu politique qui, dès lors, prendrait les allures d’une farce au goût amer !

Commentaires

commentaires

A propos de Fergus

avatar
Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Check Also

Adieu à 2018!

Le Brexit est populiste – et Adieu à 2018!   Chers lecteurs, L’année 2018 ne ...

One comment

  1. avatar

    Il y a là un réel et épineux problème qui, en cas d’émergence d’une liste Gilets jaunes dans le panorama politique français en vue des Européennes, ne manquerait pas de poser des questions cruciales

    détrompez vous….

    https://www.lejdd.fr/Politique/sondage-les-gilets-jaunes-a-12-aux-europeennes-en-cas-de-candidature-3816677

    « Si l’élection avait lieu dimanche prochain, une telle liste recueillerait 12% des voix. Loin derrière une liste En Marche-Modem (21%), mais en course pour la deuxième place. La liste du Rassemblement national est en effet créditée de 14%. Contre 13% pour Europe Ecologie-Les Verts, 11% pour les Républicains et 9% pour la France Insoumise.… »

    bref le grand gagnant serait … Macron !

    ce sont les extrêmes, qui nourrissent pourtant en plus les comptes Twitter et Facebook de FAKES qui vont le plus pâtir des élections : leur ingérence n’a pas pris…

    pas de site en effet sans des posts vantant Chouard ou Asselineau, ces crétins qui ne représentent rien. Et je ne parle pas des faux comptes russes…. sous chaque Tou Tube on y a droit : allez voir, c’est désarmant de bêtise….

    remarquez ça vaut mieux, car si on écoute les crétins qui les représentent comme le Nicolle qui pense toujours que « Coluche a été assassiné et a vu des papiers qui déclencheraient la guerre mondiale en 10 minutes «  non n’est pas sorti de l’ornière…

    référence de la crétinerie :

    https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-comment-l-arrivee-d-un-mysterieux-monsieur-x-au-sein-du-mouvement-a-tourne-a-la-mauvaise-blague_3087941.html

    l’abruti responsable du désastre :
    https://www.cnews.fr/france/2018-12-07/qui-est-fly-rider-la-star-des-gilets-jaunes-802235

    tenez je vous en ai trouvé un autre de gilet jaune : un ex général RACISTE :
    https://www.youtube.com/watch?v=GQWU9VzeBgI

    Piquemal avait été arrêté à Calais en février il participait à une manif RACISTE organisée par PEDIGA
    PEDIGA =
    Les Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident (en allemand, « Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes », abréviation PEGIDA) sont un mouvement de droite populiste (rechtspopulistisch)1,2 contre l’immigration islamique en Allemagne. Le mouvement a été lancé le 20 octobre 2014 par Lutz Bachmann et une douzaine de personnes.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/PEGIDA

    Le 14 juin 2016, il est entendu par le Conseil supérieur de l’armée de terre, qui transmet ensuite un rapport non communiqué au ministère de la Défense29.
    Le 23 août 2016, le ministère de la Défense publie un décret signé par le président de la République, François Hollande, le radiant des cadres de l’armée. Cela signifie que, bien qu’il conserve formellement son grade de général, le port de l’uniforme lui est désormais interdit, et il perd sa carte d’identité d’officier militaire – d’habitude cette carte est accordée à vie. Il retourne ainsi au statut de civil29.

    Bref il n’a plus le droit de se dire général !!!

    il y a aussi ça :

    on fait un tour chez les cathos bien facho ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dies_Irae_(organisation_politique)
    L’association[modifier | modifier le code]
    Elle est présidée par Fabrice Sorlin, ancien candidat du Front national dans la 7e circonscription de la Gironde lors des législatives de 2007. Selon Fabrice Sorlin, cité par les journalistes du Monde Abel Mestre et Caroline Monnot, l’association Dies Irae propose « des actions de formation, des cours de sport et des distributions de café et gâteaux aux pauvres de la ville »1

    L’association a été en particulier médiatisée par le reportage « À l’extrême-droite du Père », diffusé sur France 2 dans le cadre du magazine d’investigation Les Infiltrés, le 27 avril 20101,2. Selon le reportage, la motivation première de Dies Iræ est de créer des groupes nationalistes et catholiques traditionalistes dans toute la France pour déstabiliser la « démocratie moderne ». L’association bordelaise est présentée comme travaillant à créer des milices autonomes sous la supervision d’un ancien militaire, en s’appuyant notamment sur les Carnets de Turner de William Luther Pierce3

    le voici le fameux Sorlin à gauche à la manif et à droite avec… Marion Marechal LePen !!!
    https://www.medias-presse.info/xavier-moreau-et-fabrice-sorlin-parmi-les-gilets-jaunes-sur-les-champs-elysees/102116/
    https://twitter.com/guillaumedaudin/status/799590387136495617

    https://www.isere-antifascisme.org/les-reseaux-russes-de-marine-le-pen8207-par-mediapart

    ils sont beaux leurs gilets jaunes !!!

    le drapeau est celui de « la république de Donetsk » la partie annexée par Poutine !!!!
    à droite c’est Xavier Moreau

    décrit ici sur un site facho
    https://www.medias-presse.info/xavier-moreau-et-fabrice-sorlin-parmi-les-gilets-jaunes-sur-les-champs-elysees/102116/

    « Xavier Moreau est le directeur de STRATPOL. Saint-Cyrien et officier parachutiste, titulaire d’un DEA de relations internationales à Paris IV Sorbonne, spécialisé sur les relations soviéto-yougoslaves pendant la guerre froide. Installé en Russie depuis 15 ans, il dirige la société LinkIT Vostok. Il est l’auteur de la “Nouvelle Grande Russie” et de “Ukraine, Pourquoi la France s’est trompée ? »

    strapol c’est ça :

    https://stratpol.com

    comme chez lui à RT
    https://francais.rt.com/entretiens/51718-xavier-moreau-refugies-droit-asile

    et ici chez les fachos

    https://www.lesalonbeige.fr/xavier-moreau-viendra-de-russie-pour-parler-au-colloque-loccident-contre-leurope/

    à part ça les gilets jaunes sont « indépendants « bien sûr..

    Fergus, prenez davantage en compte stp la récupération et la manipulation de l’extrême droite de ce mouvement. Ces salopards-là sont en train de détourner de pauvres personnes perdues en politique?

    Le populisme n’est plus rampant : il est tous les jours sur Fabebook avec des textes INFECTS où l’on retrouve toutes les deux lignes les franc-maçons et les juifs : c’est à GERBER, car un bon nombre de gilets jaunes les LAISSENT FAIRE SANS LES CONTRECARRER.

    c’est comme ça que s’installe le FASCISME, quand on baisse les bras devant autant de CONNERIES entendues dans les années 30…

    Ne laissez pas ces gens-là miner la société !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.