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Pratique de l?Islam en France : la loi de 1905 est-elle menac?e ?

Benoist Apparu, le Secr?taire d??tat au Logement connu pour ses num?ros de prestidigitateur dans le maniement des chiffres du parc social, a lanc? la semaine derni?re ? sans aucun doute avec la b?n?diction de l??lys?e?? un ballon d?essai visant ? tester l?opinion sur la pertinence d?un financement public de la construction des mosqu?es en France. Actuellement interdite par la loi de S?paration des ?glises et de l??tat, une telle pratique n?cessiterait, quoi qu?en dise M. Apparu dans un discours pour le moins ambigu, ?une modification de la loi de 1905…

Vivement ballot? par les critiques, en chute dans les sondages de popularit?, en grande difficult? dans l?optique de la pr?sidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy veut relancer le d?bat sur la place des religions dans la soci?t? fran?aise. But non avou??: recr?er artificiellement de nouveaux clivages dans l??lectorat et refaire le terrain perdu. Au risque de donner de nouvelles armes au Front National comme il a r?ussi ? le faire ? au prix d??checs cuisants?? avec le calamiteux d?bat sur l?Identit? nationale en 2009 puis avec la scandaleuse d?signation de boucs ?missaires roms en 2010 au lendemain du d?sastreux discours de Grenoble.

Nicolas Sarkozy entend donc relancer le d?bat sur la question religieuse. Officiellement, car cette initiative, bien loin d??tre innocente, vise moins ? d?battre de la place des religions qu?? relancer, de la mani?re la plus hypocrite qui soit, les pol?miques autour d?une seule confession, l?Islam, et de la place qu?il convient d?accorder aux musulmans sur le territoire national.

Arlette Grosskost, d?put?e apparent?e UMP du Haut-Rhin, et Fran?ois Grosdidier, d?put? UMP de la Moselle, ont d?ores et d?j? pris leur part du d?bat* en demandant que soit exp?riment? dans les trois d?partements concern?s par le Concordat d?Alsace et Moselle une extension ? la religion musulmane des droits accord?s aux religions b?n?ficiaires de ce concordat?: catholicisme, protestantisme et juda?sme. Rappelons pour m?moire que ce texte l?gal est directement issu du Concordat napol?onien de 1801. Non abrog? par l?annexion de l?Alsace et de la Moselle ? l?Allemagne en 1870 puis par le retour de ces d?partements dans le giron fran?ais en 1919, ce Concordat pr?voit que les pr?tres, les pasteurs et les rabbins deviennent de facto des fonctionnaires de l??tat (cadres de cat?gorie A) d?s lors qu?ils sont nomm?s ? un poste apr?s avoir d?croch? ? les Universit?s de Strasbourg et de Metz?y pr?parent?? une ma?trise de th?ologie.

Au motif que le nombre des musulmans a consid?rablement augment? dans les d?partements concordataires ? ils seraient aujourd?hui pr?s de 115?000??, Mme Grosskost et M. Grosdidier souhaitent l?int?gration de l?Islam dans le Concordat d?Alsace et Moselle, ce qui aurait notamment pour cons?quences?: 1? de former les imams et d?en faire des cadres de la fonction publique, par cons?quent ? la charge des contribuables, au m?me titre que les pr?tres, les pasteurs et les rabbins?; 2? de permettre officiellement le financement public de mosqu?es. ??Officiellement?? car cela se pratique en r?alit? d?j?. C?est ainsi que la mosqu?e strasbourgeoise Ey?p Sultan** (quartier de La Meinau) a ?t? partiellement financ?e par des fonds publics. Et il en va de m?me pour deux autres mosqu?es, actuellement en construction ? Mulhouse et Strasbourg, qui b?n?ficient de subventions des collectivit?s ? hauteur de 16 % (moiti? par le Conseil r?gional, moiti? par le Conseil g?n?ral). ? noter, non sans un sourire en coin, que les religions concordataires se disent toutes favorables sans r?serve ? cette extension ? l?Islam du texte d?rogatoire ? la loi de 1905. Et pour cause?: une opposition de leur part pourrait donner des armes ? tous les la?cs qui, tant dans les d?partements concordataires que dans le reste du territoire national, remettent r?guli?rement en cause les avantages exorbitants du Concordat dans une nation de tradition la?que.

Boutin pr?te ? partir en croisade

Si, tradition oblige, le financement des mosqu?es ne pose pas de probl?me majeur dans les d?partements concordataires, son extension au reste du territoire national risquerait en revanche de se heurter ? de tr?s vives oppositions, quand bien m?me cette possibilit? inclurait-elle de facto le financement ? th?orique, eu ?gard ? la perte de foi des fid?les?? de lieux de culte catholiques, protestants et juda?ques. Et sans doute le mot opposition est-il faible. Car l?attachement ? la la?cit? n?est pas un vain mot en France, et le texte de la loi de 1905, vot? apr?s tant de d?chirements, de diatribes haineuses et m?me d?agressions, n?a pas s?rieusement vocation ? ?tre remis en cause, sauf ? rouvrir la guerre entre calotins et anticl?ricaux.

Benoist Apparu a d?ailleurs refus? d?admettre qu?il y aurait lieu de modifier cette loi pour financer, f?t-ce de mani?re tr?s partielle, des constructions de lieux de culte. C?est bien ?videmment faux et il le sait tr?s bien. Comme il sait tr?s bien que r?former sur le fond la loi de S?paration des ?glises et de l??tat, surtout ? 14 mois d?une ?lection pr?sidentielle, reviendrait ? ouvrir la bo?te de pandore des emmerdements.

La mission de Benoist Apparu, dans le r?le du provocateur, n??tait manifestement pas l?, mais visait bel et bien ? lancer un ballon d?essai sur la pr?sence des musulmans en pri?re dans la rue, ph?nom?ne d?nonc? il y a quelques semaines avec succ?s par Marine Le Pen. Un ballon d?essai presqu?imm?diatement contrebalanc? par Fran?ois Baroin, dans le r?le du sage, le premier martelant?en substance?: ??il faut financer les mosqu?es??, le second affirmant quant ? lui?: ??il est hors de question de financer les mosqu?es??. Beau num?ro de duettistes, mais un num?ro aux ficelles ?cul?es qui ne trompe plus personne. En cons?quence de quoi la mayonnaise n?a pas pris dans l?opinion et la provocation a fait un flop.

Dans le silence assourdissant qui s?en est suivi, il y a pourtant eu une r?action?: celle de l?in?narrable Christine Boutin, toujours prompte ? brandir le crucifix et le missel pour conjurer les ?uvres du Malin. Pas folle pour autant, notre grenouille de b?nitier, amie des ??petits gris?? et accessoirement patronne du microscopique Parti chr?tien-d?mocrate, sait que le financement de la construction des mosqu?es pourrait s?accompagner d?une interdiction de la pratique religieuse dans l?espace public, cette mesure ?tant cens?e brosser dans le sens du poil une opinion remont?e contre ??l?envahisseur musulman?? et des pratiques cultuelles souvent jug?es ostentatoires. Probl?me?: interdire les pri?res dans la rue aux enfants d?Allah pourrait conduire ? interdire ?galement les messes, processions, pardons et autres grands happenings chr?tiens sur l?espace public. Cela dit, que les catholiques se rassurent?: Christine Boutin, comme Jeanne d?Arc, tient son armure pr?te et n?h?sitera pas ? en d?coudre pour d?fendre les paten?tres publiques…

Un engrenage dangereux

On peut d?ailleurs compter sur une certaine hypocrisie des ?lus, fussent-ils socialistes, pour donner raison ? Benoist Apparu dans la recherche de solutions pour contourner la loi de 1905. C?est tr?s exactement ce qui est en train de se passer ? Paris o? le maire, Bertrand Delano?, et le d?put?-maire du 18e arrondissement, Daniel Vaillant, sont ? l?origine d?un projet de… mosqu?e. Officiellement, l?Institut des Cultures de l?Islam (ICI) en voie de construction dans le quartier de la Goutte d?Or (18e arrondissement) et financ? par les contribuables parisiens ? hauteur de… 20 millions d?euros, sera avant tout un espace culturel, seule une partie des locaux (700 m? sur 4000) ?tant d?di?e ? la pri?re et c?d?e ? des associations sous la forme de VEFA (vente en l??tat futur d?ach?vement). Officiellement, l? aussi, car il se murmure ici et l? que l?ICI serait largement constitu? d?espaces modulables o? pourraient ?tre accueillis les fid?les pour les pri?res rituelles. Info?? Intox?? R?ponse en 2013…

Il est vrai que les ?lus parisiens sont en charge d?un dossier sensible. La fermeture, il y a quelques ann?es, de la grande mosqu?e Adda?wa situ?e rue de Tanger (19e arrondissement) a en effet priv? les musulmans d?un lieu de culte pouvant accueillir jusqu?? 3000 personnes et contribu? ? jeter chaque vendredi sur la voie publique ? notamment dans les rues Myrrha et Polonceau?? des milliers de musulmans ? l?appel des imams. En l?occurrence des fid?les ? l?Islam totalement oublieux du fait que le Coran, faute de mosqu?e, ne leur interdit en aucune mani?re de d?plier leur tapis de pri?re chez eux pour pratiquer leur culte. Une obligation ? laquelle sont d?ailleurs contraints des millions de catholiques de France priv?s d?espace religieux, pour cause de fermeture des ?glises par manque de cur?s, voire de destruction des monuments pour cause de p?ril***, et qui ne sortent pas pour autant dans les rues pour s?adonner ? leurs pri?res.

Delano? et Vaillant ont peut-?tre raison d?agir comme ils le font, d?s lors que leurs ?lecteurs ne leur en tiennent pas rigueur. Mais ils doivent avoir conscience qu?ils mettent le doigt dans un engrenage dangereux et risquent, si leur exemple est suivi en d?autres lieux moins tol?rants ou plus fermement accroch?s aux fondements la?cs de notre soci?t?, de relancer des querelles, voire des conflits, aux cons?quences difficilement mesurables. Ils contribuent de plus ? donner des armes ? Nicolas Sarkozy et ? ses provocateurs patent?s.?

La loi de 1905 est l?un des piliers les plus essentiels de la soci?t? fran?aise, elle ne doit en aucune mani?re ?tre remise en question dans son esprit. Des millions de nos concitoyens sont d?ailleurs pr?ts ? se battre pour la d?fendre…

*?Fran?ois Grosdidier avait d?pos? une proposition de loi dans ce sens en 2006. Il n?a pas ?t? donn? suite ? ce texte.

**?Homonyme d?une c?l?bre (et superbe) mosqu?e d?Istanbul, celle de Strasbourg a ?t? construite ? l?initiative des Turcs du mouvement Mill? G?r??, officiellement mod?r? mais que l?on dit pourtant proche des Fr?res Musulmans.

***?La loi de 1905 contraint les communes ? prendre en charge l?entretien et la r?paration des lieux de culte, mais l?ampleur des co?ts oblige un nombre croissant de communes rurales ? renoncer ? cette obligation par manque de moyens.

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