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Pourquoi j?abhorre les DRM

Embl?me de la maison d??dition Elsevier, qui jadis diffusait du savoir, et qui aujourd?hui fait surtout de la captation de connaissance, ne la rel?chant qu?au prix fort. Et c?est l?gal.
La devise dit?:?il n?est pas seul.?Aujourd?hui, si.

Introduction

DRM?:?Digital Right Management. Verrou logiciel install? dans les produits num?riques de consommation, de mani?re ? en alt?rer ou interdire l?usage au-del? d?une certaine limite soit quantitative soit g?ographique soit temporelle, ou sans une autorisation v?rifi?e. ?a ne pouvait pas ?tre invent? ailleurs que dans un esprit avare, inquiet, ennemi d?clar? de la copie priv?e et du partage, qui est ici associ? sans discussion au piratage. Le DRM, ou?Gestion des Droits Num?riques, est un de ces naus?abonds exc?s auquel aboutit l?usage immod?r? des facult?s intellectives lorsqu?elles sont mises au service exclusif de l?avidit?, sous le pr?texte, en l?occurence, d?une ??d?fense de la propri?t? intellectuelle.??

De la propri?t? intellectuelle

D?j?, il convient de se dire une bonne fois pour toutes que cette chose-l? n?existe pas. Monsieur Albert Jacquart, de bienheureuse m?moire, a d?moli le concept en d?clarant au passage qu?il n?aurait ?t? invent? que dans le but de tromper. Les id?es, dit-il en subtance, ne naissent jamais de rien?; filles d?autres id?es, elles atterrisent dans diff?rents esprits, o? elles nichent et se modifient. Et qui, alors, osera s?en pr?tendre l?auteur?? ??Droit de possession exclusive d?un certain nombre de raisonnements??, la notion de ?propri?t? intellectuelle?, aussi impalpable que l?arc-en-ciel?qu?utilise Jacquart dans son commentaire, ne pourrait exister que dans un monde o? serait ni?e l?existence de ce fait tout simple qui est qu?un savoir, tout comme l?amour, se multiplie toujours en se partageant.?Nota bene?que les citations entre guillemets sont ici de Jacquart.

La ??mise ? l?int?rieur du syst?me ?conomique?? de pans entiers d?un raisonnement ?radique toute possibilit? de le prolonger sans payer quelque chose aux ayant-droits. Imaginez que vous vouliez concevoir un dirigeable stratosph?rique?: ??Quelle est la valeur de la pouss?e d?Archim?de???? vous demanderiez-vous. La r?ponse, dans le monde du?close data, ce serait?: ??Ouvrez un compte chez nous pour avoir le droit, en payant, d?utiliser la formule.??

Accepter d?envisager que la question du prix d?une id?e porterait sur un objet r?el (Archim?de?: ??Voil?, je dis que mon id?e co?te tant??), c?est s?enfoncer dans l?absurde du mercantilisme ? tout crin. ?tant donn? que ??ce qu?il y a de plus riche?? dans toute activit? intellectuelle, ??c?est ce qui vient de l?ext?rieur?? et qui, en se d?posant chez toi, nourrit ton intelligence, comment pourrais-tu accepter sans souffrir que ces id?es ext?rieures te soient refus?es, elles qui non seulement te sont n?cessaires mais qui aussi sont toutes des cr?ations collectives, filles du temps et des multitudes?? ??On aboutirait ? l?impossibilit? d??tre po?te??, nous dit Jacquart, tout pensif devant cette constatation.

Accepter qu?une id?e pourrait avoir de la valeur marchande, c?est accepter qu?il soit licite de voler quelque chose de libre. C?est donc se propulser au-del? de toute barri?re morale???ce qui n?est pas pour nous ?tonner puisqu?on sait, depuis Comte-Sponville, que c?est dans le chaos amoral que se tient le capitalisme?(la question de sa moralit? ne se posant pas).

Mais les humains sont ailleurs, mes amies-amis. Et il n?y a pas plus anticapitaliste que l?art. Le march? qu?on en tire est un vol pur et simple.

L?inspiration est anticapitaliste

Pour pasticher la formule que donne le cheikh Muhammad Abduh dans sa?Ris?lat al-tawh?d, Cairo 1925?: ??C?est le signe que l?homme trouve, en lui-m?me, d?un germe digne d??tre port? au grand jour, avec la certitude que ce signe lui vient du monde, soit de fa?on imm?diate, soit par un interm?diaire.?? Voil? presque un truisme.

Originellement il s?agissait, dans l?ouvrage du cheikh, de d?finir la r?v?lation. Jouons un instant avec ce dernier sujet?: en le satellisant autour de celui de l?acc?s payant, les croyants parmi vous distingueront ais?ment ce qui diff?rencie par exemple une secte d?une ?glise?: la seconde diffuse son message int?gralement et pour rien, tandis que la premi?re vous fait les poches ? chaque petit bout qu?elle vous conc?de. En passant, on d?couvre que l?artiste, dont l??uvre, dit Ernst J?nger, poss?de g?n?riquement ??un puissant pouvoir d?orientation??, se retrouve souvent dans le r?le d?un proph?te.

Or, proph?te, tu ne th?saurises jamais. L?assurance-vie n?est pas pour toi, ni les sinueux parcours de l?optimisation fiscale. D?miurge ?ph?m?re, tu tends tes filets au pays des nuages?; tes prises sont subtiles, inattendues, souvent jamais rencontr?es. Il te faut d?couvrir des mots, des couleurs, des formes, des sons pour les mat?rialiser au mieux des promesses que tu leur auras trouv?es. Et d?s que tu veux faire de l?or avec ces cadeaux, le filet s?abat sur toi, alourdi du poids de ta monnaie. Dans toutes les fables o? un p?cheur, ayant acc?d? ? une existence raisonnablement supportable par la gr?ce du roi des poissons, s?agite pour devenir vraiment riche et demande trop, ??tournant le dos ? Dieu?? comme dit l?expression arabe, il en devient ridicule et la mer se retire de lui. Ayant compris son erreur, l?homme renonce ? ses r?ves faux, et retourne ? sa raison d??tre. La vie remonte alors en lui.

Par cons?quent?:

?crivain, tes lecteurs sont rares et souvent fauch?s, voil? ta certitude. Quand ils se procurent une de tes ?uvres, ils entendent bien, et c?est la moindre des choses, en ?tre les possesseurs entiers?: pouvoir la donner, l??changer, la multiplier, et pourquoi pas la contrefaire. Tu ne peux rien leur ?ter?; ce que tu as re?u, et qui t?a ?t? librement donn?, tu dois le donner librement aussi, de fa?on ? ce que le don soit lui-m?me re?u avec la plus enti?re libert?. Toute alt?ration de cette qualit? est une corruption contre laquelle le piratage est la seule r?ponse moralement possible. Telle est mon opinion.

En cons?quence j?affirme pour l?instant ceci?:

??Attendu que les id?es sont comme des graines au vent?et qu?elles vont libres, se posant o? le hasard les conduit, tu ne peux te pr?valoir d?aucune d?entre elles. Tout au plus es-tu en droit de faire sentir que tu es un bon p?cheur ou une bonne p?cheuse d?id?es, toi l?artiste, et que tu sais mettre tes visiteuses en forme car tu as du talent, petit ou grand. Tu es comme une h?tesse accueillante?; ce qui sort de chez toi sort plus enchant? qu?il n?y est entr??esp?rons-le.

??Attendu qu?il n?y a rien de plus sacr??pour un artiste que son art, que tout c?de devant lui, et que tout art, pour s?envoler au pays des amateurs, a besoin d?avoir les ailes libres, tu ne dois pas tenir ton ?uvre encha?n?e, sinon elle se transformera en une pauvre fille publique, esclave sans g?nie et sans joie?; les gens de go?t s?en d?tourneront, et tu ne seras lou? que par des critiques tarif?s. Laisse donc ton ?uvre vivre libre?; tu n?en entendras probablement plus jamais parler, mais ? chaque fois qu?elle se posera quelque part, elle sera graine.

??Le DRM est un tue-l?amour.?Ce truc est sens? te garantir qu?on te paiera chaque fois qu?on voudra consommer de ton produit?; eh bien tu seras aussi mal pay? avec ?a dedans que si tu n?avais pas mis de cadenas, et bien des gens te maudiront, et te voleront pour r?tablir de l?ordre dans leur monde, ou se d?tourneront de toi et de tes cr?ations.

??Le DRM est une pompe ? fric,?dont le tuyau de sortie n?est pas enfonc? dans ta poche ou dans celle de ton ?diteur, mais dans celle du fabriquant du DRM. Car lui se paye en premier, faisant payer aux autres l?id?e qu?ils seront moins vol?s.

o0o

Artiste, tu ne seras de toute fa?on jamais riche par ton art. Ta vie enti?re, tu l?as orient?e vers des sources qui ne d?versent pas l?or mais l?eau vive?; tu ne peux donc rien exiger de ceux qui voudront te d?couvrir ou se nourrir de tes ouvrages. Demande-leur un peu d?argent, mais ne les emp?che surtout pas de ne pas te r?tribuer, car rien ne t?est d?. C?est ton choix, apr?s tout, d??tre fontaine et non citerne.

 

Fruit de rosier. Naturellement libre de droits, sans cadenas, et fertile. Image de Berger en (CC By-SA 3.0)

ALLAN E. BERGER

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