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Pour une masculinologie non-masculiniste

P?re-fils

PAUL LAURENDEAU?? Tombons d?abord d?accord sur deux d?finitions qui n?ont rien de neutre et qui expriment une prise de parti ferme et ouvertement f?ministe (ce qui n?emp?che en rien une critique amie et respectueuse dudit f?minisme). Les voici:

MASCULINISME: Attitude du sursaut androhyst?rique consistant ? d?moniser l?augmentation du pouvoir social des femmes et le lent r??quilibrage en sexage en faveur du positionnement social et socio-?conomique des femmes. ?Lutte? anti-f?ministe explicite et virulente, le masculinisme se formule habituellement dans la pol?mique, la provoque, la bravade pseudo-novatrice et la toute patente obstruction n?o-r?ac. Comme tous les combats d?arri?re-garde, le masculinisme ne d?daigne ni la violence physique (non-arm?e ou arm?e, domestique ou m?diatique) ni la mauvaise foi intellectuelle. Cette derni?re se manifeste, avec une vigueur soutenue, dans les diverses tentatives faites par les semi-doctrinaires du masculinisme pour pr?senter leur vision du monde comme une converse sym?trique et faussement progressiste du f?minisme (qu?on accuse, du m?me souffle, d??tre ? la racine de tous les maux sociaux contemporains). La recherche de l?gitimation que se donne le masculinisme en se posant en pourfendeur des ?abus? f?ministes est une promotion feutr?e de la myopie micro-historique au d?triment d?une compr?hension du d?veloppement historique large (et effectif). La micro-histoire r?paratrice-restauratrice, c?est l? une vieille lune r?actionnaire et les masculinistes ne diff?rent gu?re, en ce sens, des d?nonciateurs tapageurs et gluants du ?racisme anti-blanc? de ?l?ath?isme anti-chr?tien mais (soi-disant) islamophile? ou de la ?discrimination positive?. S?il y a tension interne entre un f?minisme de gauche et un f?minisme de droite (ce dernier parfaitement r?pr?hensible), le masculinisme, lui, est exempt de la moindre tension interne de cette nature. Il est, en effet, in?vitablement de droite, nostalgique et r?trograde, donc int?gralement r?pr?hensible. La fausse richesse dialectique que le masculinisme affecte de porter ? bout de bras dans le d?bat social n?existe tout simplement pas. La seule attitude que je vous recommande ici, le concernant, c?est celle de le combattre.

MASCULINOLOGIE: Attitude de recherche et d?investigation aspirant ? produire une compr?hension explicite, descriptive et op?ratoire des ?l?ments sp?cifiques de la culture intime masculine qui seront susceptibles de perdurer au-del? des ?res phallocrates et machiques. La masculinologie est appel?e ? se d?velopper ? mesure que les postulats masculins seront de moins en moins pris pour acquis et/ou automatiquement implicites dans la soci?t?. On voit d?j? que la civilisation contemporaine commence ? exprimer l?urgence d?une masculinologie proprement formul?e. Cela s?observe notamment de par la perte de rep?res et le d?sarroi des petits gar?ons ? l??cole. Il est indubitable que la masculinologie ?tait inexistante aux temps du phallocratisme tranquille, attendu que ce dernier n?en avait pas plus besoin en son heure de gloire que le colonialisme occidental n?avait eu besoin d?une doctrine multiculturelle? Cette situation de dissym?trie historique (cette surd?termination historique, dirait un althuss?rien) fait que la masculinologie est appel?e ? se d?velopper dans l?urgence et, bien souvent, sur le tas. Les masculinologues les plus assidues pour le moment sont encore les m?res monoparentales de gar?ons et les ?ducatrices en contexte scolaire mixte. Pourquoi les meilleures masculinologues sont-elles pour le moment des femmes? Parce que leur non-initimit? avec les implicites mecs, que d?tiennent imparablement les hommes, les forcent comme inexorablement ? produire une connaissance de t?te. Si je sais que je ne sais rien, je ferai en sorte d?en savoir d?avantage (L?nine). La masculinologie repose sur le postulat selon lequel une ?galit? int?grale des droits n?est pas une identit? int?grale des cultures intimes. Entendre par l?, entre autres, que, m?me hors-machisme, les gars ont leurs affaires/lubies/bibites de gars et que comme les affaires de gars ne sont plus automatiquement les affaires de la soci?t? enti?re (et comme l?hyst?rie, cette culture intime frein?e, frustr?e, rentr?s, change doucement de bord), il va de plus en plus falloir une discipline descriptive rendant les affaires de gars discernables et compr?hensibles aux non-gars?

Notre r?flexion sur le tas d?bute donc ce jour l? au supermarch?. Mon fils de dix-neuf ans, Reinardus-le-goupil et moi, Ysengrimus-le-loup, au milieu de tout et de rien, nous bombons subitement le torse, portons les ailes vers l?arri?re et nous arc-boutons l?un contre l?autre. Nos regards se croisent, nos deux torses se percutent et nous poussons, face contre face. Reinardus est plus grand que moi et au moins aussi fort, mais je suis plus lourd. Misant m?thodiquement sur mon poids, j?avance lentement, inexorablement. Comme je ne l?empoigne pas, il ne m?empoigne pas. C?est une sorte de r?gle implicite et improvis?e. Il faut pousser, torse contre torse, sans impliquer les bras. J?avance, il recule, et le Reinardus se retrouve le cul dans une pyramide de boites de conserves. Implacable, je l?assois bien dedans pendant qu?elle se d?mantibule avec fracas et nous rions tous les deux aux ?clats. Nous interrompons cette br?ve escarmouche et Reinardus se rel?ve, cramp? de rire. Le pr?pos? qui vient nous aider ? reb?tir la pyramide de boites de conserves commente et rit comme un sagouin, lui aussi. Nous allons ensuite rejoindre mon ?pouse et, un peu interdit moi-m?me, je dis: Affaires de gars. Elle r?pond, sereine, sans se d?monter: Je ne m?en m?le pas? mais maintenant que vous avez vu ? vos affaires de gars, on peut continuer l??picerie? Et nous la continuons, et tout le monde est de fort bonne humeur. Je suis certain que toutes mes lectrices qui vivent avec des hommes, conjoint et/ou fils, ont, ? un moment ou ? un autre, pris connaissance de ces curieux comportements de gars, en apparence inanes et (souvent) un peu brutaux ou rustauds. La signification psychologique et intellectuelle de ces petites saillies masculines de la vie quotidienne serait justement un des objets de la masculinologie. L??tude de l?impact de leur manque (et corollairement de l?erreur fatale consistant ? chercher ? les ?radiquer int?gralement) en serait un objet aussi, crucialement. Les anc?tres maternels de Reinardus, qui ?taient des hobereaux russes, ses anc?tres paternels, qui ?taient des cultivateurs et des b?cherons canadien-fran?ais, trouvaient tout naturellement les modes d?expression de ces traits de culture intime dans l?ambiance dominante, couillue et tonique, des activit?s ordinaires des hobereaux russes et des cultivateurs et b?cherons canadien-fran?ais d?autrefois, entre le lever et le coucher du soleil. Ce genre de petit outburst, manifestation sereine de la vie banale de nos anc?tres m?les, p?tarade pour nous ici, un peu hors-cadre, entre deux all?es de supermarch?, en pr?sence d?une m?re et ?pouse ? l??il glauque. Un film remarquable de la toute fin du si?cle dernier ?voque les d?sarrois de mon fils et de moi en ce monde tertiaris? contemporain. Il s?agit de Fight Club (1999) de David Fincher avec Brad Pitt et Helena Bonham Carter. ? voir et ? m?diter. La masculinologie des temps contemporains s?y annonce.

Un petit trait? de masculinologie ? l?usage des non-m?les de tous sexes et de tous genres serait indubitablement ? ?crire. Un jour peut-?tre. Pour le moment contentons nous de l?invitation ? une refonte de nos attitudes que portent les allusions subtiles, voulues ou non, au besoin naissant et pressant pour une masculinologie. Cela sera pour vous recommander un autre film remarquable, Monsieur Lazhar (2011) de Philippe Falardeau. Ceux et celles qui ont vu ce film subtil, aux th?matiques multiples, avez-vous remarqu? la discr?te le?on de masculinologie qu?il nous sert? Oh, oh? Je ne vais certainement pas vous ?venter l?histoire, il faut imp?rativement visionner ce petit bijou. Sans risque pour votre futur plaisir de visionnement, donc, je peux quand m?me vous dire qu?un r?fugi? alg?rien d??ge m?r est embauch?, dans l?urgence, dans une ?cole primaire qu?b?coise, pour remplacer au pied lev? une instite qui vient de se suicider. L?homme n?est m?me pas instituteur lui-m?me (c?est son ?pouse, temporairement coinc?e en Alg?rie, qui l?est). Monsieur Bachir Lazhar (jou? tout en finesse par Mohamed Fellag) va donc s?improviser prof au Qu?bec, avec, en t?te, les repr?sentations scolaires d?un petit gar?on nord-africain de la fin des ann?es soixante. Sans complexe, et avec toute la ferme douceur qui impr?gne sa personnalit? droite et attachante, il enseigne donc, ouvertement ? l?ancienne. Cela va soulever un floril?ge de questions polymorphes, toutes finement capt?es et trait?es. Et on d?niche alors, perdue, presque planqu?e, dans cette flop?e: la probl?matique masculinologique. Outre monsieur Lazhar, il y a deux autres hommes dans cette ?cole, le concierge et le prof de gym. Ce dernier, p?dophobe grin?ant mais assum?, a capitul? sous le poids de la bureaucratie scolaire et civilisationnelle. Il fait tourner les gamins en rond dans le gym et ?vite soigneusement de les toucher ou de les regarder dans les yeux. Le concierge, pour sa part, ne se m?le de rien et proclame haut et fort son respect inconditionnel pour la petite gynocratie scolaire tertiaris?e de notre temps. Dans ce contexte de renoncement masculin apeur?, monsieur Lazhar va involontairement repr?senter le beau risque du retour serein de la masculinit? paterne et droite, en bois brut. L?impact sur les petits gar?ons et les petites filles sera tonitruant. Sans pass?isme mais sans concession, on nous fait solidement sentir le manque cruel r?sultant de l?absence masculine, en milieu scolaire. C?est magnifiquement temp?r? et imparable. Je meurs d?envie de vous raconter la trajectoire de la principale petite fille (au p?re absent et ? la m?re pilote de ligne) et du principal petit gar?on de cette fable. Ils vivront un changement de polarit? issu du magn?tisme b?n?fique de monsieur Lazhar. Je vais me retenir de trahir leur beau cheminement. C?est qu?il faut le voir. Un mot cependant sur une importante assertion masculinologique de ce brillant opus. C?est que cette assertion l?, vous risquez de la rater car il se passe des tas de choses et, elle, elle est bien planqu?e dans les replis du cheminement d?un des personnages secondaires. J?ai nomm?, le grand & gros de la classe. Le grand & gros de la classe a un grand-p?re chilien qui a subit les violences polici?res sous Pinochet et a plus ou moins fait de la gu?rilla, dans le temps. Le grand & gros de la classe, que tout le monde ridiculise et conspue pour ses b?tises quotidiennes, ne sait m?me pas qu?il d?tient un tr?sor narratif mirifique, hautement susceptible de le rendre super cool, en l?h?ritage de son grand p?re gu?rillero. Le grand & gros de la classe ne pourra jamais devenir cool avec cet h?ritage parce que, dans le milieu scolaire aseptis? contemporain, t?as pas le droit de parler de: gu?rilla, terrorisme, guerre, soldats, officiers, tank, mitraillettes, canons, pirates, cow-boys, indiens (il faut dire am?rindiens et ne jamais parler de leurs conflits), boxe, lutte, guerre mondiale, r?volution, insurrection, r?pression, foire d?empoigne de quelque nature, esquintes, accidents violents, meurtres, deuils ou? suicides (y compris le suicide odieux que tous ces gamins et gamines ont sur le c?ur ? tabou supr?me, ils doivent se planquer pour en discuter). La violence, m?me dans les arabesques de t?moignages, de narrations, de litt?rature orale, de lettres ouvertes ou de fictions, est prohib?e. So much pour l?h?ritage gu?rill?ro du grand & gros. Plus tard, le grand & gros de la classe acc?de presque, sans le savoir toujours, au statut cool tant convoit?. Sur l?immense banc de neige du fond de la cour de r?cr?ation, les petits gars jouent au Roy de la Montagne. Le grand & gros est arriv? ? se positionner au centre de la citadelle-cong?re et parvient ? repousser l?offensive de tous ses adversaires. Tout le monde se marre comme des bossus, en cette petite gu?guerre hivernale spontan?e et fol?tre. On a l? une sorte de version multidirectionnelle de ma bataille de coq de supermarch? de tout ? l?heure avec Reinardus-le-goupil. Le grand & gros de la classe pourrait en tirer un leadership de cours d??cole et une popularit? impr?vus. Mais non. Les enseignantes, outr?es et myopes, interrompent abruptement ce ?jeu violent? et le grand & gros de la classe finit derechef conspu?. Un jour (j?extrapole ici), GrandGros se retrouvera d?pressif, veule, impr?visible et violent? et ni sa maman, ni sa nu?e d?instites ne comprendront ce qui lui arrive. Et son p?re absent, seule solution implicite et (encore trop) myst?rieuse ? cette portion de son faix, n?en reviendra pas pour autant.

Des r?flexions masculinologiques nuanc?es, comme celles du film Monsieur Lazhar (2011), vrillent doucement leur chemin dans nos soci?t?s. Elles repr?sentent la portion intelligente, articul?e et critique de ce que l?androhyst?rie masculiniste actuelle fait irrationnellement jaillir, sans le savoir ni le vouloir, de crucialement r?v?lateur par rapport au phallocratisme tranquille, au machisme et ? la misogynie ?classiques? de jadis (qui, eux, sont foutus et ne reviendront plus dans l?espace l?gitime). Il y a une crise aigu? de la masculinit? de par l?arrachement ? vif qui d?cante, sans r?gression possible, le phallocratisme hors d?elle. Personne ne veut d?un retour au pass?. L?ordre malsain des boul?s de cours d??cole et de la fleur au fusil n?est pas ce qui est promu ici. Ce sont l? d?autres temps. M?me les masculinistes les plus virulents l?ont de fait en grande partie oubli?, cet ?ge d?or myst?rieux et fatal, en cherchant encore ? y croire. Ce qui se joue en fait ici c?est que nous en arrivons carr?ment ? ?galit? des sexes 2.0. Et cette ?re nouvelle ne pourra pas se passer de cette description ad?quate des sp?cificit?s irr?ductibles de la masculinit? que sera obligatoirement une masculinologie non-masculiniste encore totalement ? faire.

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