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Pomme d?Adam et Pomme d?Apple


Pomme d?Adam et Pomme d?Apple

ou?Bill Gates et/ou Beno?t?XVI ?

Opposition ou compl?mentarit? ? ? ? moins que ce ne soit d?passement !

Dans la m?me noosph?re cohabitent le fruit de l?arbre de la connaissance du bien et du mal et le fruit de la connaissance tout court, la morale et la v?rit?, symbolis?s par la pomme qu??ve offre ? Adam, et la pomme du c?l?bre syst?me informatique Apple.

La morale de la religion est incarn?e dans notre occident par le h?raut actuel de la culture jud?o-chr?tienne, Beno?t XVI, qui se veut le champion de l?amour de charit?, tandis que la figure embl?matique de la philanthropie plan?taire est peut-?tre le multimilliardaire Bill Gates, principal actionnaire des ordinateurs ? la pomme, fruit non d?fendu, qui a d?cid? de consacrer 90 % de sa fortune ? soulager efficacement la douleur de monde, unissant le profit ? l?entr?aide, l?int?r?t personnel au soin des autres, et invitant tous les riches ? en faire autant.

Faudrait-il continuer de craindre le Dieu vengeur qui a chass? l?humanit? du paradis et r?parer la faute originelle par la charit? universelle, ou ne faut-il pas, plus concr?tement, renoncer ? la moiti? de sa fortune, voire m?me plus si celle-ci est grande, comme autrefois le publicain Zach?e, selon l??vangile de Luc (XIX, 8) et ses rares ?mules d?aujourd?hui, du financier ? la star, sans autre motivation que la solidarit? ?dans la communaut? de destin humain, sans r?f?rence transcendantale ?

L?un n?est pas exclusif de l?autre, et d?ailleurs l?attitude ?religieuse? n?est pas, tant s?en faut, exclusive de l?attitude ?humanitaire?, et je ne pense pas que nombreux soient ceux qui optent pour une conduite ?vang?lique au nom du pari de Pascal, ayant tout ? gagner et pas grand chose ? perdre : en fait, si, c?est perdre beaucoup que d?avoir une charit? contamin?e par une esp?rance personnelle, au fond ?go?ste.

Apr?s tout peu importe : ce qui compte c?est ce que l?on fait concr?tement, et il est des hommes justes de toute ob?dience. N?oublions pas, cependant, que l?id?ologie risque de pervertir les meilleures intentions et actions. Ce que Lucr?ce (98 – 54 av. J.C.) d?non?ait d?j? en s?en prenant aux superstitions qui, ? son ?poque, s?appelaient 😕religio :

Tantum religio potuit suadere malorum ?- ?(De natura rerum, I, 101) :
Que de forfaits la ?religion? n?a-t-elle pas suscit?s !

Th?me largement repris ?tant par Montaigne que par Voltaire, Rousseau ou Montesquieu, et plus proche de nous par le philosophe Alain (1868-1951)[1] <#_ftn1> , qui nous rappellent que les guerres de religion d?hier ne sont pas ?teintes aujourd?hui : ?les monoth?ismes demeurant h?las encore en pointe pour provoquer la violence, comme le soulignait r?cemment encore St?phane Hessel.

Ces quelques r?flexions viennent en compl?ment de ce que j?ai ?voqu? dans mes textes ant?rieurs, et ne sont pas que mouvement d?humeur, mais souci de v?rit? concr?te.

Pierre Le Baut






[1] Dans ses?Propos, au sujet de cette sentence de Lucr?ce,?Alain s?explique : ??Je remonte au sacrifice d?Iphig?nie et aux folles id?es des vents et des flots que formaient ces hommes cruels. Mal adapt?s, dirais-je ; car, dans la pire temp?te, si vous nettoyez bien vos lunettes de chair, par lucide exp?rience, il s?agit de bien ramer et de tendre la voile comme il faut. Et cette autre mani?re de naviguer, par le sang d?une vierge et fureurs folles du m?me genre, j?y vois l?effet d?une peur ador?e, et l?horrible tremblement du fanatique. ? quoi ne peut rem?dier la lumi?re du soleil, qui n?y peut rien, mais seulement le lucide regard de la raison ?clairant l?exp?rience. ? ? Avant de recourir au myst?re de la volont? des dieux, chaussons donc nos?lunettes de chair.

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  1. avatar

    C’est plus fort que lui , il faut que Momo se prenne pour le patron….Encore une histoire d’image de fruit, mise en place par la direction pourtant. 😀

    Que le commentaire du Momo ait été viré ne change pas le fait qu’il soit plus que significatif.

    Momo vient jouer le shérif même en Amérique c’est son petit coté Philoaméricain