Accueil / T Y P E S / Articles / La polygamie – normale et légale dans quelques années ?

La polygamie – normale et légale dans quelques années ?

Avec l’inexorable évolution des moeurs, la légalisation de la polygamie ne serait plus qu’une question de temps. Mais rassurez-vous, le sondage Gallup qui prétend que la polygamie devient progressivement « moralement acceptable », ne concerne que les Etats-Unis. Mais en France un tel bouleversement sociétal est-il totalement inimaginable sur le long terme.

polygamie

 

Photo petitionduweb.com

polygamie1

 

Photo aufeminin.com

Selon Jacques Attali qui sait absolument tout et qui ne se fait jamais prier pour donner son avis sur tout, « la polygynie est encore autorisée dans des pays représentant près du tiers de la population de la planète ». On peut déjà s’interroger sur ce « est encore autorisée », avoir plusieurs femmes serait-il culturellement en régression ? Notons tout de même que « seulement 10% des hommes ont plusieurs femmes, essentiellement les plus riches. » Cruelle injustice, et dire que je pensais naïvement que les femmes n’étaient pas attirées par l’argent. Avoir du succès ne serait donc qu’une question de moyens. Quelle terrible désillusion !

polygamie2

Pays où la polygamie est autorisée. (Wikipédia)

Mais comme vous le savez certainement, outre-atlantique les lois sont différentes selon les Etats. Ainsi vous en avez qui autorisent la drogue, d’autres le mariage gay et certains qui pratiquent encore la peine de mort. Donc rien ne dit que dans le futur…

polygamie3

 

Photo Istock

Même si selon le Daily Beast, « la population polygame aux Etats-Unis est estimée quelque part entre 50 000 et 100 000 personnes, principalement dans les familles mormones et musulmanes fondamentalistes ». N’oublions pas non plus que le sondage Gallup qui observe l’évolution des mentalités américaines sur bien d’autres sujets très sérieux, comme par exemple le clonage humain, ne donne qu’une moyenne de 16% de gens qui trouveraient « moralement acceptable » la polygamie.

Mais réfléchissez un moment, pas trop quand même. Comment se fait-il que la polyandrie soit un phénomène aussi rare. N’est-ce pas un peu sexiste ! Pourquoi donc les femmes désirent-elles vivre avec seulement un compagnon. Voilà un comportement féminin bien illogique, puisque comme les hommes elles ont parfois des aventures. J’espère que les femmes présentent sur ce site voudront bien répondre à cette si lancinante question.

Mais ne croyez pas trop quand même à l’ouverture d’esprit des Américains. Car 30% des sondés trouvent encore le divorce moralement inacceptable.

Maintenant essayons d’observer les Français si partagés entre conservatisme et progressisme. Bien sûr, jamais un candidat à la présidentielle 2017 n’osera proposer la polygamie dans son programme. Il serait immédiatement calciné politiquement. Et vous verriez la manif pour tous se déchaîner à nouveau et par millions défiler dans les rues de France, avec ce nouveau slogan. « D’accord pour deux papas ou deux mamans, mais un père et trois mères, c’est la fin de notre civilisation ».

Pourtant une méchante rumeur prétend que François Hollande ne serait pas contre une liaison à quatre.

 

Commentaires

commentaires

A propos de gruni 57

avatar
J'ai une fâcheuse tendance à l'ambiguïté. Ce n'est pas ma faute je suis tombé dans le deuxième degré quand j'étais petit. Depuis, pour me soigner, j'ai tenté une cure prolongée sur Agoravox. Le résultat a été désastreux, c'est encore pire qu'avant. Alors ne me prenez surtout pas au sérieux, mon cas déjà désespéré pourrait s'aggraver avec une grosse tête.

Check Also

Coke en Stock (CCLVII) : par bateaux, aussi…

Aujourd’hui, exceptionnellement, et les jours suivants, on va parler bateaux.  Et surtout voiliers.  Lors du ...

One comment

  1. avatar

    Franchement que vient foutre la photo de Hollande dans un article d’un ridicule achevé. ? Il n’a aucun chiffre, aucune statistique, et on dirait la description d’un sketch des Guignols…. Il n’y a rien là- dedans , comme dans Closer ou dans France-Dimanche ou… Détective . Du people ou du sensationnel, du creux, du vide.´ tout ce qu’on treize y c’est que vous DÉTESTEZ Hollande, et que vous seriez capable d’écrire n’importe quoi pour exprimer votre déteste.station. Demain vous ferez un article sur Hollande vampire ou zombie… Bref, vous vous foutez du monde, Gruni … Vous vous foutez des lecteurs à descendre aussi bas pour nous offrir le fond de.votre pensée de droite. Sans argument, mosans réflexion, sans analyse. Engagez-vous chez Dailymotion Besat que vous citez : ils ont des auteurs dans votre genre, comme Gérald Posner, lui se fait refaire le visage avec ce qu’il gagne en écrivant n’importe quoi… Il le fait aussi bien que vous.