Accueil / A U T E U R S / HEXAGONE / Allain Jules / POLÉMIQUE. Jean Ziegler, le Suisse qui veut flinguer les Etats-Unis et Israël

POLÉMIQUE. Jean Ziegler, le Suisse qui veut flinguer les Etats-Unis et Israël

Jean Ziegler.

GENÈVE, Suisse – Le sociologue suisse s’apprête à épingler ses deux cibles favorites dans un nouveau rapport. C’est cette semaine que doit être présenté devant le Conseil des droits de l’homme un rapport sur «l’impact négatif des mesures coercitives unilatérales sur la jouissance des droits de l’homme». Le document de 20 pages fait le tour des pays et territoires soumis à des embargos imposés notamment par les Etats-Unis et Israël: l’Iran, Cuba et la bande de Gaza.

Les auteurs évoquent aussi les conséquences indirectes des sanctions unilatérales pour des pays tels que le Pakistan, qui a vu un projet de gazoduc bloqué parce qu’il passe par l’Iran. Le sujet est donc très sensible et aussi très politique.

La commission qui a planché pendant plusieurs mois sur cette question des sanctions a été présidée par le Suisse Jean Ziegler. Le sociologue, dont la réélection au Comité consultatif des droits de l’homme avait été controversée à cause de ses engagements passés, ne boude pas son plaisir de pouvoir aller titiller ses deux cibles préférées: les Etats-Unis et Israël.

Concernant Gaza, le sociologue y dénonce les conséquences du blocus sur la santé des enfants. Il défend aussi l’accès aux médicaments pour les familles iraniennes. «Bien que les Etats-Unis d’Amérique et l’Union européenne affirment que les sanctions ne s’appliquent pas aux articles humanitaires, en réalité elles ont profondément affecté la livraison et la disponibilité des fournitures médicales. L’importation de médicaments contenant des antibiotiques a diminué de 20,7% et les prix ont augmenté de plus de 300%», affirme le rapport qu’il va présenter dans les prochains jours.

Le collège d’experts qu’il a présidé s’est appuyé sur des rapports préexistants rédigés par les différentes agences de l’ONU et des entretiens avec les représentants des pays concernés. S’agissant de Cuba, Jean Ziegler se réfère notamment aux rapports du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), qui constate que «Cuba est incapable d’importer des produits nutritionnels destinés aux enfants et à la consommation dans les écoles, les hôpitaux et les centres de soins».

Lors de ses précédentes sessions, le Conseil des droits de l’homme s’est inquiété des conséquences des sanctions unilatérales sur les groupes vulnérables tels que les femmes et les enfants. Le rapport préconise un contrôle plus serré de leurs conséquences et une obligation pour les pays qui prennent les sanctions à rendre des comptes devant l’ONU.

(24 heures)

 

Commentaires

commentaires

A propos de Allain Jules

avatar

Check Also

Pierre Bachelet et « Les Corons »

Tombeau (en prose) pour Pierre Bachelet   George Orwell a écrit à la fin de ...