Accueil / T Y P E S / Articles / On n’en peut plus, ça pue !

On n’en peut plus, ça pue !

Le 29 septembre dernier, le gouvernement du Québec signait un pacte fiscal (1) avec le maire de Montréal, Denis Coderre et le maire de Québec, Régis Labeaume.  Ce pacte confère plus de pouvoirs à ces municipalités…

coderre15

Le maire Denis Coderre

« Emmenez-en des pouvoirs !  j’vais les gérer !»

(Nous demandons à nos amis français de faire preuve d’imagination pour décoder les blagues typiquement québécoises)

Ce jour-là  (pour fêter l’entente ?) la ville de Montréal annonçait qu’elle allait déverser (hum attendez qu’on se bouche le nez avant de l’écrire) 8 milliards de litres d’eaux usées (2) (comprendre les égouts) dans le fleuve St-Laurent, ce joyau du Québec…  que l’on vante lorsqu’il s’agit d’inscrire au patrimoine mondial la faune marine précieuse qu’il abrite ou lorsqu’il s’agit de parler du rôle important qu’il joue dans l’approvisionnement en eau potable d’un vaste territoire, mais que l’on n’hésite pas à transformer en égout (on parle ici de l’équivalent de 2,600 piscines de taille olympique d’eaux usées… communément appelées de la merde), pas plus qu’on ne se refuse le droit d’y faire naviguer des matières dangereuses tant que ça rapporte à des …  à quelqu’un quoi !

coderre11

Le maire Denis Coderre

« C’pas tout d’être plein … d’idées ! »

coderre5

« J’vous l’ai-tu-dit que la merde ça me fait pas peur non plus ? »

Et le pouvoir de changer les choses… se poursuit:

Couillard_L'invitationIl y a moins de deux semaines, le premier ministre du Québec Philippe Couillard, le même qui vient d’accorder des pouvoirs accrus à Montréal et Québec, avait participé à une conférence de presse visant à dorer l’image du Québec sur la scène mondiale (3).  Plusieurs enfants étaient présents.  On leur a demandé de proposer des dessins qui seraient précieusement emportés puis offerts en leur nom par le premier ministre lui-même dans le cadre du sommet sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain.  Le projet présenté aux enfants porte le nom de « Dessine la Terre ».  Bien des petites têtes étaient présentes, absolument heureuses qu’on les invite à participer à distance à leur avenir…  Que d’espoir dans leurs yeux !  … camera 222Coupez mais coupez donc!

 

Il faudrait bien chialer un coup ici avant de poursuivre…. Leurre d’enfants oblige ?  Maintenant, après cette annonce de déversement,  il faudrait proposer qu’on réinvite le moment venu les enfants et le premier ministre bien sûr afin qu’on leur présente à tous la vidéo du déversement des 8 milliards de litres d’eaux usées directement dans le joyau du Québec !  Un home run environnemental époustouflant !  On a lancé la vérité tellement loin qu’on peut marcher à reculons vers le but tout en souriant à la foule médusée.

 

D’ailleurs voici une proposition de thématique pour cette présentation vidéo ainsi que deux activités pédagogiques proposées:

D’abord la thématique:  « L’eau compte pour nous ! » :

Allez les enfants, on compte ensemble:  1-2-3-4-5-6-7-8 ! (+ la TPS et la TVQ)

Allez les enfants, on chante ensemble:  Un éléphant ça trompe, ça trompe… Un éléphant ça trompe énormément !

elephant2

La science est si avancée pourtant…  Il est vrai qu’à force de nous le répéter, elle est peut-être rendue si loin qu’elle nous éclipse !  Malgré tout on ne semble pas avoir réussi encore à trouver une solution plus efficace à un problème de merde aussi vieux que le monde (n’en déplaise à la prostitution qui se voit détrônée temporairement de son titre).  Il faudra pencher quelques spécialistes sur la chose… avec un masque bien sûr.  Nous parlons bien sûr de merde ici.  N’allons pas confondre les trônes !

toilette

Pacte fiscal disiez-vous ?  Développement durable ? Croissance économique ? Rayonnement mondial ?  Respect de l’environnement ?  Dessine la terre ?  Ah bon ?  et l’eau ? N’en jetez plus !  A force ça déborde…

Attendez-nous Paris !   Tout petit tout petit la planète…

 

(1) http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2015/09/29/001-pacte-fiscal-quebec-municipalites-umq-fqm.shtml

(2) http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2015/09/29/003-18-octobre-eaux-usees-egouts-deversement-montreal.shtml

Le Québec portera les aspirations de milliers de jeunes à la conférence de Paris sur le climat:

(3) http://www.premier.gouv.qc.ca/actualites/communiques/details.asp?idCommunique=2763

Commentaires

commentaires

A propos de CP

avatar
Média citoyen

Check Also

Patrick Balkany: Ne passez pas par la case départ

Tous les amateurs de Monopoly ont découvert un jour ou l’autre cette carte « caisse de ...