Inscrivez-vous pour participer au site : commentez, rédigez et communiquez !

http://www.centpapiers.com/ Le journal citoyen du Québec pour la francophonie

Centpapiers

  • Nucléaire: l’Iran en force parmi les grands !

    14 août 2010 | 58 commentaire(s) | vu 1 109 fois
    L’Iran lance le 21 août prochain, sa centrale nucléaire de Bushher. C’est un violent coup de massue assené sur la tête des donneurs de leçons qui ne respectent aucune règle internationale et veulent les appliquer aux autres, même pas la force. J’ai lu ici et là que j’étais un adorateur du pouvoir iranien. Il n’en est rien. Les lois internationales et les conventions doivent être respectées par le plus grand ou le plus petit état. Or, il n’en est rien. Ainsi, par exemple, les autorités américaines et leurs citoyens sont pratiquement exempts de sanction de par le monde, des militaires aux journalistes, en passant par les politiques.

    Au moment ou un certain pays dit des droites de l’homme récemment épinglé par l’ONU et plus gros vendeurs mondial de centrales nucléaires à travers le monde s’attaque honteusement à Téhéran, Moscou, lui, a tenu sa promesse. Maître d’oeuvre du projet iranien, elle mettra en route la première centrale, le 21 août. Washington du nouvel esclave Obama n’est pas content. Hélas, les autorités russes, par la voix du premier ministre Poutine, avaient indiqué que Bouchehr fonctionnerait dès cet été. Comme par hasard, Hillary Clinton avait estimé que c’était prématuré. Vous avez bien lu, prématuré. Au nom de quoi ? Pourquoi veut-on sanctionner l’Iran alors que cette centrale est destinée à produire de l’électricité avec du combustible fourni par la Russie ? Pourquoi cette différence de traitement ?

    Cette action du Gouvernement russe fait voler en éclat les rêveurs du «groupe de Vienne» formé de la Russie, des États-Unis et de la France. On peut constater en effet que les Russes ont appris à bonne école le jeu du poker-menteur américano-français, et surtout, le jeu d’échecs perses. Ceci prouve au moins une chose: la France et les Etats-unis sont dirigés par deux apprentis sorciers qui ne savent rien des relations internationales qui ne sont faits que d’intérêts. Leur action (France et Etats-Unis) semble plus que jamais téléguidée de loin, par des forces obscures anti-iraniennes dont le but ne sert que ses intérêts propres, et non celui de la France ou des Etats-unis. Le camouflet est retentissant.

    La Russie n’a cure des cris d’orfraie parisien et washingtonien. Pour elle, la centrale de Bouchehr n’a rien à voir avec un éventuel projet militaire. C’est d’ailleurs ce que les autorités iraniennes ont toujours fait savoir. Ses autres centrales nucléaires sont à but civil. Pourquoi vouloir douter ? L’expérience prouve d’ailleurs que ce sont les menteurs qui ne croient jamais les autres plus qu’ils mentent à satiété. Bien évidemment, piégée, Paris estime que le risque serait que Téhéran utilise son propre combustible enrichi au détriment du russe pour sa centrale de Bushehr.

    Il faut que Paris et Washington cessent d’entuber leurs compatriotes avec ce nucléaire iranien dont le projet est initié avant 1979 sous l’impulsion de leur protégé, le Shah d’Iran. Alors, quand on ose lancer la pierre au régime actuel, c’est de l’enfumage. Et, les « qui » sont au juste derrière cette centrale ? L’Allemagne avec Siemens, puis la Russie. Puis, il faut savoir que l’AIEA sait parfaitement ce qui s’y passe. Il est vraiment grand temps que les Occidentaux cessent de dicter leur loi de par le monde et s’étonner qu’on les déteste de plus en plus. Non, je ne justifie pas le terrorisme mais, les Européens font preuve ici ou là de terrorisme d’Etat. L’autodétermination ne saurait être la chasse gardée de certains.

    Allain JULES

    vu 1 109 fois   Voter
  • 58 commentaires

    • avatar
    • T.REX

    Mon pauvre Julot, à vous lire on sent bien que vous faites partie de ceux qui déteste de plus en plus les occidentaux !!

    La question est : pourquoi tant de haine ?

    Que vous ont-ils donc fait pour mériter tant de rancoeur ?

    Si vous trouvez que l’attitude des Russes, des Coréens du Nord ou de l’Iran est honorable, grand bien vous fasse, vous devriez aller y vivre !!
    Une Dictature en vaut une autre, vous n’avez que l’embarras du choix ! Je doute que la Russie ou la Corée vous accueille aussi bien, mais je peux me tromper !

    En tout cas, les entorses aux droits de l’homme des uns ne justifieront jamais les entorses des autres ! Votre raisonnement est donc aussi puéril qu’inacceptable !

    les Occidentaux cessent de dicter leur loi de par le monde et s’étonner qu’on les déteste de plus en plus.

    avatar

    Allain J. a répondu:

    T.Rex,

    Dommage, je me déteste donc, puisque je suis Occidental.

    La vérité ne saurait être de la haine. Et, j’ai l’impression que vous n’avez pas d’argument pour oser dire que je suis haineux. Par rapport à quoi ? C’est risible tout ça.

    avatar

    T.REX a répondu:

    Etre Occidental et vivre en occident sont deux choses différentes ! Vous êtes un occidental accidentel !

    avatar

    Allain J. a répondu:

    Mort de rire !

    Accidentel ? Que savez-vous de moi ? Je vous laisse à votre bêtise.

    avatar

    T.REX a répondu:

    Ma bêtise ?? C’est un peu facile comme façon de se défiler! Un peu mince comme argument!

    Je ne sais rien de vous, mais vous nous en direz plus pour nous convaincre du bien fondé de votre soutien à la politique Iranienne et d’une façon générale de votre lutte pour la discrimination positive.

    avatar

    SylvainGuillemette a répondu:

    Cher T-Rex, vous faites pitié!

    «Mon pauvre Julot, à vous lire on sent bien que vous faites partie de ceux qui déteste de plus en plus les occidentaux !!»

    Où monsieur Jules a-t-il exprimé une telle haine? Et cette haine n’est-elle pas perceptible chez les chassés de Gaza, ou chez ces autres sionistes colonisateurs? Ou encore chez ces agresseurs que sont les extrémistes fondamentalistes états-uniens, qui au cours du dernier siècle seulement, ont fomenté plus de 45 Coups d’État?

    Ah non! C’est vrai! Ce ne sont pas des arabes, et de plus, ils reconnaissent le droit des bourgeois d’exploiter le labeur d’autrui, en l’occurrence, celui des prolétaires majoritaires, alors que les prolétaires sont pourtant majoritaires.

    Mais merde! De quelle haine parlez-vous? De la vôtre? Vis-à-vis les partageurs de richesses, comme moi? De fait, les gens comme vous détestent les gens comme moi, et vice-versa. Logiquement. Laissez-moi donc vous souhaiter un cancer généralisé et une tumeur maligne. Sincèrement.

    Moi, j’en ai, de la haine, vis-à-vis les intolérants, comme vous. Et j’en deviens intolérant. Vous êtes là, pauvre hypocrite, à traiter les arabes, globalement, d’haineux, vous qui, manifestement, soutenez des États haineux, indéniablement. Comme si les occidentaux n’avaient jamais rien fait de mal, et qu’il n’y avait que ces arabes pour effectuer l’odieux.

    «La question est : pourquoi tant de haine ?»

    Pourquoi? Pourtant, le texte de l’auteur est clair! Et net! Il fait mention ders doubles-mesures défendues par votre clan d’hypocrites. Par exemple, vous parlez de haine, alors que ce sont les occidentaux qui envahissent, et qui manifestement, tuent des gens dans des pays qui ne sont pas leur. Qui donc devrait haïr? L’occidental qui envahit? Ou son ennemi, qui se fait envahir, par ce premier?

    «Que vous ont-ils donc fait pour mériter tant de rancoeur ?»

    Tous les crimes que reprochent Washington ou Israël à leurs ennemis idéologiques sont indéniablement commis en double ou triple par ces mêmes accusateurs! Allez donc faire la morale à vos amis ce soir, ou à votre miroir!

    «Si vous trouvez que l’attitude des Russes, des Coréens du Nord ou de l’Iran est honorable, grand bien vous fasse, vous devriez aller y vivre !!»

    L’auteur ne défend pas ces régimes mais remet en question, les prétentions des occidentaux de faire «mieux». Or, ils ne font pas mieux! T-Rex en veut à l’Iran de vouloir se doter d’armes nucléaires, si c’est véritablement le cas, mais ne dit rien quant à l’arsenal d’Israël, pourtant non-déclaré, et totalement illégal par conséquent! Mais T-REX, comme ses comparses, patauge dans la double-mesure! Vous ne me croyez pas? Voyez!

    En Corée du sud, il y a plus de 1000 ogives nucléaires pontées sur Pyongyang!

    Israël possède ce que l’on interdit à l’Iran. En effet, Israël possède un arsenal nucléaire non-déclaré, et refuse toujours l’entrée des agents de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique sur son territoire. Israël, contrairement à l’Iran, n’a de plus, jamais signé le Traité de Non-Prolifération nucléaire. Téhéran, contrairement à Tel-Aviv, ne tue pas des opposants idéologiques dans des pays voisins. Bref, Tel-Aviv a tout à se reprocher, que Téhéran n’a pas à se reprocher.

    Quant aux Russes, ils n’ont rien fait que les États-Uniens n’aient pas fait! Oser dire le contraire…

    «Ma bêtise ?? C’est un peu facile comme façon de se défiler! Un peu mince comme argument!»

    Son argumentaire n’est pas plus mince que le vôtre.

    «Je ne sais rien de vous, mais vous nous en direz plus pour nous convaincre du bien fondé de votre soutien à la politique Iranienne et d’une façon générale de votre lutte pour la discrimination positive.»

    Faites donc, vous-même, un résumé de votre propre position. Ce sera prometteur, j’en suis certain. Je sens que je vais m’amuser ici! Au moins, quand vous critiquez l’Iran, prenez le soin de confirmer que les «délits» perpétrés par l’Iran ne sont pas perpétrés également par vos amis, «les occidentaux» -quelle généralisation!-.

    L’Iran? On y a vu quoi, au juste, qui pourrait prouver que c’est pire là, que partout où la botte états-unienne se pose? On a vu cette pauvre iranienne, tuée par balle, par les forces iraniennes, de ce qu’on en dit. Mais, ailleurs, en Irak par exemple, n’y a-t-il pas des morts? Merde! L’Iran, ouin… Je déteste le régime religieux qui y dicte sa voie, mais il n’est pas pire que la dictature bourgeoise qui dicte à Washington d’envahir tel ou tel pays.

    avatar

    SylvainGuillemette a répondu:

    «Ah non! C’est vrai! Ce ne sont pas des arabes, et de plus, ils reconnaissent le droit des bourgeois d’exploiter le labeur d’autrui, en l’occurrence, celui des prolétaires majoritaires, alors que les prolétaires sont pourtant majoritaires.»

    Ah non! C’est vrai! Ce ne sont pas des arabes, et de plus, ils reconnaissent le droit des bourgeois d’exploiter le labeur d’autrui, en l’occurrence, celui des bourgeois minoritaires, alors que les prolétaires sont pourtant majoritaires.

    avatar

    T.REX a répondu:

    à M. Syvilain entre guillemets,

    Je ne défends pas davantage Israël que les USA dans cette affaire,ni une religion plutôt qu’ene autre, pas plus qu’une race !

    J’ai d’ailleurs écrit un article reprochant à Israël son raid ignoble « plomb durci » sur les palestiniens de Gaza.

    Je ne défends que la paix, la liberté, la démocratie et les droits de l’homme partout sur la planète et combat la tyrannie religieuse ou politique, la guerre, et l’ignominie comme elles doivent être combattues partout sur la planète.

    Et effectivement il n’y a pas un endroit où le non respect des droits de l’homme, de l’humanité soit plus acceptable qu’un autre !

    Hélas, ce n’est pas ce que fait « Allain Jules » qui fait de la propagande systématique anti-occidentaux quel que soit le sujet et va pour cela jusqu’à défendre l’indéfendable. C’est tellement absurde qu’il arrive à vanter la Russie pourtant un des pays les plus racistes qui soit au Monde. Car le propos d’Allain se limite à ça et rien à l’autre !

    Je me demande pourquoi tant de véhémence de votre part à vous aussi ?

    avatar

    SylvainGuillemette a répondu:

    Parce que je n’étais pas au courant des commentaires de monsieur Jules sur la Russie…

    avatar

    T.REX a répondu:

    Mon pitoyable « Cil vain »,

    Pour vous persuader que j’ai raison et que ni le gouvernement Irannien, ni Allain Jules, ne mérite pas que vous preniez leur défense il suffit d’aller lire le nouvel article de ce fou des lieux qui ne trouve rien de mieux à dire que les occidentaux n’ont aucune légitimité à faire pression sur l’Iran pour éviter la lapidation de cette pauvre femme coupable d’adultère, au prétexte que la peine de mort existe encore dans certains états rétrogrades des états unis !

    C’est du même tonneau infâme et emplie de la lie de la société que le présent article qui se réjouit de la prolifération des armes nucléaires.

    Je serais très étonné que vous cautionniez pareils discours!

    avatar

    SylvainGuillemette a répondu:

    Effectivement, j’en serais tout aussi étonné. Mille excuses.

    Bonjour,

    j’avoue ne pas souscrire à cette thèse d’Allain Jules qui ressemble de plus en plus à une rengaine et qui va dans le sens:

    Tout est bon dans le monde, sauf ce qui est blanc parce que je ne le suis pas.

    Cette manière de s’exprimer est devenu systématique dans ces propos qui sont aussi racistes que ceux qu’il dit dénoncer.

    Si L’Iran est un danger au niveau du nucléaire, c’est non pas par le fait qu’il ait un arsenal de ce type, mais par ce que ce pays, ou du moins ses dirigeants, ont des cibles d’ores et déjà établies.

    Ce n’est pas l’Iran et son éventuel arsenal militaire qui règlera les problèmes Palestiniens ou autres dans cette région.

    Seul l’O.N.U peut parvenir à ce résultat, mais elle n’en a pas la volonté ou les moyens politiques.

    Encenser des « fous de dieu » quelques qu’ils soient ne peut mener à une solution, blanche, jaune, noire ou autre.

    avatar

    T.REX a répondu:

    Nous sommes donc d’accord HENGXI, une fois n’est pas coutume mais cela fait plaisir de ne pas être LE SEUL à trouver transparent de racisme anti-blancs les propos d’Allain JULES!

    avatar

    Allain J. a répondu:

    @Hengxi,

    Vous pouvez être d’accord ou pas avec ma thèse mais, de se cacher derrière un argument ridicule qui laisse transparaître une question de couleur où il n’y en a pas est ridicule.

    Pour information: je suis noir avec un père….BLANC. Rassurez-vous, lui et moi on s’entend….GRAVEMENT BIEN.

    Arrêtez un peu ça et soyez objectif.

    avatar

    T.REX a répondu:

    AH! Vous voyez bien que vous êtes transparents, même si vos parents ne sont pas trans !

    Vous êtes métis, soit mais ne seriez vous pas également Musulman ?

    Ne vous inquiétez pas, je ne fais pas partie de l’inquisition, je me pose seulement la question de savoir pourquoi vous défendez systématiquement les peoples pratiquant cette religion.

    Moi je n’en ai pas, alors je ne peux pas comprendre.

    avatar

    Allain J. a répondu:

    De mal en pis !

    Un musulman se prénommant Allain Jules. Là, c’est fort.

    avatar

    T.REX a répondu:

    Qu’est-ce qui nous prouve que ce n’est pas un pseudo ? Vous croyez vraiment que je me nomme T.REX? En fait mon nom est Marc Bolan !

    Bolan pas « Beau l’âne » !

    avatar

    hengxi a répondu:

    « Pour information: je suis noir avec un père….BLANC. Rassurez-vous, lui et moi on s’entend….GRAVEMENT BIEN.

    Arrêtez un peu ça et soyez objectif. »

    Comme je le disais il y a peu à un raciste qui traine ici depuis les temps préhistoriques, mon arrière-grand mère était Vietnamienne et j’ai un demi-frère noir, la différence entre nous et que cela ne constitue pour moi ni un argument, ni un honneur, ni une honte.

    certains très blancs sont les fils ou filles du facteur ou de l’employé d’EDF venu relever le compteur, mais cela ne se voit pas.

    Je disais simplement que vos articles étaient orientés sur une base anti-blanc, ce que vous aurez bien du mal à infirmer, à moins de renier vos propres écrits.

    Maintenant, si vous ne supportez pas la contradiction, lire à vous.

    avatar

    T.REX a répondu:

    Je ne pense pas être un dinosaure raciste, mais je ne supporte pas les propos anti-blancs et anti-occidentaux qui justement nous soupçonne de racisme pour peu que l’on réagisse pour défendre notre point de vue politique et notre pays.

    avatar

    SylvainGuillemette a répondu:

    «Si L’Iran est un danger au niveau du nucléaire, c’est non pas par le fait qu’il ait un arsenal de ce type, mais par ce que ce pays, ou du moins ses dirigeants, ont des cibles d’ores et déjà établies.»

    Comme Washington, ou comme Tel-Aviv…

    «Ce n’est pas l’Iran et son éventuel arsenal militaire qui règlera les problèmes Palestiniens ou autres dans cette région.»

    Mi celui des États-uniens qui règlera le sort de l’humanité. Encore moins celui des Israéliens qui n’ont jamais dévoilé leur arsenal nucléaire, et qui refusent de recevoir les agents de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique.

    Cela dit, je condamne l’ensemble!

    avatar

    SylvainGuillemette a répondu:

    «Seul l’O.N.U peut parvenir à ce résultat, mais elle n’en a pas la volonté ou les moyens politiques.»

    Là, je suis d’accord. L’ONU a tenté vainement des dizaines de fois, sinon plus, de condamner la position intenable des pays voyous de la Terre, mais certains de ces pays voyous sont protégés par les pays membres du Conseil de Sécurité «permanent» , qui possèdent un droit de Veto. Ainsi, Israël a par exemple échappé à un arsenal de sanctions, grâce aux États-Unis d’Amérique. Et d’autres, comme l’Iran, ou la Corée du Nord, ont jadis, longtemps pu compter sur la Chine pou la Russie pour éviter ces contraintes.

    avatar

    Belial a répondu:

    Ce droit de veto est une honte et devrait être supprimé, les choses ne changeraient qu’en bien.

    Mais d’un autre côté, il permet à certaines nations de se donner bonne conscience en condamnant telle ou telle situation tout en sachant qu’un veto mettra fin à toute réelle décision.

    On fait semblant de protester en sachant qu’il n’y a aucune chance que la résolution soit appliquée.

    Cela est valable par tous les pays, tous !

    Personne ici n’est raciste. Bravo. Tout le monde l’a dit trois fois, le coq va chanter. Revenant au nucléaire – qui n’a pas d’autre couleur que celle de l’or et de l’argent- suggérer que la Russie soutient l’Islamisme contre l’Occident est incongru. Quand on a vécu un peu en Russie, c’est même du pur Desproges.

    Il est bien difficile, quand on lit mes articles, de me voir comme un suppôt de l’Islam. Je trouve simplement ridicule la fable d’un Iran développant une bombette et devenant une menace pour les USA, lesquels ont largement les moyens de vitrifier l’Iran de la frontière afghane à celle de l’Iraq ! Et celà, sans même avoir a craindre un dépassemnt, puisque ces deux voisins sont déjà des ennemis juré de l’Amérique.

    Je trouve inconvenant, aussi, que la France vienne japper en coeur avec le molosse américain pour prétendre empêcher le developpement d’une filière énergétique a partir du nucléaire, alors que la France qui en tire un large part de son énergie est l’exemple même que tout nucléaire, n’a pas des connotations militaires.

    Surtout, je trouve insupportable l’arrogant mépris des USA qui, ayant des armes atomiques et les ayant utilisées pour tuer des centaines de milliers de civils, prétendent que les autres ne sont assez responsables pour en avoir !

    Je crois qu’il serait bon pour la paix du monde que la Russie et la Chine signent avec l’Iran un accord disant clairement qu’une agression contre l’un sera considéré comme une déclaration de guerre contre les trois. Ca pourrait garder l’Amérique enragée dans sa niche.

    Pierre JC Allard

    avatar

    SylvainGuillemette a répondu:

    «Surtout, je trouve insupportable l’arrogant mépris des USA qui, ayant des armes atomiques et les ayant utilisées pour tuer des centaines de milliers de civils, prétendent que les autres ne sont assez responsables pour en avoir !»

    C’est mon principal argument normalement! Mais je vous le laisse!

    Quant à l’entente entre ces trois pays, n’existe t-elle pas déjà?

    avatar

    Denis Gélinas a répondu:

    ‘Quant à l’entente entre ces trois pays, n’existe t-elle pas déjà?’

    Pour la Russie il semble évident qu’il y a une entente avec les livraisons d’armes anti-missile balistique des derniers mois.
    Le retrait américain d’Irak semble plutôt indiquer l’ouverture prochaine d’un nouveau front.(Corée) Il est possible qu’à ce moment la Chine se fasse moins discrète diplomatiquement.

    Mais il semble difficile de trouver un moyen pour garder le Pitt Bull à sa niche. L’avide cupidité des néo-cons est à son apogée. Bush-Obama, bonnet blanc, blanc bonnet.

    avatar

    Pierre JC Allard a répondu:

    Nous sommes dans une guerre d’images. Proclamer un pacte est plus efficace que de collaborer en sous main.. Évidemment il y a un risque d »escalade. Il faut gerer au mieux et nous n’avons PAS toute l’information.

    PJCA

    avatar

    SylvainGuillemette a répondu:

    Oui, la Russie livre des armes, la Chine le fait également. Ils font tester leurs armes sur le terrain, contre de potentiels ennemis, par d’autres formations armées, sans trop s’en tenir près.

    Par exemple, les Chinois ont testé leurs missiles à l’épaule au laser, via le Hezbollah, contre les chars israéliens, avec succès cela dit.

    Et les Russes fourniront des missiles S-300, sol-sol, capables de frapper Israël en tous points, et capables de porter des ogives nucléaires.

    Et quelqu’un, peut-être l’Iran, est justement entrain de fournir des missiles sol-air portables à l’épaule aux Afghans, qui commencent à descendre des appareils «ennemis» déjà…

    Oui, on connait la «game». Tous les fabricants d’armes fournissent des armes, à un peu n’importe qui. Profit avant tout!

    avatar

    Pierre JC Allard a répondu:

    @ SG;

    Une idée que nous sommes, heureusement, sans doute maintenant des milliards à partager. Continuons.

    PJCA

    Bof! Soyons patient. Dans quelques années les USA ne seront plus LA PREMIÈRE PUISSANCE mondiale.

    Ce n’est qu’une question de temps. Bientôt, vous devrez vous enprendre aux Chinois qui seront la Première Puissance Mondiale économique, militaire etc…

    André Lefebvre

    avatar

    SylvainGuillemette a répondu:

    Le problème bourgeois réside et demeure….

    avatar

    Lartiste a répondu:

    Le problème bourgeois réside et demeure….

    Cela nécessite un peu de patience additionnelle, Actuellement, ils s’éliminent les uns les autres et lorsqu’il n’en restera que quelques-uns,ils vont s’entre tuer.

    Ils ne savent pas faire autre chose. Ce sont des toxicomanes du pouvoir.

    André Lefebvre

    avatar

    Pierre JC Allard a répondu:

    These de Lobaczewski, exposée par Marginean dans son article sur Les 7 du Québec

    http://les7duquebec.wordpress.com/2010/06/22/la-ponerologie-politique-andrew-m-lobaczewski/

    PJCA

    • avatar
    • T.REX

    Pour illustrer mon propos, c’est à dire que M. Allain Jules ne devrait pas soutenir des états tel que l’Iran sous le seul prétexte que les occidentaux ne sont pas les chevaliers blancs et sont dune arrogance qui lui est insupportable, car il apporte du même coup, malgré lui je l’espère, son soutien à un état aux pratiques barbares d’un autre âge, comme cet appel contre la lapidation l’illustre :

    http://iranenlutte.wordpress.com/2010/08/11/28-aout-100-villes-dans-le-monde-contre-la-lapidation

    Qui peut se réjouïr que ce pays possède un gouvernement qui méprise à ce point les droits de l’homme, à part Allain Jules bien sûr, aveuglé par son sujet monomaniaque ?

    avatar

    SylvainGuillemette a répondu:

    J’aimerais vous rassurer, compte-tenu des propos premiers que j’ai émis à votre endroit, alors que je ne connaissais pas la position de monsieur Jules. Je ne l’ai pas lu souvent.

    Je suis pour un changement de régime à Téhéran, et pour un régime dicté par les travailleurs surtout. Des amis, la famille Khadir (Amir Khadir est porte-parole de Québec-solidaire au Québec, une formation de gauche indépendantiste), arrivent tout droit de Téhéran, où ils furent pourchassés par le régime théocratique. Amir Khadir a grandi ici, au Québec.

    avatar

    T.REX a répondu:

    à Sylvain Guillemette,

    Je suis moi même pour un régime tel que Marx l’envisageait, un peuple souverain, pas de religion et un partage équitable des richesses produites !

    avatar

    hengxi a répondu:

    ça me fait marrer un commentaire tel que celui-ci:

    Le peuple est souverain, mais n’a pas le droit de pratiquer une religion.

    On peut aussi interdire la pratique de la bicyclette, la pétanque, etc … Tout cela au nom du peuple souverain.

    Pour ce qui est du partage des richesses, j’attends avec impatience vos explications détaillées sur cette répartition et la manière d’empêcher l’évasion des capitaux.

    Nous sommes au XXI ème siècle, pas au moyen-âge.

    Bof, ce n’est qu’une optique face à l’apparence des choses. L’un dit « verre à moitié vide » et l’autre dit  » verre à moitié plein ».

    L’argumentation peut durer plus longtemps que celui que prendra l’évaporation pour vider le verre ou pour que la pluis le remplisse.

    J’espère que vous avez du temps devant vous pour échanger sur ce problème fictif.

    Amicalement

    André Lefebvre

    @SylvainGuillemette

    et les US et les Français, ils livrent quoi, des biscottes ?

    La Chine est de loin derrière ces deux pays en termes de vente d’armes.

    Les livraisons d’armes d’épaule ont commencé avec le conflit Russo-afghan et les livraisons de Stingers anglais, à l’époque cela faisait rire.

    Que je sache, les Chinois n’ont pas (encore) vendu de défoliants tels l’agent Orange au Vietnam.

    Etes vous sûr de défendre la paix dans le monde, ou simplement votre camp ?

    avatar

    T.REX a répondu:

    Les Français sont les rois de la Biscotte !

    • avatar
    • T.REX

    à Hengxi,

    Karl Marx n’était pas du moyen âge non plus et c’est bien lui qui a changé la face du monde géopolitique du 20ème siècle !

    En particulier celle de la Chine ! Les Capitaux en Chine comme en Russie n’ont pas fuit suffisamment lors de la révolution !

    Je pense sincèrement qu’un monde débarassé des dictats religieux serait un monde meilleur.

    Vive la dictature du Prolétariat !

    avatar

    hengxi a répondu:

    « Karl Marx n’était pas du moyen âge non plus et c’est bien lui qui a changé la face du monde géopolitique du 20ème siècle !  »

    Des exemples SVP ?

    « En particulier celle de la Chine ! Les Capitaux en Chine comme en Russie n’ont pas fuit suffisamment lors de la révolution ! »

    Oui, vous êtes pour affamer les peuples, quoi !

    « Je pense sincèrement qu’un monde débarassé des dictats religieux serait un monde meilleur. »

    Oui, remplacé par une autre idéologie, politique cette fois.

    Savez-vous que 90 % des peuples par le monde n’ont strictement rien à faire de ces doctrines d’un autre âge ?

    Comme vous et d’autres, ils veulent un revenu décent pour vivre le mieux possible, c’est tout.

    Le reste n’est que parlottes pour faux intellectuels, de droite ou de gauche, ce qui ne veut d’ailleurs rien dire.

    Tenez, je vous donne même un exemple qui tendrais vers un réelle dictature du prolétariat (ne le prenez pas de travers, c’est un exemple):

    Les employés de la SNCF ont décidé de bloquer tous les trains jusqu’à nouvel ordre, non pas pour un avantage corporatiste, mais contre la fermeture des bureaux de poste ruraux.

    Là, oui, ce serait la dictature du prolétariat !

    avatar

    T.REX a répondu:

    Entièrement d’accord avec votre exemple, les cheminots attendent toujours de manière utopique que les gens du Privé les rejoignent dans la rue pour défendre tous ensemble l’avenir de notre système social ! La dictature du prolétariat n’est possible que si les prolétaires sont solidaires, s’ils se rendent enfin compte qu’ils ont les mêmes intérêts et que ces derniers ne sont pas ceux des actionnaires de leurs Entreprises.

    Ce qui est intolérable pour un ex pays communiste comme la Chine, c’est de voir qu’aujourd’hui des ouvriers vivent dans la misère, travaillent comme des damnés, se tuent au boulot, sont désespérés, se suicident alors que l’économie est florissante et que leurs patrons deviennent milliardaires !

    Il faut que ce pays se révolte à nouveau et retrouve la valeur communiste du partage de la richesse créée ! C’est pourtant aujourd’hui la 2ème puissance économique au Monde.

    C’est à désespérer de la race humaine !

    avatar

    hengxi a répondu:

    « Ce qui est intolérable pour un ex pays communiste comme la Chine, c’est de voir qu’aujourd’hui des ouvriers vivent dans la misère, travaillent comme des damnés, se tuent au boulot, sont désespérés, se suicident alors que l’économie est florissante et que leurs patrons deviennent milliardaires ! »

    ça, c’est le cliché largement diffusé par les médias.

    Que dire des suicidés de Chez France Telecom ? Inadmissible pour un pays riche comme la France.

    12 suicides dans une société en Chine correspond à même pas un en France vu la différence de démographie.

    Si vous avez un moment, lisez ceci:
    http://www.refletsdechine.com/ces-pays-ou-l%E2%80%99on-se-suicide-dans-le-silence-des-medias.html

    Pourquoi parles vous tout le temps d’un pays que vous ne connaissez absolument pas ? Parlez nous donc du vôtre, des pays de l’Est (Européens).

    Les ouvriers que vous évoquez travaillent souvent deux ou trois ans dans ces usines, en grande partie pour que vous ayez les moyens de changer votre télé à bas coût, ce même téléviseur vous expliquant ensuite que ce pays est une horreur.

    Au bout de ces deux ou trois années, ils créent un commerce ou une entreprise dans leurs régions natales.

    Si tout ce que vous lisez était vrai, il y a longtemps que tout le monde le saurait, et il serait donc inutile de le répéter en permanence.

    Pour ce qui est du privé rejoignant les fonctionnaires, je suis entièrement d’accord avec vous, mais j’ai peur qu’il ne faille attendre que les banques ne suppriment les cartes de crédit qui font croire à un certain nombre qu’ils sont riches.

    • avatar
    • T.REX

    Les religions n’émanent pas du peuple, ce sont les élites qui les ont endoctrinés pour mieux les soumettre. On voit ce que cela a donné dans l’histoire et encore aujourd’hui ! En Iran par exemple!

    avatar

    hengxi a répondu:

    Je suis bien d’accord avec vous sur le fond, mais c’est le fait d’interdire qui me gêne car comment le peuple peut-il être souverain s’il ne peut décider de sa propre vie ?

    Le problème Iranien est bien moins lié à la religion elle-même qu’aux personnes qui l’applique.

    Mao avait interdit les religions pour les remplacer par sa propre icône, comme les papes en Europe à une autre époque.

    je pense donc que le problème n’est non pas l’idéologie (religieuse ou non), mais ce qu’en font certains êtres humains.

    avatar

    T.REX a répondu:

    Nous en tombons d’accord, ce sont les personnes détenant le pouvoir qui dévoient la religion dans leur propre intérêt.

    De même, l’idéologie Marxiste faite pour libérer l’homme de l’emprise de la religion et en finir avec l’exploitation de l’homme par l’homme (ou plutôt d’une majorité par quelques puissants) a été dévoyée par les hommes qui l’ont mise en pratique.

    Le résultat fut plus proche de l’emprisonnement que de la libération des hommes ! Quelle catastrophe désespérante !

    • avatar
    • T.REX

    Désolé Hengxi mais cela a été encore annoncé hier à la télé et la jolie envoyée spéciale à Pékin en a rajouté en précisant que le gouvernement était fier que le pays fut devenu 2ème puissance économique mais avait le triomphe modeste car de bien trop nombreux chinois vivaient encore dans la misère et qu’il craignait aussi que Les USA est des justifications supplémentaires de demander la revalorisation du Yen qu’ils réclament depuis longtemps ! Ensuite on a du supporter un reportage sur les nouveaux riches de Chine ! J’y peux rien si les journalistes ne font pas bien leur métier !

    avatar

    hengxi a répondu:

    « le gouvernement était fier que le pays fut devenu 2ème puissance économique  »

    je lis couramment le Chinois et me tiens informé des nouvelles:

    Je n’ai lu nulle part que le gouvernement était fier.

    « mais avait le triomphe modeste car de bien trop nombreux chinois vivaient encore dans la misère »

    Oui, c’est vrai, encore trop nombreux, mais sans être un fervent admirateur de de régime, ils ont au moins le courage de le dire, pas comme dans d’autres pays où tout va bien

    « Les USA est des justifications supplémentaires de demander la revalorisation du Yen qu’ils réclament depuis longtemps !

    yuan, Yuan, yen c’est le Japon. Le Yuan a été réévalué de 15 % par raport à l’euro, vous l’avez lu quelque part ? Non ? C’est pourtant vrai:

    1 euro = 10 yuan en janvier 2010

    1 euro = 8,50 yuan en août 2010

    « ’y peux rien si les journalistes ne font pas bien leur métier ! »

    Comme vous dites …..

    Pour info, des fois ou vos journalistes ne vous l’auraient pas dit:

    En France[6], 4,216 millions de personnes (7,1 % de la population) vivaient en dessous du seuil de pauvreté relatif de 50 % en 2006, et 7,862 millions de personnes (13,2 % de la population) vivaient sous le seuil de pauvreté de 60 %. Cela était monté à 13,4% de la population (8 millions) en 2007 [7] (Source insee)

    La politique chinoise de réduction de la pauvreté connaît néanmoins de grands succès : évaluée au regard du seuil de 1$ par jour, le nombre de Chinois vivant au dessous du seuil de pauvreté est passé de 31,5% en 1990 à 10,4% en 2005, et continue de décroître. Au total, selon les chiffres officiels plus d’un demi-milliard de personnes sont sorties de la pauvreté depuis le début de la politique de réforme en 1978 [7].
    (Source FMI)

    taux de pauvreté dans la plus grande démocratie du monde (Inde) 25 % (source FMI)

    avatar

    T.REX a répondu:

    Oui, désolé « Le Yuan » pas « le Yen », j’ai tendance à mélanger , c’est comme le Yin et le Yang !
    Je ne connais effectivement pas suffisamment ce pays pour entrer dans les détails.

    Pour ce qui est du seuil de pauvreté, à priori les chiffres annoncés ne sont pas calculés sur les mêmes bases, 1$ par jour ça fait même pas 30€ par mois ! Le seuill de pauvreté en France doit être fixé vers 900 € par mois, non ?

    Bon il est impossible de comparer ces chiffres, trop de paramètres diffèrent. Quand on entre dans les détails on ne voit plus que la paille dans l’oeil de son voisin. Il faut prendre de la hauteur pour voir la poutre dans le sien !

    C’est l’arbre qui cache la forêt! Je vous laisse les détails techniques, je suis un généraliste.

    avatar

    hengxi a répondu:

    « Pour ce qui est du seuil de pauvreté, à priori les chiffres annoncés ne sont pas calculés sur les mêmes bases, 1$ par jour ça fait même pas 30€ par mois ! Le seuill de pauvreté en France doit être fixé vers 900 € par mois, non ? »

    Si justement car depuis quelques années le calcul en Chine est fait avec la même méthode qu’ailleurs, ce qui permet justement de comparer.

    Ce n’est pas 900 euros, mais 706 euros le seuil de pauvreté en France.

    • avatar
    • Votre Editeur

    @ T.Rex et Hengxi

    Je considère comme un grande victoire de l’esprit humain, qu’après des débuts difficiles vous en soyez arrivés a tenir une conversation courtoise et instructive. Vos griffes à tous deux ne sont pas parfaitement retractiles, mais, bon, on n »est pas des veaux, hein :-)

    Votre éditeur

    avatar

    hengxi a répondu:

    Bonjour,

    pour ma part, je me force, mais j’y arrive (Rires)

    avatar

    T.REX a répondu:

    Pour la mienne, je n’ai même pas à me forcer car cela m’amuse !

    avatar

    hengxi a répondu:

    Mis à part les commentaire à connotation racistes, le reste est sans importance, surtout que les morues blanches ont dû commencer à revenir de la bronzette du mois d’août (H)

    • avatar
    • T.REX

    Certains le fixe à 900 € :

    Il y a bien près de 600 000 personnes âgées qui touchent un minimum vieillesse, mais celui-ci est inférieur au seuil de pauvreté, qui est de 900 euros.

    Mais c’est pas grave, ça doit être le seuil de la décence !

    Non seulement les pouvoirs d’achat sont bien différents pour une même valeur monétaire formelle, mais les patrons de consommation le sont tellement tellement que la perception subjective de pauvreté n’est pas du tout celle que l’on pourrait supposer.

    En partie culturel, mais pas complètement. Je peux vivre des mois dans certains pays, sans me priver de rien, et sans même m’apercevoir qu’il ne m’en coûte pas10% de ce qu’il m’en coûterait à Paris !

    Le phénomène devient caricatural, quand deux niveaux de vie coexistent dans une même aire. Je me souviens de l’assiette de tamea (falafel) au restaurant de l’Hotel Sheppard, au Caire, qui valait CENT (100) fois le prix de la meme portion achetée du vendeur sur le trottoir a 20 metres de l’entrée de l’hôtel.

    Pierre JC Allard
    [Répondre directement à ce commentaire]

    Tout à fait, on vit par exemple très bien avec 300 euros par mois dans le Guangxi, vivote avec le même salaire à Shanghai, et crève de faim en France avec ce même revenu.

    avec 1 $ par jour, vous faites ici 3repas, alors ce genre de symbole pour occidentaux ventrus … :-D

    Très intéressante votre discussion. Un plaisir à lire. Félicitation à tous!

    Amicalement

    André Lefebvre

    Laisser un commentaire

    Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Tous droits réservés, Cent Papiers 2006-2011 | Roule sous Wordpress