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Nouveau capitalisme : le mythe de la tour de Babel revisit

 

GILLES BONAFI

Nous assistons aujourd’hui ? la m?tamorphose acc?l?r?e du capitalisme. Le capitalisme de march? se transforme ainsi en capitalisme d’?tat et ce, sur l’ensemble de la plan?te, le mythe de la tour de Babel revisit?.

L’?conomiste Joseph Schumpeter l’avait pr?dit en 1942 dans son ouvrage Capitalisme, socialisme et d?mocratie. Il avait ainsi d?clar? 😕« L’avenir est au ? socialisme ? , un socialisme sans servitude, mais avec une libert? limit?e. »
Schumpeter exposait d’ailleurs ce qui faisait (et fait toujours) la force de l’?conomie japonaise et surtout chinoise :
??une forte discipline n’a pas seulement pour cons?quence d’am?liorer la qualit? et, en cas de besoin, d’accro?tre le volume du travail. Abstraction faite de ces possibilit?s, la discipline constitue un facteur essentiel de l’?conomie des ressources. Elle lubrifie les rouages de la machine productive et r?duit grandement le gaspillage et l’effort total par unit? produite.??
Pourtant, le plus clairvoyant ne fut pas Schumpeter mais?le philosophe Michel Bakounine ?(Voir photo) (1814-1876). Oppos? ? Marx, il fut l’un des rares ? annoncerl’apparition de ce nouveau capitalisme centralis? qu’il d?finissait par ??l’application du capital ? la production par le seul banquier, l’?tat??.
Il ?crivit en 1872 dans ses Lettres aux compagnons du Jura, le texte? qui est ? mes yeux la quintessence de l’?conomie politique:
??Ainsi, aucun ?tat, si d?mocratiques que soient ses formes, voire la r?publique la plus rouge, populaire uniquement au sens de ce mensonge connu sous le nom de repr?sentation du peuple, n’est en mesure de donner ? celui-ci ce dont il a besoin, c’est-?-dire la libre organisation de ses propres int?r?ts, de bas en haut, sans aucune immixtion, tutelle ou contrainte d’en haut, parce que tout Etat, m?me le plus r?publicain et le plus d?mocratique, m?me pseudo-populaire comme l’Etat imagin? par M. Marx, n’est pas autre chose que le gouvernement des masses de haut en bas par une minorit? savante et par cela m?me privil?gi?e, soi-disant comprenant mieux les v?ritables int?r?ts du peuple que le peuple lui-m?me.??
Gilles Bonafi

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