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No?l de la lib?ration

OSCAR FORTIN 😕

NO?L prend bien des sens selon le regard que nous portons sur les c?l?brations auxquelles il donne lieu.

?Il y a le NO?L commercial qui s?alimente de tous ces bons sentiments qui conduisent ? acheter des cadeaux pour les ?tres qui nous sont les plus chers. La publicit?, plus que jamais, fait la promotion de ces bons sentiments qui feront sonner les tiroirs-caisses des centres d?achat, au grand plaisir de leurs propri?taires. C?est le NO?L du P?re No?l.??

Il y a aussi le NO?L familial qui r?unit les familles, r?concilie et apporte la paix. Il est traditionnellement c?l?br? autour d?une grande table garnie de tout ce qu?il y a de plus exquis et app?tissant. Un NO?L de la bonne humeur o? les histoires, les anecdotes, les chants, la danse comblent de joie tous les participants et participantes. Un NO?L plus pr?s de celui de nos anc?tres.??

Il y a ?galement le NO?L des ?glises avec ses cr?ches, ses lumi?res, ses chants port?s par les plus belles voix de la paroisse. C?est le NO?L religieux qui exalte la naissance d?un nouveau-n? pas tout ? fait comme les autres. Il est celui en qui se r?alisera la promesse faite par Dieu de lib?rer toutes les personnes de bonne volont?. Ainsi, les voix de partout ? travers le monde s?unissent pour chanter ??Gloire ? Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes de bonne volont?.???

Il y a enfin le NO?L du pauvre, de l?exclu, du malade, de celui et de celle qui n?ont pas de quoi acheter des cadeaux, qui sont soumis ? des conditions de vie marqu?es par l?humiliation, la violence, des d?pendances. Ce NO?L devient pour ces exclus, ces pers?cut?s, ces malades et ces prisonniers une bonne nouvelle qui leur annonce que leur d?livrance est proche. Ce NO?L n?a pas l??clat des c?l?brations commerciales, culturelles, religieuses. C?est un NO?L qui se vit dans le secret des c?urs et qui redonne force et courage pour aller de l?avant. Leurs conditions de vie ne sauraient durer ind?finiment, car Dieu est devenu l?un d?eux pour les accompagner et, avec eux, les sortir de cette situation d?shumanisante. Le r?gne qu?inaugure sa naissance ne peut qu?en ?tre un de lib?ration, de d?livrance de toutes ces tares d?un monde domin? par la cupidit?, l?individualisme, l?avoir, le pouvoir et le para?tre.?

UNE LUEUR D?ESP?RANCE ? L?HORIZON?

Le NO?L qui vient me chercher est celui qui est esp?rance vraie pour les pauvres et les humbles de la terre. Il y a dans cette petite lumi?re qui prend vie ? Bethl?em une esp?rance qui ne s??teint pas, un reflet qui p?n?tre les c?urs et qui redonne espoir pour ceux qui n?en ont plus. Le myst?re qui enveloppe la naissance de cet enfant enveloppe ?galement le myst?re de cette ?tincelle qui rejoint ? travers le monde les c?urs bris?s et les laiss?s pour compte.?

UN MONDE NOUVEAU ?MERGE?

Sans donner plus d?importance qu?il ne faut aux pr?dictions mayas, ? celles de Nostradamus et de Malachie, on ne peut s?emp?cher de relever le fait que le monde dans lequel nous vivons est plus que jamais en mutation profonde. Les consciences s??veillent, les masquent tombent, ce qui ?tait cach? est r?v?l?, que la gouvernance de ce monde, domin? par la cupidit?, l?argent et le pouvoir de domination ne parvient plus ? dissimuler son ignominie. Des voix s??l?vent pour la d?noncer, des peuples agissent pour la contrer.?

Je me permets de relever deux ?v?nements qui pointent dans la direction d?une ?re nouvelle o? libert? rythme avec solidarit?.?

L?EFFONDREMENT D?UNE ?GLISE DOMIN?E PAR LE CL?RICALISME ET LE L?GALISME

La pr?sence de ces deux personnages ne sont l? que pour symboliser les deux grandes tendances qui s?affrontent actuellement dans l??glise: celle d?une institution devenue pouvoir et celle d?une ?glise devenue proph?tie. La photo de gauche est celle du cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga du Honduras et celle de droite est du pr?tre Ernesto Cardenal du Nicaragua. Celui que le papes Jean-Paul 11 avait sermonn? ? son arriv?e officielle ? l?a?roport de Managua, Le premier a soutenu le coup d??tat militaire au Honduras, le second a ?t? militant sandiniste et ministre de la culture dans le premier gouvernement r?volutionnaire.

Depuis le Concile Vatican II, l??glise a connu bien des conflits internes. Mais voil? qu?avec l?arriv?e du pape Fran?ois les portes s?ouvrent, non pas pour y entrer, mais pour en sortir et aller ? la p?riph?rie, l? o? sont les marginalis?s et les laiss?s pour compte. C?est l?, dans cette Galil?e contemporaine, que les attend le Ressuscit? pour ?uvrer ? l?av?nement d?un R?gne de libert? et de solidarit?.?

Finies les grandeurs de hi?rarchies qui se drapent dans l??l?gance de leurs grandes robes et qui se font servir au lieu de servir. Dor?navant, les doctrines devront s?ajuster aux ?vangiles et les pr?ceptes devront se transformer en une pr?sence de proximit? et d?accompagnement aupr?s des pauvres. Une v?ritable conversion de l??glise ? ses origines et ? ceux et celles qui ont toujours ?t? les ?lus de pr?dilection de J?sus?: les pauvres, les p?cheurs, les laiss?s pour compte.?

Le 16 d?cembre dernier, le pape Fran?ois en a rajout?, d?une part, en condamnant tout cl?ricalisme et l?galisme, v?ritables ?teignoirs de la vie de Dieu au milieu de son peuple et, d?autre part, en faisant l?apologie des proph?tes et de la proph?tie comme source de vie.?

??Quand la proph?tie se fait absente, la vie m?me de Dieu se fait absente et pr?domine alors le cl?ricalisme?? et il ajoute que ??lorsqu?il n?y a pas de proph?tie la l?galit? s?impose? et quand r?gne le l?galisme, la Parole de Dieu n?y est plus et le peuple de Dieu qui croit, pleure dans son c?ur parce qu?il ne rencontre pas le Seigneur.??

Un pape qui renvoie vers les pauvres ses princes et qui ram?ne aux ?vangiles ses docteurs de la loi, doit s?attendre ? ce que ces derniers r?sistent tout comme ceux, au temps de J?sus, ont r?sist? lorsqu?il les a confront?s ? leur propre hypocrisie et ? leur suffisance. Il reprend ? son compte les paroles de condamnation de J?sus ? l?endroit des pharisiens et des docteurs de la loi qui mettent sur les ?paules des autres des fardeaux qu?ils ne peuvent eux-m?mes port?s. Il ne fait aucun doute que le couvercle de la marmite va sauter et que cette ?glise qui remonte au temps de Constantin va s??crouler pour laisser la place ? celle port?e par l?Esprit des ?vangiles.

Apr?s 2000 ans d?histoire, la conscience des peuples n?est plus ce qu?elle ?tait et les manipulateurs et pr?dateurs ne peuvent plus vendre leur salade comme ils le faisaient autrefois. L??glise ne pourra plus ?tre pareille apr?s ces confrontations o? le ton donn? par le pape Fran?ois s?imposera in?vitablement.

??J?rusalem, J?rusalem, toi qui tues les proph?tes et qui lapides ceux qui te sont envoy?s, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l?avez pas voulu! Voici, votre maison vous sera laiss?e d?serte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus d?sormais, jusqu?? ce que vous disiez?: b?ni soit celui qui vient au nom du Seigneur!?? Mt.23, 37-39

EFFONDREMENT D?UN EMPIRE DOMIN? PAR LA CUPIDIT? ET L?ARGENT?

Il est ?videmment question de cet empire qui traite les humains comme des biens de consommation et lorsque, devenus inutiles, il les abandonne comme des d?chets. Cet empire est de plus en plus condamn? ? travers le monde et ces derniers temps, de fa?on percutante, par le pape Fran?ois. Ce n?est pas coutume qu?un pape s?en prenne de front aux forces de l?empire, devenu la plus grande fabrique de la pauvret? dans le monde.?

??Tant que ne seront pas r?solus?radicalement les probl?mes des pauvres, en renon?ant ? l?autonomie absolue des?march?s et de la sp?culation financi?re, et en attaquant les causes structurelles?de la disparit? sociale, les probl?mes du monde ne seront pas r?solus, ni en d?finitive aucun probl?me. La disparit? sociale est la racine des maux de la?soci?t?.?(Exhortation apostolique E.G. # 202)

Cette voix du pape Fran?ois ne peut que conforter les orientations prises par plusieurs pays de l?Am?rique Latine, de s?attaquer ? des causes structurelles. Trois pays se d?marquent de fa?on tout ? fait particuli?re, dans cette lutte, ?en se soustrayant ? la domination de l?empire et en d?veloppant un nouveau r?gime de gouvernance et de d?veloppement, appel? le socialisme du XXIe si?cle. Ils en sont d?ailleurs les artisans. Ce socialisme place la personne humaine et les peuples au premier rang des pr?occupations des politiques de l??tat.? Ce dernier est l?outil principal, mis en place pour servir prioritairement le bien commun de l?ensemble de la soci?t?. L??tat n?est plus au service de l?empire ni d?oligarchies dominantes, mais au service des personnes et des peuples toujours plus conscients et participatifs. Cette approche n?a rien pour plaire ? l?Oncle Sam, pas plus qu?aux oligarchies qui r?gn?rent en ma?tre sur ces ?tats et les richesses abondantes de leurs territoires.

L??quateur a su se tenir debout devant le Fonds mon?taire international pour se soustraire ? des trop-per?us sur la dette. Il a ?galement affront? avec succ?s une des plus puissantes multinationales, Chevron, dans le secteur de l?exploitation p?troli?re. Sur le plan interne, il a r?sist? ? une tentative de coup d??tat, en 2010, et il a su mettre au pas les magnats des communications. Son pr?sident, Rafael Correa, a remport? la derni?re ?lection avec un au taux tr?s ?lev? de participation du peuple et une majorit? incontest?e sur ses adversaires. De quoi faire grincer des dents l?empire et ses alli?s.

La Bolivie a connu, depuis 2005, une croissance in?gal?e de toute son histoire, tant sur le plan ?conomique que social et culturel. Les pauvres sont de moins en moins pauvres et les riches sont de moins en moins riches. La distribution de la richesse se fait sur la base des imp?ratifs du bien commun et non des int?r?ts des classes privil?gi?s. L? encore, l?empire n?a de cesse d?intervenir de toutes les mani?res pour d?stabiliser le gouvernement et mettre fin ? ce r?gime. Jusqu?? ce jour, ce petit peuple a r?sist? ? l?empire et ? toutes ses manoeuvres de corruption.

Le Venezuela est celui qui a donn? l??lan initial aux changements de r?gimes, mais aussi aux changements de mentalit?. Hugo Chavez en a ?t? le principal artisan. Il a fait l?objet d?un coup d??tat militaire, en 2002, de plusieurs tentatives d?assassinats, de diabolisation dans les journaux officiels de ses adversaires. Dans tous les cas, il est sorti vainqueur de ces attaques. Suite ? son d?c?s, Nicolas Maduro lui a succ?d? et il ne l?a pas eu facile. Rien ne fut ?pargn? pour faire ?chouer les derni?res ?lections municipales. Encore l?, l?empire a connu un ?chec sans appel.

Dans cette lutte, il faut noter que les repr?sentants hi?rarchiques de l??glise sont majoritairement des alli?s des oligarchies et de l?empire. C?est ?videmment le cas en Bolivie, au Venezuela, en ?quateur et d?autres pays, dont le Honduras avec le cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga.

Dans ces trois pays, le respect des droits fondamentaux ? la sant?, ? l??ducation, ? l?habitation, au travail a ?t? de tous les instants et les r?sultats sur tous ces plans parlent par eux-m?mes. L?analphab?tisme est ramen? ? z?ro, les services de sant? arrivent dans les zones les plus ?loign?es et sont gratuits, la pauvret? a diminu? et la d?mocratie, dite participative, permet ? plus de personnes et d?organismes populaires, ?conomiques et autres de participer au d?veloppement des politiques de l??tat et de leur application. L??ducation est accessible ? tous les niveaux et elle est gratuite.

L??mergence de cette conscience nouvelle chez les peuples et leurs leaders confirme qu?un autre monde est possible et qu?il s?imposera de plus en plus ? travers tous les pays de la terre.

? partir du moment o? la lumi?re apparait au bout du tunnel, l?espoir se transforme en esp?rance.

La mouvance de ces changements dans l??glise et dans le monde vont, me semble-t-il, dans le sens de ce monde nouveau que pr?figure ce nouveau-n? en la personne de J?sus et que les croyants chr?tiens consid?rent comme l?Emmanuel, nom qui veut dire Dieu avec nous.

Oscar Fortin

Qu?bec, le 19 d?cembre 2013

http://humanisme.blogspot.com

 

Les No?ls tels que v?cus au cours des derni?res ann?es

 

2006?: No?l?: une bonne nouvelle, mais pour qui?

http://humanisme.blogspot.ca/2006/12/nol.html

2008?: Le visage humain de Dieu

http://humanisme.blogspot.ca/2008/12/le-visage-humain-de-dieu.html

2009?: La conscience des consciences

http://humanisme.blogspot.ca/2009/12/la-conscience-des-consciences-lhumanite.html

2010?:

Une pens?e pour No?l et la vie

http://humanisme.blogspot.ca/2010/12/une-pensee-pour-noel-et-la-vie.html

J?sus de Nazareth?: un retour qui d?range

http://humanisme.blogspot.ca/2010/12/jesus-de-nazareth.html

No?l?: une bonne et une mauvaise nouvelle

http://humanisme.blogspot.ca/2010/12/noel-une-bonne-et-une-mauvaise-nouvelle.html

2011?: Le No?l de la culture et celui de la? foi

http://humanisme.blogspot.ca/2011/12/le-noel-de-la-culture-et-celui-de-la.html

2012?: Une naissance hautement politique

http://humanisme.blogspot.ca/2012/12/une-naissance-hautement-politique.html

 

 

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