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Noam Chomsky, Coluche, et l’autod?fense intellectuelle

Les livres de Noam Chomsky et pourquoi pas certains textes et citations de Coluche, l’histoire aussi, voil? d?j? un bon d?but d’autod?fense intellectuelle. H?las, pour les t?l?spectateurs de TF1 et les lecteurs de Closer, c’est d?j? presque trop tard tellement le d?cervelage est d?j? avanc?. Moi-m?me ?tant incurable, je sais de quoi je parle.

Coluche disait qu’on ne peut pas dire la v?rit? ? la t?l?vision car il y a trop de monde qui la regardent. Si Chomsky avait rencontr? l’enfoir?, le philosophe et l’humoriste seraient probablement devenus des potes. Car les m?dias sont ?galement une des cibles privil?gi?es, avec l’Empire, de Noam Chomsky et cette citation, « L’endoctrinement n’est nullement incompatible avec la d?mocratie, il est son essence m?me » peut parfaitement s’appliquer ? quelques exceptions pr?s ? l’ensemble de la machine m?diatique qui en principe devrait nous informer objectivement. Coluche avec sa plume quelque part et sa gouaille n’a jamais non plus m?nag? le monde politico-m?diatique et d?nonc? ? sa fa?on le conditionnement g?n?ralis? de l’?lecteur-consommateur. Souvenez-vous de son sketch sur les lessives avec l’une qui lavait plus blanc que blanc, l’autre qui ?tait soi-disant anti-red?position, sans oublier la poudre capable de laver ? l’int?rieur d’un noeud. C’?tait dr?le, l’artiste ?tait g?nial mais surtout il r?veillait par le rire l’esprit critique du spectateur, il l’?duquait mais ne faisait qu’effleurer la gravit? de l’escroquerie intellectuelle. Et puis lorsque le clown d?cida d’aller plus loin en se pr?sentant ? la pr?sidentielle, on, ou plut?t eux, lui firent comprendre que le jeu avait assez dur? et qu’il devait rester ? sa place d’amuseur public. Chomsky va beaucoup plus loin, est-il menac?, peut-?tre, d?nigr? s?rement. V?rit? de La Palice me direz-vous, voyons tout le monde le sait que les ?tats, les multinationales et la finance sont li?s, d’ailleurs quelle est la diff?rence entre une d?mocratie et un r?gime totalitaire. « La propagande est aux d?mocraties ce que la violence est aux dictatures » selon Chomsky, ce qui ne veut pas dire que la propagande n’est pas utilis?e par les dictateurs, au contraire, et que la guerre n’est pas utilis?e en d?mocratie pour le profit des uns au d?triment des autres. D’ailleurs au sujet de la guerre ne faut-il pas donner la parole ? un expert mort dans sa cellule apr?s avoir croqu? une capsule empoisonn?e pour ?chapper ? la pendaison. « Bien s?r, le peuple ne veut pas la guerre. C’est naturel et on le comprend. Mais apr?s tout, ce sont les dirigeants du pays qui d?cident des politiques. Qu’il s’agisse d’une d?mocratie, d’une dictature fasciste, d’un parlement ou d’une dictature communiste, il sera toujours facile d’amener le peuple ? suivre. Qu’il ait ou non le droit ? la parole, le peuple peut toujours ?tre amen? ? penser comme les dirigeants. C’est facile, il suffit de lui dire qu’il est attaqu?, de d?noncer un manque de patriotisme des pacifistes et d’assurer qu’ils mettent le pays en danger. Les techniques restent les m?mes, quel que soit le pays. »

Cette d?claration de Goering, m?me si elle date du proc?s de Nuremberg est toujours d’actualit? car rien n’a chang?. « Les techniques restent les m?mes », un savant m?lange de mensonges avec quelques v?rit?s ?videntes, du sophisme. Des m?dias souvent subventionn?s qui ne disent pas tout, tirent des ?crans de fum?e, divertissent le peuple pendant que d’autres pillent, massacrent et ?puisent les ressources de la plan?te en toute impunit?. Dans ce jeu de dupes, fort logiquement les lanceurs d’alertes sont consid?r?s comme des illumin?s, des tra?tres ou des complotistes et certains le sont r?ellement ce qui complique encore la perception de la r?alit?. Pour terminer une derni?re citation d’une br?lante actualit? de Noam Chomsky, un enfant ou descendant des Lumi?res comme il le pr?tend lui-m?me. Une phrase qui ravira les fans de Dieudonn? et tous ceux nombreux qui s’inqui?tent pour la libert? d’expression. « Si l’on ne croit pas ? la libert? d’expression pour les gens qu’on m?prise, on n’y croit pas du tout »

 

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