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Le calendrier historique (4)

5000 av J.C. Afrique : néolithique de Khartoum en Haute-Nubie. Période humide. Le site de Shaheinab, à 50 km au nord de Khartoum, sur la rive ouest du Nil, atteste de l’élevage d’animaux domestiques : bœuf (bos primigenius), mouton (ovis ammon) et chèvre (capra aegagrus). Agriculture possible (sorgho et millet). Présence ...

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Édition spéciale : Ma conclusion sur la cosmologie

Voici la liste graduelle de l’avènement de l’univers selon mes recherches :   1-Personne ne sait ce qu’est l’énergie ; tout ce que nous connaissons est son « effet ». 2- L’univers devient donc une simple « effet » d’énergie. 3-L’univers est un « volume d’espace ». Un « volume d’espace » est formé de distances et une distance est un ...

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Le commerce préhistorique (6)

Naissance des cités sumériennes. Le premier « Puissant » à venir s’installer à Sumer fut EN.KI. Il s’installa là où personne n’habitait, c’est-à-dire dans les marécages du Golfe Persique. EN.KI était prévoyant; car s’accaparer d’un lieu déjà habité par les humains aurait nuit au commerce des « Puissants ». Il y établit sa ville ...

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Le commerce préhistorique (5)

  Début de la période Amorrite (-2000 av J.C.) Les sources les plus anciennes concernant les Amorrites, vers -2400 av J.C., parlent de la « terre des Amorrites » (terre de Mar.Tu), qui est associée avec les terres à l’ouest de l’Euphrate, incluant Canaan et la Syrie actuelle. Canaan est ...

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Le commerce préhistorique (4)

  Les hommes s’installent au pouvoir En sumérien, Inanna était interprété comme dérivant de nin.an.a(k), « Dame du Ciel ». Inanna est en particulier la déesse tutélaire de la ville d’Uruk. On devrait peut-être considérer l’origine d’Uruk comme le résultat du vol des « ME » d’EN.KI par I.NAN.NA décrit dans le ...

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Le commerce préhistorique (3)

L’irrévérence des hommes envers les « Autorités ». Selon les textes sumériens, la destruction d’Akkad fait suite à l’impiété (un Sumérien dirait plutôt au manque de respect) de l’orgueilleux « berger des hommes »  Naram-Sin (-2254 à -2218), qui aurait détruit le temple du grand « Puissant » EN.LIL à Nippur. On sait que Naram-Sin fut ...

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Le commerce préhistorique (1)

Comme « outils archéologiques » il existe autre chose que les « pierres » et les « potiches ». Il existe une tendance de comportement humain qu’on appelle : « le commerce », datant peut-être, avant-même la « sapience » de l’homo, mais assurément depuis son apparition. Le « commerce/troc » est aussi âgé que l’existence des « homos sapiens » (et ...

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Le Sexagésimal en image

Mon dernier article ne rendait pas, avec assez d’exactitude, la « tournure » de pensée des Sumériens. J’ai voulu, ici, la préciser en élaborant l’explication. Pour commencer, voyons comment est expliqué, officiellement, le système sexagésimal : « Le développement des systèmes de numération mésopotamiens a lieu avant tout dans sa partie Sud, le pays ...

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L’histoire de l’adoption du système sexagésimal

Le système sexagésimal fut adopté par les Sumériens comme leur système de mesure. Jusqu’à maintenant, on ne connaissait pas l’origine et le « pourquoi » de ce choix. On nous enseigne que les Sumériens ont d’abord favorisé le nombre 60 car il était facilement divisible. Ce qui n’a aucun sens puisque, pour ...

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Le Temps sumérien

1) La vitesse de la lumière est un maximum indépassable. 2) À la vitesse de la lumière, les distances disparaissent et le temps se « fige ». 3) Au moment du Big-bang, toute l’énergie cinétique existante depuis, s’est manifestée; c’est ainsi que la vitesse de la lumière fut déterminée comme une limite ...

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Calendrier du monde historique

  Je vous demande : Que donnerait, selon vous, un tableau complet, composé des “faits” archéologiques culturels établis chronologiquement, entremêlés avec les données « religieuses » tout autant établies archéologiquement?   Le résultat serait probablement assez curieux. De sorte que je vous propose de nous y attaquer, mais en nous basant ...

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La « déification » de l’homme

Avant de parler du « divin », il est indispensable de se pencher sur le phénomène de la superstition. Celui-ci touche deux facettes de l’esprit : 1) la Foi et 2) la Philosophie. Pour la Foi, on y discerne deux possibilités; 1) on y croit ou 2) on n’y croit pas. Évidemment « croire » ...

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