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Chanson fran?aise : 1930-1939, ou l?insouciance aveugle

Apr?s La chanson fran?aise ? la Belle ?poque et Chanson fran?aise?: de la Grande Guerre aux Ann?es folles, ce 3e volet, propos? sous la forme d?un floril?ge, est consacr? ? la d?cennie qui pr?c?de la 2e Guerre mondiale. Une d?cennie d?insouciance, malgr? les cons?quences de la ??Grande d?pression??,?malgr? la mont?e ...

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La bo?te de pandore de la th?orie du genre : La mutation sociologique de l?humanit

Chems Eddine Chitour: «Afin de gouverner et de contrôler une population autrement que par la violence, il faut obtenir son consentement au moyen des appareils idéologiques de l’État: le système éducatif, le divertissement, la religion, le système politique… » Louis Althusser Depuis … Lire la suite

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Futurologie rat?e de l?ordinateur I. L?ordinateur comme objet mythique (avant 1982)

PAUL LAURENDEAU   Alors, la vogue est à la « contre-histoire des Internets ». Je crois, pour ma part, qu’il faut surtout méditer une contre-histroire de l’ordinateur. L’ordinateur fut effectivement l’un des objets les plus mal anticipés qui soit. Le voyant pourtant venir … Lire la suite

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?a existe et c’est possible : Vandoncourt, un village auto-g?r? depuis 1971

Auteur 😕Marc Lafontan?-?Source 😕Au Bout de la route Vandoncourt, petit village du Doubs, ?exp?rimente le pouvoir r?el aux citoyens et ?la d?mocratie directe depuis quarante ans, et ?a marche En 1970, ? 68 ? n?est pas tr?s loin, et il va laisser un parfum libertaire qui va se r?pandre entre ...

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Gu?rilla patissi?re en Espagne : Des ? entarteurs ? encourent jusqu?? 9 ans de prison

Gu?rilla p?tissi?re Espagne L’effarant proc?s des « Tartazos » anti-TGV Madrid ? Vendredi 02 Novembre 2012 APPEL ? LA SOLIDARIT? : DES PEINES?DE 4 A 9 ANN?ES DE PRISON POUR UN ENTARTAGE?? LA MERINGUE CONTRE LE TGV ? Quatre activistes ludiques du mouvement de d?sob?issance au TGV Mugitu ! sont traduits devant ...

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Ces dangereux Libertariens qui font suer les juges

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice/affaires-criminelles/201301/10/01-4610290-des-radicaux-opposes-a-letat-ciblent-des-juges-et-des-policiers-du-quebec.php Il n’y a pas qu’un train qui peut en cacher un autre… un article aussi.  Car les médias ont leur agenda et nous informer n’en est qu’une partie. Globalement, les médias ont tout sauf  un désir d’impartialité. Ca me … Lire la suite

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Mont?e des incivilit?s? et des p?rils

J’ai choisi de vous pr?senter ici en s?quence DEUX textes du YETI. ?Je crois qu’ils se compl?tent et que l’apposition multiplie leur impact. Pensez ? une paire de gifles. Si vous n’entendez pas ce r?veil, quelqu’un ou quelque chose vous … Lire la suite

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Killing Descartes

Je voudrais travailler à rendre les hommes plus profonds et meilleurs en les amenant à réfléchir sur eux-mêmes. Je suis en désaccord avec l'esprit de ce temps, parce qu'il est plein de mépris pour la pensée... L'homme moderne, surmené de travail, n'est plus capable de véritable recueillement, et il perd sa spiritualité dans tous les domaines... Or, la renonciation à la pensée est la faillite de l'esprit.

Albert Schweitzer, À l'orée de la forêt vierge, préface.

Bubbles girlsPetite cure de stimulation intellectuelle ce week-end, au Marathon des Sciences de Fleurance ou l'occasion incroyable de se goinfrer 12 heures de conférences scientifiques entrecoupées de pauses foie gras et autres œnogastronomies plus ou moins locales. L'occasion, surtout, de ne pas s'encroûter du ciboulot, de croiser des gens intéressants et de se rendre compte que cela fait un petit moment que je me laisse distraire, au propre comme au figuré, par de petites considérations futiles et sans importance.

De la distraction, oui, comme évidence technologique pendant que les orateurs défilent sur fond d'écran géant, devenant étrangement les commentaires vivants des vrais clous du spectacle, à savoir leurs foutus sliders PowerPoint. Cette constatation est d'autant plus vraie que la technologie, puisqu'il s'agissait bien du sujet de cette année, a plutôt tendance à prendre le pas sur l'homme de science, le slider s'agrémentant de musiques et de vidéos. Je commençais à me demander qui de la machine ou de l'homme fait le show, quand est arrivée la seule intervenante du jour, son iPad greffé au creux du coude. Je sais, par expérience assez directe, que tout le monde n'est pas à l'aise dans la communication orale et je me souviens des colloques organisés annuellement par mon ancien laboratoire de recherche, histoire, probablement, de nous préparer à ce genre d'épreuve qui fait partie de la vie normale et nécessaire du chercheur, apprenti ou confirmé.

Là, je sais tout de suite qu'elle souffre.
Et que son iPad est sa bouée, son pupitre, son pense-bête, tout. Elle lit son exposé sans parvenir à décoller du texte, elle peine à insuffler un rythme et puis, c'est le drame : la tablette se met en veille et la voilà obligée de se traîner ce poids mort coincé à son bras. Étrange démonstration par l'absurde de la dépendance technologique, celle que je fuis sans jamais pouvoir y échapper, celle que j'apprivoise, à laquelle je ne fais de concessions que parce que je m’astreins, par ailleurs, à cultiver mon autonomie technologique par tous les moyens.

La soirée est déjà bien avancée quand arrive l'homme seul. Il débarque sans ordi, sans pointeur laser et avec un sens assez consommé de la mise en scène, il s'installe ostensiblement seul dans un coin de l'immense scène à présent presque complètement plongée dans la pénombre. Il s'assied posément sur une chaise d'une outrageante banalité, chausse ses lorgnons de jeune vieillesse et pose ses notes de papier sur ses genoux croisés. Sa seule présence, sa seule installation sont la démonstration incorporée de l'autonomie de la machine humaine sur la distraction technologique. Pas d'effets, pas d'images, pas de son, pas de grands mouvements de scène, juste un homme sur une chaise qui déploie patiemment ses idées, qui inocule son propre rythme, qui peut choisir de digresser dans son discours ou de ne pas arriver où on l'attend. Et la lumière ne naît que de ses paroles, que de son processus intellectuel endogène. Il relègue la machine au rang d'accessoire ou de prothèse de l'humain et rejette, dans son seul comportement, notre indépassable soumission à l'ordre technologique. Et là, seulement équipé de ses lunettes et de ses feuilles de notes, il dessine à grands traits la dystopie de la transhumanité, transformant sa propre intervention en démonstration de son propos.

L'homme-machine de Descartes devient le machin de la prouesse technologique, pense qu'il est noble de chercher à repousser ses limites alors qu'il ne parvient même pas à suffisamment se penser lui-même pour parvenir à les tracer. Nous rêvons nous-mêmes de devenir des moutons électriques parce que nous avons renoncé à interroger notre propre humanité et que nous croyons sincèrement nous améliorer en l'aliénant à la technologie.

Je regarde cet homme assis tout seul sur sa grande estrade vide et je reviens toujours à la même question : qu'est-ce qui est vraiment important dans tout cet immonde foutoir qu'est notre monde ?

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Sous le r?gne de Jean-Paul II, la ?Sancta Mafia?!!!

Mgr?Paul Casimir Marcinkus ?tait un pr?lat catholique et pr?sident de la?Banque du Vatican, l’IOR. N? ? Cic?ro, dans l’Illinois, il est le fils d’un immigrant lituanien, laveur de carreaux. Ordonn? pr?tre ? Chicago?en 1947, il devient l’ami de?Mgr?Montini, futur Paul … Lire la suite

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L?agenda mondialiste de la crise de la dette des Etats europ?ens

  Vers une scission de l?euro en deux monnaies ? (cliquer sur la carte pour l?agrandir) Spencer Delane, pour Mecanopolis Contrairement ? notre invit? de la semaine derni?re, Alexandre Wohlwend, dont l?analyse sur la situation de la BNS est assur?ment pertinente, nous ne croyons pas ? une disparition de la ...

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Quand l?aust?rit? jette les gens ? la rue

Par Ludo Simbille (27 juin 2011) L?urgence sociale est en crise. Les fermetures de centre d?h?bergement d?urgence se multiplient. Face ? un ?tat qui se d?clare en faillite, les acteurs de l?aide sociale craignent que leur secteur ne soit livr? au priv?. Premi?res victimes?: les travailleurs pauvres, les b?n?ficiaires du ...

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