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Montreal Jubilation Choir : Groovy Christ !

Un quart de si?cle ! D?j? un quart de si?cle que le professeur Trevor W. Payne, infatigable mentor aux excentriques verres fum?s, incarne l’?me du Montreal Jubilation Choir. Pour une chorale gospel, vingt-cinq ans de r?sidence dans notre m?tropole la?que, ?a se c?l?bre.

Natif de la Barbade, Payne fonde le chœur en 1982 avec l’aide de Daisy Peterson Sweeney, la sœur d’Oscar Peterson. Il s’agit alors de marquer les 75 ans de l’?glise Union United Church de Montr?al, en compagnie de quelques pointures du jazz, dont Oliver Jones, Ranee Lee et Charles Biddle. Le concert est un succ?s imm?diat, et la suite appartient d?sormais ? l’histoire. Le Choir a enregistr? une dizaine d’albums, collabor? avec C?line Dion, Foreigner, New Kids On The Block, Michael Bolton et Ray Charles, chant? pour Nelson Mandela et Elizabeth II, et s’est forg? une r?putation qui d?passe tr?s largement l’?le de Montr?al !

Le bilan de ces vingt-cinq ann?es se trouve chez tous les bons disquaires, comme on dit, sous la forme d’une compilation justement intitul?e LOOKING BACK volume 2. On y constate qu’apr?s les incursions dans des territoires musicaux allant jusqu’au classique – un objectif discutable –, le r?pertoire s’est recentr? sur ses racines noires : le gospel, bien s?r, mais aussi le jazz (mainstream et moderne), les musiques africaines, la soul et le rhythm’n’blues. ?a groove et on ne s’en plaindra pas !

? la question us?e « faut-il ?tre croyant pour appr?cier cette musique ? », empressons-nous de r?pondre qu’il faut en effet croire… en la musique ! Le chef de chœur confiait lui-m?me ? La Presse : « Je ne suis pas un pr?tre, seulement un musicien. C’est dr?le : ? la blague, on a aussi surnomm? Ray Charles the high priest ».

Mais revenons ? cette soir?e, celle du 14 d?cembre 2007, pour ?tre exact, et ? cette ?glise St-James fra?chement remise en valeur et pleine ? craquer d’une foule ni particuli?rement noire, ni particuli?rement pieuse, venue communier sur l’autel universel de la musique soul. Pour faire entrer ce quart de si?cle dans la l?gende, Payne a fait appel ? quelques invit?s sp?ciaux, ? commencer par le l?gendaire Oliver Jones, h?ritier du titre de pianiste phare du jazz local depuis que l’arthrite a ralenti les doigts d’Oscar Peterson. Dans les pi?ces instrumentales de la deuxi?me partie, Jones a r?alis? le double miracle de compenser par son ?nergie l’absence des choristes et de jouer juste sur un piano d?saccord? !

Autres invit?s, la chanteuse classique Gwyn Beaver dans une d?chirante version de Motherless Child, le chanteur-pr?cheur Alan Prater, tellement inspir? qu’il n’en touche plus le sol, et, surtout, le Jubilation Big Band au souffle si puissant qu’on entend deux fois plus de musiciens qu’on n’en voit.

Dans leurs robes blanches et azur, les 38 choristes ont su offrir une performance ? la hauteur de la r?putation du chœur, ce qui n’est pas peu dire. La sonorisation, c’est vrai, les « enterrait » un peu derri?re les instruments, donnant une dimension d’autant plus appr?ciable aux pi?ces a cappella. Les solistes faisaient preuve de solides qualit?s vocales derri?re l’attitude n?cessairement r?serv?e du choriste propuls? ? l’avant-plan le temps d’une chanson.

Depuis Highway to Heaven, l’introduction traditionnelle du Choir, jusqu’au rappel – l’incontournable medley de No?l –, l’?glise r?sonnait de ce m?lange d’application et du groove si prenant qui caract?rise les meilleurs chœurs gospel. Alors, quand Trevor W. Payne a fait mine de cong?dier ses choristes pour faire monter le public sur la (petite) sc?ne, les candidats se sont bouscul?s pour aller hurler un Glory Train pas tr?s catholique !

Merci encore, Professeur ! On se revoit ? No?l… pendant les vingt-cinq prochaines ann?es ?

www.jubilationchoir.com

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