Inscrivez-vous pour participer au site : commentez, rédigez et communiquez !

http://www.centpapiers.com/ Le journal citoyen du Québec pour la francophonie

Centpapiers

  • Michael Moore et les fainéants

    24 septembre 2008 | 3 commentaire(s) | 350 views affichage(s)

    Le documentariste et auteur étasunien Michael Moore a pensé, pour l’élection présidentielle de novembre prochain dans son pays, offrir un documentaire nouveau et original au public. Disponible gratuitement dans Internet pour les résidents des États-Unis et du Canada, ce documentaire, dont le titre est « Slacker uprising » (qu’on peut traduire par La révolte des fainéants), revient sur la campagne présidentielle de 2004, laquelle a couronné, comme vous le savez déjà, le républicain Georges W. Bush pour un second mandat.

    La tournée « Slacker uprising« , duquel est tiré ce film, cherche à stimuler les gens à voter, à s’intéresser à la politique et à reprendre, comme le dit MM (Michael Moore), le contrôle de leur pays pour renverser W. Bush et son oligarchie antidémocratique qui l’aurait volé au nom d’intérêts économiques égoïstes.

    Son objectif peut être atteint à la condition que les Américains s’inscrivent sur les listes électorales et aillent voter. Grosse commande dans le moins démocratique des pays dits démocratiques. Alors qu’ailleurs, notamment au Canada, toute personne en âge de voter est inscrit automatiquement sur les listes électorales, il faut, au pays de l’oncle Sam, faire les démarches soi-même pour s’inscrire. MM parcours les É-U pour les haranguer, les stimuler en leur offrant le même cocktail idéologique que dans ses précédents films : liberté de conscience, solidarité, dignité, liberté d’expression, égalité, laïcité et pacifisme.

    Sur sa route, il rencontre des républicains fondamentalistes qui cherchent à le faire taire, le Parti Républicain qui cherche à l’abattre politiquement en lui intentant un procès et plusieurs démocrates partageant son humanisme et son sentiment (implicite) anti-impérialiste. Pour secouer un peu les gens qui se désintéressent à la politique, il utilise une méthode populiste (au sens noble du terme) fort simple et efficace : il fait monter sur scène des gens dont les enfants ont été tués en Irak (sur des mensonges et des intérêts géo-stratégiques qui n’ont rien à voir avec la démocratisation du pays agressé) ainsi que des artistes engagés (REM, Joan Baez, Rage Against de Machine, Steve Earle, Rosanne Barr, etc.) et patriotes refusant la dangereuse tangente fasciste que prend une administration complètement noyautée par le complexe militaro-industriel.

    Son style simple et direct se manifeste aussi dans la critique qu’il fait des médias qui l’accusent de propagande. Il rétorque que ce sont les médias qui ont servilement rapporté les mensonges menant à l’agression illégale et amorale de l’Irak. Ce qu’il fait, lui, est de libérer une parole dissidente dont à peu près personne ne peut exprimer, les médias étant presque totalement contrôlé par la l’extrême droite fondamentaliste et impérialiste.

    On prend conscience, au fur et à mesure que la date de l’élection présidentielle approche, que l’opposition à sa tournée s’organise pour le faire taire. Des hommes d’affaires influents tentent d’acheter les organisateurs de conférences pour annuler la venue de MM dans leur Collège, Université ou autre. Signe évident que la libération de la parole inquiète la caste républicaine, on menace le documentariste, on l’intimide et on le confronte avec des arguments religieux, donc irrationnels.

    À quelques jours de l’élection, la tournée « Slacker uprising » se concentre sur quatre États-clés de la campagne dont l’Ohio et la Floride. On sait maintenant qu’il y a eu vol d’élection en 2000 dans le « Sunshine state ». Ce que MM ne savait pas en 2004 mais qui est connu aujourd’hui, c’est le vol d’élection en Ohio qui a permis à Bush de s’accrocher au pouvoir.

    Dans un excellent documentaire sur la compagnie informatique qui a volé l’élection dans cet État – Diebold – on trouve la réponse dans les efforts déployés par le président de Diebold pour offrir l’Ohio à Bush. Ce qu’il fît après l’avoir écrit directement à Georges Bush. Le documentaire s’intitule « Hacking democracy » et il est disponible, en version originale, sur le site www.freedocumentaries.org. Il est révélé que le dirigeant de cette entreprise est un important bailleur de fonds du Parti Républicain, que Diebold est la compagnie informatique qui possède les machines à voter en Ohio, qu’il est impossible pour quiconque de l’extérieur de vérifier et contrôler l’exactitude des résultats et du processus électoral et qu’une lettre existe pour dire que l’Ohio serait servi à Bush sur un plateau d’argent par Diebold. Une vérité que le relationniste de Diebold ne nie même pas.

    Donc, la tournée de MM n’a pas réussi à battre le Président en exercice. Il a cependant fait bien davantage : éveiller les consciences des citoyens-électeurs à leurs responsabilités et forcer les fondamentalistes-fascistes à réagir. Malgré tout, rien n’a été dit sur l’impérialisme américain. Rien n’a été dit sur le vol de l’élection en Ohio, rien n’a été dit, sauf par Rosanne Barr à la toute fin, sur l’ignorance des citoyens américains et peu de choses ont été dites sur l’énorme contrôle des médias sur l’orientation des consciences américaines. Le cri de MM, finalement, est le cri d’un humaniste étasunien face au darwinisme social dont seuls les riches profitent.

    La question qui titille à la fin est la suivante : quand, et par qui, cet homme sera assassiné ? Après Martin Luther King, Malcolm X, les frères Kennedy et tous les autres moins connus, MM se veut un éveilleur de consciences, un empêcheur de tourner en rond très dangereux pour la caste dominante. Sa popularité en fait une cible parfaite pour le FBI, cette agence fédérale reconnue pour ses meurtres politiques nombreux.

    À voir absolument !

      Voter
  • 3 commentaires

    • J.F.William

    YEP !

    Si on additionne les gens qui désirent voter pour Nader, Ron Paul, McKinney, Barr et compagnie aux 50% qui ne votent déjà plus par dépit ou écœurement on se retrouve avec une majorité qui n’a ni voix, ni représentation alors que big media, lobby+, le Congrès et le Sénat ne font plus qu’un et servent les intérêts de la classe dirigeante sur le dos de la classe moyenne.

    « I wouldn’t call it fascism exactly, but a political system nominally controlled by an irresponsible, dumbed down electorate who are manipulated by dishonest, cynical, controlled mass media that dispense the propaganda of a corrupt political establishment can hardly be described as democracy either. » — Edward Zehr – (1936-2001) Columnist

    Just a hint : Before you export democracy, try having it at home !

    STEAL BACK YOUR VOTE

    http://www.StealBackYourVote.org

    LYNCHING BY LAPTOP 2

    http://www.youtube.com/watch ?v=LCR6IdTQTeE

    « Il est déjà bien suffisant que les gens sachent qu’il y a eu une élection. Les gens qui votent ne décident rien. Ce sont ceux qui comptent les votes qui décident de tout. » – Joseph Staline

    INFO +

    20 Amazing Facts About Voting In The United States
    http://www.guerrillanews.com/blogs/12824/20_Amazing_Facts_About_Voting_In_The_United_States

    Robert F Kennedy Jr., Jesse Jackson and Greg Palast Team Up for Election Integrity
    http://current.com/items/89318549_robert_f_kennedy_jr_jesse_jackson_and_greg_palast_team_up_for_election_integrity

    ELECTION INTEGRITY ?

    http://www.nowpublic.com/world/election-integrity

    PS : Au Canada on a de la classe tout de même. On a pas besoin de voler les élections dans le pluss meilleur pays du monde… Les proto-fascistes on les porte au pouvoir de plein gré en leur fournissant le K-Y itou ;)

    Merci Mindfuck Inc. !

    RÉSUMÉ EXÉCUTIF

    http://whitenoise.webnode.com/

    Remember there’s a big difference between kneeling down and bending over. -Frank Zappa

    La politique, c’est l’art de consulter les gens sur ce à quoi ils n’entendent rien, et de les empêcher de s’occuper de ce qui les regarde. – Paul Valéry

    • Kristian Bolduc

    Voici la définition la plus simple et éclairante du fascisme : Régime politique s’appuyant sur un pouvoir fort, prônant un État sécuritaire, l’exaltation du nationalisme et une politique réactionnaire et expansionniste.

    Pensez-vous qu’elle s’applique à l’Amérique actuelle avec les quatre versions du Patriot act qui resserrent non seulement les libertés garanties par la Constitution (dont le premier amendement sur la liberté de conscience et de parole), mais qui fait aussi la chasse à toute déviance, toute dissidence, toute parole contestataire ?

    Et dans le fascisme américain se trouve l’exaltation religieuse doctrinaire. On entend et on voit, dans le film, des jeunes républicains possédés par cette dangereuse tendance dire que : parce que Bush est croyant = il est forcément bon = donc il fait le bien et ne doit pas être contesté dans ses actions « pacificatrices » du monde. Irrationnels, dites-vous madame la marquise ?

    Les révolutions anglaise (1688) et française (1789), le siècle des Lumières en Allemagne, France, Angleterre et Italie (depuis la Renaissance du XVème siècle) nous ont appris le désenchantement du monde, la séparation de l’Église et de l’État, la prise en charge collective de l’Humanité par la raison, le progrès et la perfectibilité humaine.

    Le retour de la religion dans la sphère publique aux États-Unis marque le retour d’une société aux antipodes du pluralisme, de la liberté individuelle, des droits de l’homme et de la démocratie, de l’arbitraire, l’intersubjectivité féconde, la liberté de conscience, de parole et de la capacité de délibérer des affaires humaines sans avoir l’épée de Damocles de Satan accrochée au cou si on conteste cette logique créationniste irrationnelle et débile.

    Parce que comme dit si bien Michel Onfray dans son livre « Traité d’athéisme » : la religion est la plus grande fraude intellectuelle et humaine de l’histoire, une béquille pour les faibles, les paresseux et les ignares.

    Y-a-t-il autre chose à dire sur cette conception de vie en société ?

    • Kristian Bolduc

    J’oubliais de vous inviter sur mon blogue, lequel traite exclusivement de documentaires engagés politiquement et socialement, d’ici et d’ailleurs (surtout). Voici l’adresse :

    http://regardsdoc.blogspot.com/

    P.S. : Étant donné qu’il est nouveau, ce blogue se bonifiera dans les semaines à venir pour aspirer à devenir une référence dans le domaine de la contre-culture politique, historique, économique et médiatique. Enfin, telle est notre ambition.

    Alea jacta est

      Laisser un commentaire

      Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

    Tous droits réservés, Cent Papiers 2006-2010 | Roule sous Wordpress