Inscrivez-vous pour participer au site : commentez, rédigez et communiquez !

http://www.centpapiers.com/ Le journal citoyen du Québec pour la francophonie

Centpapiers

  • Mesure de Bruit sur le Plateau Mont-Royal a 17h00

    4 avril 2008 | 5 commentaire(s) | vu 475 fois

    Le bruit des automobiles est devenu un véritable fléau dans les villes. Il serait grand temps de prendre des mesures pour décourager l’usage du véhicule personnel au profit des transports en commun. Ce vidéo a été pris dans le cadre d’un projet visant à cartographier le bruit et ainsi mieux connaitre ce que subissent les riverains ; un projet à suivre ici.

    Mots-clés :
    vu 475 fois   Voter
  • 5 commentaires

    • François Marginean

    Salut Michel,

    Je me suis bien rendu compte de ça quand j’ai visité pour la première fois Venise en Italie où il n’y a pas de voitures dans la ville. C’était tellement bizarre comme sensation d’entendre les gens discuter calmement dans leur maison alors que je marchais dans les petites rues. On pouvait même entendre le bruit des fourchettes et couteaux dans les assiettes !

    On n’a pas idée comment ce bruit de fond constant nous ruine la santé et la paisibilité d’esprit.

    • Michel Monette

    Et si on avait des zones sans automobiles. Ça serait génial, non ?

    • pierre dodin

    Bonjour Michel,

    En fait à Montréal un mouvement est en train de naître. La rue Saint-Paul dans le vieux Montréal va être piétonnisée, la rue Sainte Catherine aussi entre papineau et Bleury.

    Pour ceux qui utilisent les arguments suivants pour contrer le mouvement (La mairesse du Plateau par exemple…) :

     Piétonniser nuit a transport en commun

     Piétonniser nuit aux véhicules d’urgence

    Il faut répondre : La piétonnisation des grands axes peut s’envisager sans aucune difficulté AVEC un axe réservé au transport en commun et véhicules d’urgence. Les opposants en fait en utilisant ces arguments protègent le lobby de l’automobile et du pétrole.

    Je suggère de bien réfléchir à l’arsenal argumentaire du lobby pour le contrer efficacement. Le lobby quant a lui devra avancer des vrais arguments, quant à ses progrès en pollution sonore et atmosphérique, pas ce ridicule bio-diesel ou ces pseudos véhicules propres parce que hybrides par exemple.

    • Michel Monette

    Il va falloir qu’on parte un mouvement semblable à Québec. On ne va tout de même pas se faire damer le pion par Montréal ;-)

    Avez-vous un parti comme Projet Montréal, à Québec?

    Ici, il a proposé de faire un îlot sans auto avec les anciens ateliers municipaux dans Rosemeont, tout juste à côté du métro Rosemont:

    http://projetmontreal.org/document/49

    En plus de réduire le bruit, ça aurait diminué le coût de chaque logement d’environ 10 000 dollars.

    L’idée a été refusée par l’arrondissement, bien évidemment. Je suis sûr que ni Union Montréal, ni Vision Montréal auraient pensé faire une telle folie.

    Laisser un commentaire

    Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Tous droits réservés, Cent Papiers 2006-2011 | Roule sous Wordpress




Bad Behavior has blocked 3582 access attempts in the last 7 days.

Premium Wordpress Plugin