Accueil / T Y P E S / Chroniques / Mahjong japonais: apprendre ? jouer

Mahjong japonais: apprendre ? jouer

?Ma grande d?couverte en cet ?t? 2014, le mahjong japonais.Je me suis ramass? une s?rie de liens-internet pour arriver ? comprendre ce jeu ? la fois simple et tr?s complexe. Il y a d?abord bien s?r sa page Wikip?dia (mahjong ? riichi ?), en?fran?ais?et en?anglais, mais surtout, il y a cette?page personnelle?datant de 1998 o? vous avez les instructions d?taill?es. Attention cependant avec cette derni?re, les termes japonais sont traduit en fran?ais, ce qui est assez d?routant lorsque vient le temps de jouer sur les jeu-vid?os anglais/japonais.
? sa premi?re vue, la multitude de petites r?gles donne le vertige au d?butant. Mais nul besoin de se rem?morer tout ?a comme un devoir d??cole. L?id?al, c?est de commencer avec ce petit?jeu-vid?o?en code flash tr?s bien fait, qui guide le d?butant et lui indique quand il peut faire ses op?rations. Au fur et ? mesure qu?il comprend la logique de base, le joueur peut s?aventurer ? sa guise dans le reste des d?tails qui caract?risent le style japonais. Il pourra m?me regarder la s?rie anim?e?Akagi,qui a donn? l?envie ? de nombreux jeunes Occidentaux de conna?tre toutes les subtilit?s du jeu (les gros paris d?argent en moins, esp?rons-le).
Pour s?y retrouver rapidement, votre serviteur a trouv? une ressource exceptionnelle. Une personne tr?s g?n?reuse de son temps sous le pseudo Youtube de?HanaYoriUta?a pris la peine d?expliquer toutes les r?gles du jeu, m?me les plus infimes d?tails, dans une s?rie de quatre vid?os. ?videmment, c?est en anglais mais au final ?a importe peu car le travail de son auteur est r?ellement important. Et ce qui a le plus de valeur, ce sont les messages d?accompagnement sous la bo?te o? l?on retrouve toutes les r?gles du jeu et des hyperliens menant au moment exact de la vid?o o? il en parle. Un outil d?une valeur inestimable pour cerner dans son ensemble ce jeu passionnant.

Partie 1 :

I?Learn the Tiles??2:23
?a?Number Tiles??3:00
?b?Honor Tiles??6:48

II?Basic Flow of the Game??9:16

III?Setting up the Game??11:21
?a?Determine Player Seating??11:35
?b?Determine Starting Seat Winds??14:32
?c?Distribute Starting Points??16:20
??1?About Point Sticks??17:03
?d?Decide the Number of Rounds??18:48

IV?Setting up a Hand??20:16
?a?Shuffle the Tiles and Build the Walls??20:31
?b?Roll the Dice and Break the Wall??21:53
?c?Reveal the Dora Indicator??23:45
?d?Deal Starting Hands??24:38

V?Playing a Hand??27:00

VI?Building Your Hand??29:23
?a?Melds??31:14
?b?Making Calls (Pon, Chii)??34:16
?c?Declaring Quads (Kan)??38:34
??1?Closed Quad??39:08
??2?Open Quad??40:32
??3?Late Quad??41:33
?d?After Declaring Kan
??1?Draw from the Dead Wall??42:22
??2?Reveal the Next Dora Indicator??44:23
?e?Risks of Opening Your Hand??45:33
?f?Additional Tips on Making Calls??47:18
?g?Dora??49:57

VII?Tenpai and Waits??54:00
?a?Basic Waits??54:46
?b?Combined Waits??58:33

Partie 2 :

VIII?Winning a Hand??0:00
?a?Winning off a Tile from the Wall (Tsumo)??0:40
?b?Winning off an Opponent?s Tile (Ron)??2:23

IX?Readying Your Hand??5:36
?a?Declaring Reach / Riichi??6:27
?b?Ura Dora??8:58
?c?Declaring Kan During Reach??9:55
?d?Additional Notes on Declaring Reach??13:06

X?Furiten??15:31

XI?Progression of the Game??20:36
?a?Dealer Keep??23:00
?b?Drawn Hands??23:53
?c?No Tenpai Penalty??24:48
?d?Bonus Sticks??26:22
?e?Null Hands??28:45
?f?Japanese Hand Names??32:48

XII?Scoring a Hand??34:50
?a?Counting Han??35:26
?b?Counting Fu??36:38
?c?Calculating Basic Points??39:57
?d?Basic Point Limits (Mangan)??40:46
?e?Calculating Payments??42:37
?f?Bonus Stick Points??44:52

Partie 3 :

XIII?Yaku??0:00
?a?Situational Yaku??2:29
??1?Closed Tsumo??2:55
??2?Reach??3:25
??3?Double Reach??4:02
??4?One Shot??4:51
??5?Rinshan Kaihou??5:30
??6?Haitei Raoyue??6:45
??7?Houtei Raoyui??7:59
??8?Chankan??8:45
?b?Sequence Yaku??10:02
??1?One Sequence Pair??10:09
??2?Two Sequence Pairs??10:43
??3?Large Straight??11:21
??4?Three Suit Sequence??12:22
??5?No Fu??12:43
??6?One Sequence Triplet (Optional)??14:20
?c?Set Yaku??14:48
??1?All Sets??15:12
??2?Three Closed Sets??15:33
??3?Three Quads??16:23
??4?Three Suit Set??16:49
??5?Sequence of Sets (Optional)??17:10
?d?Terminal and Honor Yaku??17:55
??1?Honor Sets??18:06
??2?Little Three Dragons??19:42
??3?Impure Terminals??20:06
??4?Pure Terminals??20:43
??5?All Terminals & Honors??21:27
??6?No Terminals or Honors??22:03
?e?Suit Yaku??22:41
??1?Half Flush??22:50
??2?Full Flush??23:14
?f?Exceptional Yaku??23:59
??1?Seven Pairs??24:09
??s?Nagashi Mangan (Optional)??25:16

XIV?Yakuman??27:46
?a?Standard Yakuman??28:48
??1?Four Closed Sets??29:06
??2?Four Quads??29:49
??3?Big Three Dragons??30:24
??4?Four Winds??30:39
??5?All Terminals??31:24
??6?All Honors??31:40
??7?Perfect Green??32:19
??8?Nine Gates??33:05
??9?Kokushi Musou??34:28
??10?Hand of Heaven??36:26
??11?Hand of Earth??37:23
?b?Optional Yakuman??38:11
??1?Hand of Mankind??38:19
??2?Four Sequential Sets??39:21
??3?Big Wheels??39:42
??4?Eight Consecutive Wins??40:34
?c?Scoring a Yakuman Hand??41:25

XV?Multiple Hand Configurations??42:41

XVI?End of Game and Final Scoring??47:58

XVII..Infractions and Penalties??50:58
?a?Chonbo??51:21
?b?Dead Hand??54:18

Partie 4 :

XVIII.Advanced Rules and Variations??0:00
?a?Dora
??1?Red Dora??1:51
??2?Kan Dora??2:13
??3?Ura Dora??3:34
?b?Null Hand Conditions
??1?Four Player Reach??4:16
??2?Triple Win??5:18
??3?Four Separate Quads??5:50
??4?Kyuushu Kyuuhai (Nine Tiles, Nine Types)??8:25
??5?Quadruple Wind Discard??9:17
?c?During a Hand
??1?Kuikae (Call Exchange)??10:33
??2?Karaten (Empty Tenpai)??12:01
?d?Hand Win Conditions
??1?Atodzuke (Last-Second Yaku)??13:07
??2?Double Ron??17:13
??3?Triple Ron??18:40
??4?Ryanhan Shibari (2-Han Minimum)??19:30
?e?General Scoring Options
??1?Starting Points??20:27
??2?No Tenpai Penalty??20:53
??3?Bonus Sticks??21:27
??4?Kiriage (Rounded Up) Mangan??21:51
??5?Double Wind Pair Fu??22:51
??6?Wareme (Broken Wall Bonus)??23:28
??7?Sekinin Barai (Liability Payment)??24:39
?f?Options for Specific Yaku
??1?Optional Yaku??32:34
??2?Kuitan (Open No Terminals or Honors)??33:12
??3?Pinfu Tsumo??33:58
??4?Seven Pairs Score??34:57
?g?Yakuman Options
??1?Optional Yakuman??35:50
??2?Double Yakuman??36:20
??3?Combined Yakuman??37:08
??4?Kokushi Musou Closed Quad Chankan??37:54
?h?After a Hand
??1?Dealer Keep Conditions??38:15
?i?End of a Game
??1?Dobon??39:09
??2?Agari Yame (Game Set)??39:58
??3?Oka (Jackpot)??40:51
??4?Uma (Final Payment)??44:23

Lien vers l?article original 😕http://jerusalemdesterresfroides.blogspot.ca/search?updated-max=2014-07-17T12:52:00-07:00&max-results=7

CHARLES TREMBLAY

 

Commentaires

commentaires

A propos de

avatar

Check Also

Quand l’abeille guérit

L’abeille, cet inlassable travailleur, menacé aujourd’hui de disparition, nous cache encore de nombreux secrets. Je ...