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Les venimeuses illusions r?formistes

reform

Le Front de Gauche?dit que le ??capitalisme est dans l?impasse??. C?est presque vrai. Il oublie que, faute de luttes concr?tes coordonn?es et ?tendues des exploit?s, cette impasse n?est jamais que temporaire et il oublie qu?en propageant des id?es comme le ??revenu de base??, ou en faisant miroiter qu?une loi seule suffira a mettre un terme au gavage des propri?taires d?immeubles (comme il y a quelques ann?es, pr?tendant qu?un?referendum ? qui n?existait pas ? sauverait les retraites), lui, cherche avant tout a tirer le capitalisme de cette impasse. R?forme ou r?volution. Socialisme ou barbarie. C??taient les deux seules alternatives que connaissait Rosa Luxemburg. A juste titre. Et c?est parce qu?elle les posait ainsi qu?elle fut assassin?e. Il faudrait arr?ter de faire perdre du temps a la prise de conscience prol?tarienne. Ensuite, les faits seront ce qu?ils sont. Mais arr?ter de propager des mauvaises analyses, des mauvaises solutions, serait d?j? un grand pas en avant

J?aimerais que l?on milite?pour l?abrogation de toutes les lois et dispositions sc?l?rates qui criminalisent celles et ceux qui d?fendent leur emploi, leur toit, leur subsistance. Je ne veux pas que l??tat devienne encore davantage mon ??dealer??, alors qu?il est d?j? mon maquereau.

La plus venimeuse des illusions?r?formistes, notamment chez les ??r?publicains??, a fortiori en p?riode de crise, est sans nul doute de pr?tendre que la Loi peut prot?ger le pauvre, le faible, l?exploit?.

La seule chose?que la Loi fasse parfaitement bien, c?est de r?primer. Et pourquoi ? Parce que l??tat (cette cristallisation des multiples rapports sociaux qui fondent et alimentent le capitalisme) dispose du pouvoir de punir, parce qu?il dispose d?appareils puissants d?veloppant son pouvoir de contraindre, notamment, la police, l?arm?e.

Quand,?par extraordinaire, la Loi offre un court r?pit aux exploit?s, c?est parce qu?il existe ? la base, dans les masses, un rapport de forces ? mettre en face des appareils d??tat, ? mettre en face de la police, de l?arm?e. La repr?sentation parlementaire, alors, n?est pas la source de la Loi, c?est en r?alit? le pouvoir populaire en actes qui contraint cette repr?sentation parlementaire ? proposer des textes qui donneront une apparence de l?galit? aux revendications d?fendues becs et ongles ? la base. Sans conscience politique du prol?tariat de sa propre force, sans volont? politique de faire respecter cette source de pouvoir, la Loi est toujours du c?t? des puissants et de ceux qui oppriment et qui spolient.

C?est la raison?pour laquelle il faut toujours se battre contre l??tat, et plus exactement, contre l?id?e de l??tat ; se battre contre l?id?e qu?il ne serait qu?un gant dans lequel il suffirait de placer une main diff?rente pour qu?il change de nature. La question de la ??s?curit?, cette s?curit? par laquelle on nous fait avaler chaque jour un peu plus d?id?ologie r?pressive, un peu plus de droit de punir, et m?me, soyons fous, de n?cessit? de punir, est dans cette perspective une question absolument fondamentale. Un concept ? d?construire chaque jour, et une lutte ? mener contre soi-m?me.

D?tacher le plus possible?le prol?tariat de l?id?e qu?il n?est rien sans ?tat, montrer chaque jour comme ce L?viathan ne sera jamais notre alli?, arracher syst?matiquement les voiles id?ologiques dont on recouvre, ? droite comme ? gauche, toute esp?rance d?un autre monde, est une t?che urgente pour chaque r?volutionnaire, pour chaque militant conscient de la d?mocratie prol?tarienne. Vivre en soci?t? sans ?tat (et sans la ribambelle d?illusions qui va avec), c?est la grande utopie ? (re)construire, ? r?fl?chir. L?envisager seulement est aujourd?hui impossible.

Si nous voulons?pouvoir vivre, vivre comme des Hommes, la premi?re des choses ? faire est de lutter contre la propri?t? priv?e, et contre l?amour f?tichiste que la soci?t? capitaliste instille de cette propri?t? priv?e au creux des consciences prol?tariennes.

Que p?se la petite propri?t??pavillonnaire ? cr?dit face ? la solide propri?t? des bailleurs institutionnels, des multi propri?taires, qui vivent sans travailler des loyers qu?ils nous extorquent ? Que p?se la propri?t? ? cr?dit de sa petite auto face ? la propri?t? des moyens de production des exploitants des usines qui fabriquent ces autos ? Que p?se notre d?sir de paix et d?amour face ? la volont? farouche du propri?taire, le propri?taire de l?usine qui poss?de notre temps, le propri?taire de la banque qui poss?de notre argent, le propri?taire des exploitations agricoles et des supermarch?s qui contr?lent nos moyens de subsistance, le propri?taire des usines d?armement qui nous fait basculer dans la guerre, le propri?taire de la prison o? nous pouvons toutes et tous finir un jour ?

Que p?se l?amour?de la vie face ? la propri?t? priv?e et au pouvoir de punir ?

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ROBERT GIL

 

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