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Les rafles voil?es

Les rafles voil?es PAR? L?Histoire est propagande. Les vainqueurs ?crivent leurs l?gendes et les vaincus s?y soumettent. Des axes et des cycles balis?s de lumi?res savantes canonisant toujours plus les pouvoirs en place. La moindre?r?vision?demeure d?licate au point de devenir prohib?e si elle d?voile l?embryon d?une imposture. La raison du plus fort est ainsi faite. Elle sacralise un pass? pour mieux dominer le pr?sent. Les hommes ont toujours ?t? des conqu?rants. Ils ne sont que fr?re ? l?heure de partager le butin et de raconter leurs m?moires. Ils glorifient de la sorte leurs barbaries tout en diabolisant ou jetant aux oubliettes ceux entachant leur l?gitimit?. Combien pour rappeler que l?Afrique fut razzi?e?entre autres par les arabes?pendant?treize si?cles?sans interruption?? Entre 15 et 20 millions de victimes. Un crime majeur dont les m?dias, les films ou autres romans se font trop rarement l??cho, alors que le massacre des Indiens d?Am?rique, la traite transatlantique et l?Holocauste se d?clinent en abondance dans toutes sortes de r?cits historiques allant parfois m?me jusqu?? se contrefaire en fictions quelque peu outr?es? Pour Diktacratie.com, un abr?g? s?imposait. Trois livres ont donc constitu? la base de cette ?tude?:?Le g?nocide voil??de?Tidiane N?Diaye,?Les n?griers en terre d?Islam?de?Jacques Herrs?et?L?esclavage en terre d?Islam?deMalek Chebel.

Aucun proph?te ne s?est montr? chez eux, aussi sont-ils incapables de concevoir les notions de commandement et d?interdiction, de d?sir et d?abstinence. Leur mentalit? est proche de celle des animaux.?? ? Al-Dimeshkri

Naissance d?un empire

Tout d?buta en?652 apr?s J.C.?lorsque l?Emir?Abdallah ben Sa?d?imposa aux?Soudanais?un?bakht?(accord) les obligeant ? livrer trois cent soixante esclaves de bonne stature chaque ann?e. Jusqu?? cette date un?servage traditionnel?soulageait de nombreuses tribus africaines. Il s?agissait essentiellement de?captifs?affect?s aux t?ches domestiques ou guerri?res. Il n?y avait ? proprement parler ni?chasses, ni?d?portations. A la diff?rence de cette traite arabo-musulmane qui mit alors en place un?syst?me d?exploitation?encore jamais vu, n?cessitantrabatteurs, fournisseurs, acheteurs, relais et circuits. Mais ce genre de commerce proc?dait avant tout d?une?logique imp?riale. Entre?639?et?642?le g?n?ral?Amr Ibn Al?As, aux ordres des?califes omeyyades de Damas, envahit l?Egypte. Puis gr?ce ??Ogba ben Nefi, le califat s??tendra sur tout le Maghreb. En?703?l?Afrique du Nord?est totalement occup?.?Arabes?et?Berb?res, d?sormais alli?s et unanimement convertis, pouvaient amorcer la conqu?te et le saccage du continent. L?Afrique a ?t? une?terre luxuriante?sur laquelle s?est ?panouie une population vari?e autant par sa culture que par sa croyance. Quel empire pouvait se refuser ? un tel eldorado?? On comprend d?sormais mieux cette charitable?islamisation?de masse avec ses?pionniers, ses?missionnaires, tous arm?s, instaurant lieux de culte et ?coles coraniques toujours ? proximit??de?mines d?or. Aussi d?s leVIII?me si?cle?le Soudan offrit une main d??uvre opportune, d?abord pour extraire le pr?cieux m?tal, puis pour travailler aux services des riches acqu?reurs. A tel point que l??le de?Zanzibar?devint rapidement le plus important march? d?esclaves ? destination du?golfe Arabo-Persique. Les lignes de comptoirs s??tendront ensuite jusqu?? laSomalie?puis?Quiloa?et?Djibouti. De m?me en?Afrique de l?Ouest, l?Empire du Ghana, gouvern? alors par la dynastie des premiers?Wolofs, regorgeait d?or. Au?XI?me si?cle?leur souverain?War Diabi N?Diaye?fut converti ? l?Islam. Il facilita ainsi l?acc?s aux musulmans?Sahariens Almoravides??un ordre militaro-religieux plus ou moins anc?tre des?touaregs?actuels ? sur son territoire. D?buta alors une guerre sainte d?truisant au passage?Koumbi Saleh, la capitale de son empire, et subdivisant ce dernier en royaumes d?sunis?:?Diarra,?Soss?et?Ouagadou. A noter en revanche que certains souverains courageux, ? l?image de?Soundiata Ke?ta?(fondateur de l?Empire du Mali), ont su, malgr? leur conversion, pr?server les coutumes et croyances de leur terre et prot?ger leur peuple de l?odieux trafic.

Islam et servitude

Mais malgr? ces premi?res r?sistances, les?conversions?? la religion musulmane ne pr?serv?rent aucun africain de l??tat de?proie. En effet, d?un cot? l?on convertissait les chefs de tribu, qui comme tous les hommes de pouvoir sont facilement corruptibles?; on les incitait ensuite ? collaborer en d?non?ant les?infid?les?ou les?idol?tres. S?ils r?sistaient, les missionnaires fomentaient des conflits avec les tribus voisines, histoire de fragiliser la contr?e pour ensuite mieux s?imposer en r?conciliateur au nom de l?unit? islamique. Les populations convertis, quant ? elles, subissaient les razzias en fonction des besoins de l?Empire arabo-musulman, et ce au moindre faux pas?: une danse impudique, un totem trop insolent, un voile oubli?, une gorg?e de bi?re de mil?et les?aloufas?(marabouts), les?fakis?(pr?tres) ou encore la?secte des assassins?d?barquaient pour aligner les punitions. Et m?me si, comme le pr?ne l?Islam?: ??le pire des hommes est celui qui vend des hommes??, il n?en demeure pas moins qu?un Noir dans l?absolu ne pouvait ?tre qu?au mieux un affranchi du proph?te et en aucun cas un de ses descendants. Il restait ainsi ? tout moment l?ennemi du musulman en proie ? ses d?mons. A quoi bon une justification religieuse dans un monde o? seule l?issue des luttes d?cide du sort des hommes ? En invitant ? une grande bienveillance envers les esclaves ou ? expier ses p?ch?s par un affranchissement,?l?Islam validait du m?me coup la possibilit? d?asservir des ?tres humains. Aussi de nombreux ?rudits musulmans n?ont pas h?sit? ? trancher dans le vif, comme par exemple?Ahmed al-Wencharisi?d?clarant?: ??l?esclavage est une humiliation due ? l?incroyance pr?sente ou pass?e???; ou?Ilan al Fagi?affirmant que les peuples Noirs ?taient ??? peau br?l?e, parce que trop cuits dans la matrice???; ou encore?Ibn Khaldun?soulignant la ??l?g?ret?, l?inconsistance et un go?t prononc? pour la danse?? pour mieux justifier leur asservissement. On retrouvera d?ailleurs les m?mes st?r?otypes chez les esclavagistes europ?ens quelques temps plus tard. Toute religion pour prosp?rer trouve n?cessairement un int?r?t en s?associant avec les?forces politiques et arm?esdu moment. Ces derni?res l?aideront surtout ? s?accro?tre, voire ? s?enrichir. De fait l?Islam fut utile pour perp?trer etl?gitimer la domination des ma?tres, bannir la r?volte et faire l??loge de la soumission. Aussi, cette relative obligation du?jih?d?fut bien utile pour asservir les non convertis?! De la sorte ils l?galisaient une traite assurant en contre-partie?prestige?et?richesse. Plus un chef jouissait de captifs, plus il ?tait respect? et donc puissant. Pendant des si?cles ce trafic n?a ?t? que l?affaire de?riches oligarques?dans la mesure o? seuls ceux poss?dant une force militaire suffisante pouvaient se procurer des captifs et les acheminer vers la c?te. Avec le temps sultans, notables et aristocrates de?Turquie, d?Egypte, de?Perse, d?Arabie, de?Tunisie, du?Maroc?ou d?ailleurs, de plus en plus accoutum?s ? la d?bauche et la paresse, ne purent plus se passer des serviteurs travaillant pour eux. Ainsi le d?veloppement agricole des pays arabes fut relatif au nombre d?esclaves import?s chaque ann?e. On comprend mieux de surcro?t comment sur plusieurs si?cles les?forces vives soustraites ? leurs terres?n?ont pu engendrer que?pauvret?, retard, faillite, oubli?et?d?ni?de tout ce qui faisait l??panouissement ?conomique, culturel et spirituel de leur continent.

De nombreuses r?sistances

Combien ont su r?sister et dont on tait les noms et r?cits?? Comme pour mieux avaliser leur destin?e et leur condition de servitude. Comment passer sous silence les insurrections des?Zendjs?en?M?sopotamie?? la fin du?VII?me si?cle et IX?me si?cle?? En effet, ? l?initiative d?Ali ben Mohamed, plus connu sous le nom de?S?hib al-Zand, une arm?e d?esclaves infligea, en?869, de lourdes d?faites au calife d?une?Bagdad?d?cadente. Quatorze ann?es de lutte et de libert? suivront avec ? la cl? un embryon d?Etat autonome fixant sa propre monnaie. (Entreprise qui n?est pas sans rappeler celle dans?la cit? portuaire de?Thurium?o?, plusieurs si?cles auparavant se r?fugi?rent?Spartacus?et ses compagnons.) Une r?volte qui prit fin en?883?face ? une trop importante coalition mais qui n?anmoins permit l?abandon d?finitif de grands chantiers d?esclaves. S?ensuivront d?autres remarquables soul?vements, comme celui du converti?Ahmed Baba???Tombouctou?; ou celui du pacifiste?Cheikh Ahmadou Bamba?au?S?n?gal?et son mouvement?mouridiste?? paradoxalement inspir? d?un certain?Islam. Il y eut aussi en?novembre 1819?ces?femmes s?n?galaises?qui, promises aux mutilations des Maures, ont pr?f?r?, encourag?es par l?h?ro?que?Mbarka Dia, mourir libres en s?immolant que vivre en esclaves sexuelles. Enfin, qui pour encore ignorer les exploits de?Chaka Zoulou?refusant le trafic sur ses terres?? Il faudra attendre l?aide implicite et opportune des Occidentaux pour continuer en toute qui?tude le juteux commerce. A l?exemple de ces?millions de fusils?abandonn?s par les v?t?rans des r?centes guerres napol?oniennes ayant directement avantag? les n?griers en mal d?arguments percutants. Par ailleurs, les?Europ?ens?se proclamaient les champions de l?abolition?en Occident tout en laissant favorablement la traite perdurer sur le continent africain. Ainsi de nombreuses nations occidentales, comme lesAnglais, ont colonis? les terres, profit? de leurs richesses, en pactisant sur place avec les arabes ayant, eux, la garantie de pr?server les b?n?fices de leur trafic d?humains. De fait et par del? tous leurs discours altruistes, ces Occidentaux rivalisaient de vitesse pour planter leurs drapeaux en Afrique, afin de la d?pouiller en r?gle. Quand diplomatie rime avec ?conomie, la rentabilit? se pare souvent du masque de la philanthropie.

L?amn?sie vectrice de fraternit???

Pourquoi braquer les projecteurs exclusivement sur la?traite transatlantique?si ce n?est pour mieux voiler toutes ces atrocit?s ? m?me le continent?? D?impitoyables?chasses ? l?homme, ? la femme et l?enfant?; des milliers de?caravanes ?chou?es?dans leSahara?balisant par moult cadavres les chemins de la traite?; des villes entrep?ts ??Khartoum, Kouka, Ouidah, Tunis?ou?Zaouila?o? les ??n?gres?? ?taient inscrits parmi d?autres marchandises?; des?esclaves soldats, chair ? canon?; des esclaves castr?s,?eunuques?de luxe pour surveiller ces?harems?de femmes objets, viol?es ? la modeabyssine?ou pour enchanter l?impuissance des sultans, voire pour mystifier une?Mecque?immacul?e? Qui, du cot? des??rudits?et?dirigeants arabes?ou des?imams?de renom, pour d?noncer ces horreurs ? Pour stopper la trag?die?? Ne peut-on r?citer l?amour du prochain avec tous, sans exception?? N?aura-t-il pas fallu attendre que les?colons europ?ens, dans leur qu?te supr?matiste, n?y trouvent plus d?int?r?ts pour que cela cesse?? Un paradoxe pour les uns, un transfert pour les autres, toujours est-il qu?aujourd?hui les ma?tres proviennent d?un autre camp et que l?oubli?de cette traite ne peut que favoriser la?solidarit? religieuse?des arabes et des afro-descendants dans leur?r?sistance?commune contre le?mondialisme.

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