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Les poup?es mannequins, ce n?est PAS du marketing?

Aucun marketing au monde ne peut amplifier ou restreindre le rapport s?culaire que nous ?tablissons ? l'effigie...

Aucun marketing au monde ne peut amplifier ou restreindre le rapport s?culaire que nous ?tablissons ? l?effigie?

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YSENGRIMUS ? Il me semble qu?on en donne vraiment beaucoup trop de nos jours au ?marketing?. Sans trop savoir ce qu?il est exactement, on ?le? prend pour le d?miurge de la manipulation subconsciente des masses, une sorte de ?Big Brother? tentaculaire qui nous ferait faire tout ce qu?il veut. C?est falsificateur au possible. Je suis suffisamment consommateur ordinaire de ma poersonne pour pouvoir observer la r?gle d?acier suivante: si vous avez un produit de merde, votre campagne marketing n?y fera pas grand chose. Pour bien comprendre mon argument, pensons, par exemple, au film DICK TRACY (1990) avec Warren Beatty et Madonna. Costumes aux couleurs criardes, grosses t?tes d?affiches racoleuses, campagnes marketing tapageuses, mondovision tonitruante, film de merde, r?sultat m?diocre au guichet, divorce inexorable entre Warren et Madonna. Point-barre? Plus personne ne se souvient de ce navet. Vous en souvenez-vous, vous? Des exemples similaires de l?incomp?tence chronique du marketing absolu et sans substance existent par milliers, dans tous les secteurs de production. Le marketing rate bien plus souvent son coup qu?il ne fait mouche. Et surtout: le marketing se fait bien plus souvent prendre par surprise par le produit que le contraire? Maintenant m?ditons ceci: les poup?es-mannequins miniatures existent depuis 1959 et il se vend dans le monde une de ces effigies toutes les deux secondes, le tout avec un marketing comp?tent et solide, certes, mais sans extravagance particuli?re? Il n?y pas une campagne marketing qui puisse produire des r?sultats aussi durables et d?une telle puissance! Jamais. Cela n?existe pas. Le fait est que ce sont les poup?es-mannequins qui font vivre leurs agents de marketing, pas le contraire. Tout simplement parce qu?il s?agit l? d?un objet bien plus ancien que tous les marketings de la terre. Une petite poup?e ado ou adulte, une effigie, un f?tiche, un totem? Les extorqueurs qui s?engraissent aux d?pens de celles qui aiment et adulent les poup?es-mannequins comprennent cela bien mieux que vous et moi et ce, sans cette doctrine candide et non avenue de ?marketing?. Tout cela remonte ? tellement plus loin, au plan de l?Histoire et au plan d?une vie de femme, de jeune fille, de toute petite fille. Aucun marketing au monde ne peut amplifier ou restreindre le rapport s?culaire que nous ?tablissons ? l?effigie?

Il importe d?ajouter -corrolaire crucial ici- que le temps de la femme-objet pour l?homme, c?est fini. Et m?me le temps de la femme qui cherche ? s?affirmer en singeant l?homme touche ? son terme. Nous en arrivons ? la femme qui reste elle-m?me, se maquille, se pomponne, s?amuse avec ses copines, jouit de ses amants et gouverne sa vie. Les nouvelles poup?es-mannequins de ce temps sont naturellement centrales dans cette symbolique ludique, parce qu?elles ont la p?che, la d?gaine, elles pratiquent absolument tous les sports et embrassent toutes les professions, mais leur maquillage ne se d?fait jamais, leur talons aiguilles ne s?enfoncent pas dans la boue de la jungle, et la grande temp?te historique n?alt?re en rien leurs tignasses polychromes et ind?coiffables. Elles sont donc un r?ve. Car c?est un grand r?ve de femme ?a: tout accomplir sans transiger sur sa jouissance corporelle et ses fantaisies coquettes. Or, le fait est que les poup?es-mannequins sont des jouets de petites filles. Ce sont donc les gamines qui d?cident de leur sort commercial de masse en derni?re instance, pas leur p?re ou quelque vague ?Big Brother Marketing? impalpable. Il va donc falloir cesser de crier ?marketing? et ?femme objet? ? chaque fois qu?il s?agit de poup?es-mannequins et commencer ? comprendre les vrais fantasmes de celles qu?elles amusent depuis des lustres. Nous allons alors faire face ? une ou deux surprises, mais nous allons bien finir par arriver ? nous d?barrasser de nos st?r?otypes condescendants et faussement salvateurs sur les femmes et les petites filles? C?est un ajustement indispensable si nous, hommes notamment, voulons approcher ad?quatement le monde superbe et terrible de la poup?es-mannequin indocile de ces temps passionnels et de sa symbolique effective?

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