Inscrivez-vous pour participer au site : commentez, rédigez et communiquez !
http://www.centpapiers.com/ Le journal citoyen du Québec pour la francophonie
10 décembre 2007 |
2 commentaire(s) |
vu 558 fois
La dernière trouvaille de l’Institut économique de Montréal (IEDM), un « organisme charitable » reconnu par Revenu Canada, est un questionnaire en ligne destiné à connaître l’intérêt des infirmières du Québec envers la pratique dans les éventuelles cliniques privées. Un appel à remplir le questionnaire a été encarté dans le dernier numéro de la revue Perspective infirmière de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). L’IEDM n’a jamais caché qu’il favorise la privatisation du système de santé québécois.
Le questionnaire est accessible sur le site santemixte.qc.ca. N’arrêtant devant rien, j’ai cliqué sur le lien et passé consciencieusement à travers tout le questionnaire (celui des deux s’adressant aux infirmières qui ne travaillent pas dans un bloc opératoire). Cela m’a pris quelque 25 minutes. Le questionnaire comporte six sections : les caractéristiques de pratique, le secteur privé en sus des heures normales dans le secteur public, l’attitude envers les listes d’attente de chirurgie, la satisfaction professionnelle, le profil sociodémographique et enfin, le contexte du système de santé.
Dans la première section, on pose carrément la question de la pratique dans le privé : Si on vous proposait de travailler dans le secteur privé, quelles seraient vos exigences ? Il y a 24 réponses possibles, à noter chacune de 1 (complètement en accord) à 5 (complètement en désaccord). Cela va du cas de conscience (Avoir l’assurance que les cas traités dans le secteur privé ne le seront pas au détriment des cas graves) jusqu’à la proximité du lieu de travail, en passant par le fait d’avoir une meilleure rémunération que dans le secteur public, la conciliation travail-famille, le temps passé auprès des patients, les conditions de travail et la qualité du milieu de travail et même le fait de ne pas être syndiqué.
Ça commence à devenir vraiment intéressant dans la deuxième section. Le décor étant planté, les sondeurs posent carrément LA question : on veut connaître les moments du jour et le nombre d’heures de disponibilité des infirmières « si le système de santé permettait aux médecins de passer plus de temps à effectuer des chirurgies dans le secteur privé, en plus de leur travail actuel dans le secteur public », et ce, autant pendant qu’après les heures « normales » d’opération, la semaine, la fin de semaine et les jours fériés.
Il faut savoir que le gros problème des cliniques privées n’est pas la disponibilité de spécialistes, mais plutôt celle d’infirmières. Les cliniques privées vont devoir recruter des infirmières et celles-ci vont forcément provenir du secteur public. Pas d’infirmières disponibles lorsque les spécialistes le seront, pas de cliniques privées.
Question peut-être de vaincre une résistance provenant de leur conscience du besoin d’infirmières dans le public, la section suivante vient rappeler toute la question des listes d’attente : que pensez-vous des listes d’attente de chirurgie, en général ? Inacceptablement longues, trop longues, longues, acceptables. Quelques questions suivent qui permettent de décliner par type d’attente l’attitude des infirmières. Cela va du patient dont la vie n’est pas en danger à celle dont elle est en danger, avec des cas où les conséquences sont nulles, faibles ou fortes sur leur vie de tous les jours. Le sondeur veut savoir dans chaque cas si l’infirmière est à l’aise, inquiète ou contrainte de trouver une solution de rechange pour le patient.
Comme dans un continuum, on passe à la satisfaction par rapport à la vie professionnelle : le rôle, la relation avec les patients, la relation avec les administrateurs, l’horaire de travail, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, la reconnaissance et la satisfaction liée au travail.
Suit une section permettant de connaître le profil sociodémographique de l’infirmière (plus de 16 questions permettant de bien le cerner, dont une vérifiant l’intérêt pour une approche dite « progressive » (diminution du nombre d’heures de travail, choix des plages horaires, travail en semaine seulement…) et une pour un meilleur salaire.
Enfin, le sondage se conclut par une section portant sur le contexte du système de santé québécois. Plus de 19 affirmations sont présentées afin de vérifier jusqu’à quel point elles sont partagées par les infirmières qui répondent au sondage. Ces affirmations sont liées aux questions du financement, du libre choix entre le public et le privé, du rôle du politique dans le fonctionnement du système de santé, des PPP, du sentiment de cohérence et de cohésion des divers acteurs du sytème public, de l’attitude par rapport aux patients et du sentiment par rapport aux primes et à la conciliation travail-famille.
Visiblement, ce sondage tente d’orienter les réponses vers une attitude favorable aux cliniques privées. Nulle part on y trouve des questions qui permettraient de savoir si les infirmières souhaiteraient qu’on améliore le système public plutôt que d’ouvrir des cliniques privées. La compilation des réponses va de plus permettre une certaine planification de la main-d’oeuvre des futures cliniques. On demande même aux infirmières si elles accepteraient de retarder leur retraite dans le contexte d’une approche « progressive ».
Mais j’y pense soudain, si plusieurs comme moi ont répondu au sondage, quelle en sera la valeur ?
Un exercice assez ridicule, si en plus, tous peuvent se faire passer pour une infirmière…
C’était un peu le cas pour une initiative de la Ville de St-Eustache l’an dernier.
08:25, le Lundi 10 décembre 2007Je soupçonne que derrière cette opération sondage s’en cache une autre : amener le plus d’infirmières possibles à remplir le questionnaire en espérant leur donner le goût d’aller vers le privé. L’IEDM poursuit un agenda très clairement favorable à la privatisation des services publics.
16:03, le Lundi 10 décembre 2007Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
15
vu 9 854 foisTous droits réservés, Cent Papiers 2006-2011 | Roule sous Wordpress
Bad Behavior has blocked 3690 access attempts in the last 7 days.
Premium Wordpress Plugin