NATIONS UNIES
Conseil des droits de l’homme: la candidature russe rejetée
Nations unies — L’Assemblée générale de l’ONU a créé la surprise vendredi en rejetant de justesse la candidature au Conseil des droits de l’homme de la Russie, critiquée pour sa campagne militaire en Syrie par de nombreuses organisations humanitaires.
La Russie, la Croatie et la Hongrie étaient en lice pour deux sièges réservés à l’Europe de l’Est.
Moscou n’a obtenu que 112 voix contre 114 pour la Croatie et 144 pour la Hongrie, sur 193 pays membres.
De nombreuses organisations humanitaires avaient appelé à ne pas réélire la Russie pour un deuxième mandat de trois ans au Conseil en raison de son soutien au régime de Bachar al-Assad.
L’Arabie saoudite, elle aussi critiquée par des ONG pour sa campagne de bombardements au Yémen, a par contre été élue au Conseil avec 152 voix.
« Signal d’alarme »
« Il s’agit clairement d’un signal d’alarme pour Moscou », a déclaré à l’AFP le directeur de Human Rights Watch à Genève, John Fisher, en souhaitant « que le message soit entendu ».
Une école détruite à Alep: Le dernier bilan fait état de 30 enfants et 6 enseignants tués
Une honte pour l’humanité
Photo d’archive Unicef
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau
(Photothèque Le Soleil)
Trudeau signera l’accord de libre-échange avec l’Europe dimanche
15 jours de noirceur en novembre?
Le mythe revient année après année, bien qu’il s’agisse en fait d’un canular. Selon une légende urbaine, nous vivrons quinze jours de noirceur complète en novembre en raison d’un évènement de nature astrale.
Du 15 au 29 novembre 2016, la Terre sera plongée dans une noirceur apocalyptique en raison d’un parallélisme de Vénus et de Jupiter qui créerait une explosion d’hydrogène sur la géante gazeuse, réchauffée par la lumière de Vénus. La prévision proviendrait même de la NASA, la Mecque de tout ce qui a trait à l’espace. Le mythe ajoute que l’hydrogène libéré par l’explosion serait propulsé vers la surface du Soleil, provoquant ainsi une seconde explosion qui entraînerait une réaction en chaîne au cœur de l’étoile qui diminuerait momentanément sa brillance, lui donnant ainsi une teinte de bleutée, ce qui plongerait ainsi la Terre dans la noirceur.
Le scénario plaît aux amateurs de catastrophes et semble plutôt tiré d’un film d’Hollywood que de la réalité. Si certains médias ressassent cette nouvelle, il faut cependant rappeler qu’il s’agit bel et bien d’un canular. Selon Scott Sutherland, météorologue à The Weather Network, aucun des éléments de cette histoire n’est même plausible.
Vue de Jupiter, toute trace de reflet de la lumière sur Vénus serait complètement éclipsée par la brillance même du Soleil qui est 600 millions de fois plus brillante que la petite planète. Les risques que Vénus ait un effet sur la température des gaz à la surface de Jupiter sont donc virtuellement impossibles.
De plus, si la brillance du Soleil devait perdre de l’intensité, il ne prendrait certainement pas une teinte bleutée, explique Scott Sutherland. Finalement, une explosion de gaz sur Jupiter ne se rendrait pas au Soleil.
Le mythe circule depuis quelques années déjà et la NASA l’a même déjà démenti en 2012. Il refait pourtant surface chaque année avec juste ce qu’il faut de drame pour donner envie aux internautes de cliquer et de partager.
Source: The Weather Network
Varsovie dénonce des navires russes nucléaires
La Pologne a dénoncé vendredi comme «agressif et irresponsable» le déploiement récent par la Russie de deux navires de guerre dans la mer Baltique, armés de missiles de croisière à longue portée capables de transporter des ogives nucléaires. L’Otan avait confirmé mercredi que la Russie avait envoyé deux nouveaux bâtiments de combat dans cette zone.
«Le déploiement de bateaux capables de transporter des armes nucléaires est un comportement agressif et irresponsable, une réaction inadéquate aux décisions prises par l’Otan en juillet à Varsovie», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski, à la radio publique polonaise.
Les dirigeants des pays de l’Otan ont approuvé en juillet des plans de présence rotative des troupes alliées dans les trois pays baltes et en Pologne pour les assurer qu’ils ne seraient pas abandonnés au cas où la Russie serait tentée de rééditer une intervention semblable à celle de 2014 en Ukraine.
Sécurité chez les alliés baltes
Le Kremlin a déjà intensifié sa présence dans la Baltique et ses avions testent fréquemment la sécurité dans l’espace aérien des alliés baltes de l’Otan.
«Nous pouvons confirmer que deux navires de guerre russes sont récemment entrés dans la mer Baltique. La marine de l’Otan surveille cette activité à proximité de nos frontières», a déclaré mercredi à l’AFP Dylan White, porte-parole de l’Otan. «La Russie a le droit d’opérer dans les eaux internationales», a-t-il reconnu, tout en signalant «une sorte d’activité militaire russe accrue près de nos frontières».
Au début du mois, la Russie a déployé des missiles Iskander, capables de transporter des ogives nucléaires, dans l’enclave de Kaliningrad, située entre la Pologne et la Lituanie. M. Waszczykowski a répété vendredi que les déploiements récents des forces de l’Otan dans la région n’étaient pas agressifs. Leur échelle «ne pourrait pas pousser Moscou à penser qu’il y a une menace de notre côté», a-t-il insisté.
Lire la suite – source: 20 minutes.fr
Kim Jong-un vante ses prouesses dans la plus étrange vidéo jamais réalisée
Korean Central Television, la chaîne nationale de la Corée du Nord, a présenté mercredi un (très) long film de propagande, où le dirigeant du pays Kim Jong-un présente ses «nombreux» talents militaires.
Lire la suite: Huffingtonpost.ca
Image à la une: Image d’archive (Reuters)