Accueil / A C T U A L I T É / Les Infos qui dérangent – No. 60

Les Infos qui dérangent – No. 60

Leonardo DiCaprio empêtré dans un monumental scandale financier

Leonardo-di-Caprio Pour le journal suisse Le Temps, c’est certainement l’un des plus importants scandales financiers du XXIe siècle. Et dans le premier rôle de ce scénario digne d’Hollywood, Leonardo DiCaprio. La star de cinéma fait actuellement l’objet d’une enquête du FBI sur « des dizaines, voire des centaines de millions de dollars » qu’elle aurait détournés du fonds malaisien 1MDB.

Mais l’affaire ne s’arrête pas aux États-Unis. Plusieurs procédures pénales ont été lancées dans le monde, dont une en Suisse par le fonds bâlois Bruno Manser de défense de la forêt tropicale dont le directeur, Lukas Straumann, exige que l’acteur « s’excuse et restitue l’argent perçu ayant été volé au peuple malaisien ». Le fonds avait déjà alerté les autorités helvétiques sur le dossier en décembre 2014.

Des films produits avec de l’argent sale

Aucune charge n’est formellement retenue contre la star d’Hollywood qui a néanmoins été interrogé par le FBI dans le cadre de l’enquête. Leonardo DiCaprio est suspecté d’avoir « orchestré le pillage d’1MDB » avec deux Malaisiens. L’un, Jho Low, est suspecté d’avoir subtilisé « 700 millions de dollars via l’antenne genevoise de PetroSaudi ».

Le second, Riza Aziz, gendre du Premier ministre malaisien, est le fondateur de la société de production Red Granite Pictures qui n’a produit qu’un film, « Le Loup de Wall Street » (2013). Selon Le Temps, il « aurait été financé avec l’argent soustrait des caisses publiques malaisiennes ».

Pour l’heure, aucune accusation n’a été formulée par la justice américaine et Leonardo DiCaprio est entendu comme témoin. Toutefois, le scandale prend de telles proportions que l’acteur a été contraint de se retirer de la collecte de fonds pour la campagne d’Hillary Clinton. Son argent serait trop sale et risque de déteindre sur la candidate à la succession d’Obama.

Suite

Source:  BFM Business

Image:  L’express.fr

ligne grise

Reçu au Vatican, Mark Zuckerberg offre un drone au pape François

Facebook-Pape Invité lundi par le pape François au Vatican, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a offert au souverain pontife un exemplaire du drone Aquila. Conçu par la firme du milliardaire, l’engin volant peut fournir une connexion internet sur un rayon de 80 km. Des capacités qui pourraient permettre de fournir un accès à la Toile dans les régions les plus reculées.

« C’est un rendez-vous que nous n’oublierons jamais »

Un cadeau qui tombait à point nommé puisque, selon un communiqué du Vatican, les deux hommes ont discuté des moyens d’« utiliser la technologie des communications pour soulager la pauvreté, encourager la culture de la rencontre, faire parvenir un message d’espoir, plus particulièrement aux personnes les plus défavorisées ».

 

Suite

ligne grise

Commentaires

commentaires

A propos de CP

avatar
Média citoyen

Check Also

L’arrêt pression

La seule réponse civile Les transgressions se multiplient dans l’indifférence générale. Les braves gens constatent, ...

One comment

  1. avatar

    …. Leonardo DiCaprio ne fait pas, actuellement, l’objet d’accusations directes de la justice américaine. Mais le scandale fait tache : selon The Hollywood Reporter, l’acteur s’est retiré de la collecte de fonds pour la campagne d’Hillary Clinton la semaine dernière. Officiellement, pour une « question d’agenda ». …..

    http://www.20minutes.fr/monde/1916303-20160831-scandale-financier-malaisien-vient-faire-leonardo-dicaprio-galere